diversifier son épargne

tatetitotu

Contributeur
Bonjour,

Comme le titre l'indique je cherche à diversifier mon épargne et aussi de profiter de l'occasion pour avoir des rendements un peu plus haut que l'inflation.
Ma situation actuelle, c'est Livret A, LDD, CEL, PEL et fonds euros en assurance vie internet.

J'ai commencé mes recherches mais pas facile de trouver des placements simples à comprendre et à utiliser
- au départ je suis parti sur les obligations d'entreprises, mais ça m'a l'air difficile à prendre en main, rien compris pour l'instant : pea, cto , ..
- j'ai trouvé aussi les assurances vies avec gestion pilotée, c'est sympa dans le principe mais j'ai des doutes sur les performances réelles
- je viens de voir aussi une obligation que je pourrais récupérer par le biais d'une assurance vie, 4.5% sur 8 ans, l'aspect fiscale me plaît par contre je ne sais pas juger si le rendement en vaut la peine au vue de la durée

avez vous des retours d'expériences sur ces placements ?
sur quoi misez vous pour diversifier ?
 
avez vous des retours d'expériences sur ces placements ?
sur quoi misez vous pour diversifier ?

moi mon dada en ce moment ce sont justement les obligations d'entreprise eligibles assurances vie (en fait des fonds structurés qui contiennent un panier d'obligations, souvent 3 parfois 1 seule, parfois 5, etc..).

par contre, il ne faut pas se mentir, il ne faut pas absolument partir la dedans si on risque de devoir sortir en cours de route...mais sinon c'est 6% de rendement sans de vrais risques (a des années lumieres des risques boursiers).
 
aurais tu quelques adresses à m'indiquer concernant ces obligations d'entreprises ?

une autre question au passage, comment sont reversés les coupons ?, ils vont faire des intérêts composés ? , ils sont reversés sur le fond euros ?

est il facile de suivre le prix d'une obligation si on souhaite la vendre en cours de route ? comment en acheter sur le marché secondaire ?
 
aurais tu quelques adresses à m'indiquer concernant ces obligations d'entreprises ?
c'est interdit par la charte du forum mais tu en trouves de partout. le ticket d'entrée est parfois élevé (5K, voire 10K).

une autre question au passage, comment sont reversés les coupons ?, ils vont faire des intérêts composés ?
ils ne font pas d'interets composés, ca c'est sur. si tu places les 1000 € a 6%, tu touches 60€ chaque année et tu recuperes les 1000€ a la fin.

ils sont reversés sur le fond euros ?
pour moi oui, j'ignore si otous procdent ainsi, meme si je ne vois comment ils feraient sinon...

est il facile de suivre le prix d'une obligation si on souhaite la vendre en cours de route ?
oui quand vous souscrivez et meme avant d'ailleurs, on vous donne un code ISIN et n'importe quel site serieux de finance donne la valorisation.

comment en acheter sur le marché secondaire ?
pour les obligations en direct c'est possible, mais ca ira sur un compte titres avec la fiscalité qui va avec.
pour les fonds structurés contenant des obligations eligibles AV, ca doit etre possible, mais les calculs sont plus complexes pour evaluer si c'est un bon plan ou non. donc je ne m'y suis pas intéressé (encore).
 
c'est interdit par la charte du forum mais tu en trouves de partout. le ticket d'entrée est parfois élevé (5K, voire 10K).

ok, justement je ne sais pas comment en trouver ... si je regarde les supports de mes assurances vies, je vois bien des obligations disponibles, mais ce sont des obligations déjà en cours ? c'est le seul endroit où regarder ?

est ce que les frais sont différents des unités de compte (frais entrée, de sortie, de gestion), le rendement devient tout de suite plus faible, sans compter les prélèvements sociaux
 
j'ai une nouvelle question concernant ces obligations éligibles assurances vie
a t on la possibilité de la mettre sur l'AV de son choix ou est t on engagé à en ouvrir une ?

une autre sur le marché secondaire, si j'ai compris on peut acheter des obligations par le biais d'un compte titre, qu'en est il du pea (plus intéressant fiscalement au bout de 5 ans si j'ai compris), ce serait peut être l'occasion pour que je prenne date sur un de ces produits ? est ce que le ticket d'entrée des obligations est beaucoup plus élevé sur le cto et pea?
 
j'ai une nouvelle question concernant ces obligations éligibles assurances vie
a t on la possibilité de la mettre sur l'AV de son choix ou est t on engagé à en ouvrir une ?

malheureusement non, c'est la ou le bat blesse. on est forcé d'ouvrir l'AV imposée...

une autre sur le marché secondaire, si j'ai compris on peut acheter des obligations par le biais d'un compte titre, qu'en est il du pea (plus intéressant fiscalement au bout de 5 ans si j'ai compris), ce serait peut être l'occasion pour que je prenne date sur un de ces produits ? est ce que le ticket d'entrée des obligations est beaucoup plus élevé sur le cto et pea?

sur les obligations sur le marché secondaire en direct, le ticket d'entrée est au contraire beaucoup plus faible. mais la fiscalité du CTO et va devenir encore plus lourde.
 
Bonsoir
Oblig 4.5% 8 ans dangereux, sur le secondaire on trouve mieux sur échéances plus courtes.
La conserver jusqu'a l'échéance permet de sauver le capital mais va créer une perte d'opportunité
quant les taux vont monter.
Quant aux "obligs" proposées dans une assurance vie ce sont souvent des CLN, surveiller qu'il
n'y ait pas un maillon faible dans le paquet proposé.
Les organismes qui émettent ces produits sont acheteur de couverture.
Cdlt
 
Retour
Haut