faillites des banques, quelles garanties?

Le PA reste domaine des employeurs, pour le moment ça tourne donc tant que l'usine tourne tout tourne.
De plus sauf erreur de ma part si les actions chutent les dividantes aux actrionnaires aussi donc une "économie" pour les boite.
La bourse jouait avec des valeurs en moyenne 3 fois supérieurs aux montants réels de capitalisation, même avec un baisse de plus de 40% du cac on a encore une grosse marge.

Pour le batiment s'est autre chose, sont trop lié aux banquex donc..... mais d'un autre côté les dix dernières années les chantiers ne suivaient pas.

C'est loin d'être le cas de la fonction publique mais on a l'habitude, une indexation de 0.3% (inflation 3.7) est logique en terme d'aide financière.......
 
Précision : Comme l'a dit Stunt, c'est en réalité l'Etat français qui s'endetterait en faisant plonger son déficit pour soutenir les banques en difficulté, et j'irai même plus loin, la BCE acheterait des obligations de l'Etat français avec un taux de rendement élevé, ce qui revient à dire que la BCE financerait directement la dette de l'Etat.

Le risque est que la France ait des dettes très importantes dans l'avenir.
Pour un rembrousement de cette dettes, l'Etat puiserait dans ses dépenses publics, ce qu'elle fait déjà et augmenterait les prélèvements obligatoires, même si ce n'est pas prévu pour le moment afin de ne pas plomber la croissance et la consommation des ménages. Car la France comme beaucoup de pays tire principalement sa croissance de sa consommation interne et non de son commerce extérieur.

Conclusion : je dirai, faillite des banques financée par l'Etat puis par la BCE, puis reductions des dépenses publiques et à terme augmentation des impôts si vraiment nécessaire...

La garantie des dépôts est théorique et psychologique, permettant de ne pas faire paniquer les clients.
 
Bonsoir

La garantie dite "de place" est à hauteur de 70 000 e par déposant.

En fait, ce seront toutes les autres banques qui devront assurer le remboursement des dépôts.

Il y a eu, il y a quelques années des banques qui ont déposé le bilan, c'était de toutes petites banques, Finindus était de celle là, si je me souvient bien.

Cette garantie est valable en France pour toutes les banques y possedant une licence, qu'elles soient Française ou pas.

A l'étanger, je ne sais pas.

Slts

"70 000 e par déposant". Ah ! Moi je lis et j'entends partout 100.000 €... Mais je ne doutes pas que vous ayez raison. Pouvez-vous m'expliquer ? Merci.?
"...les autres banques devront assurer le remboursement des dépôts..." OK, mais avec quoi ? Elles sont toutes plombées par des dettes sans valeur.
"Il y a eu, il y a quelques années des banques qui ont déposé le bilan, c'était de toutes petites banques, Finindus était de celle là, si je me souvient bien". Si une petite banque individuellement fait faillite, les autres peuvent couvrir. Si des monstres bancaires rencontrent des difficultés, je crains que les autres ne suffisent pas à couvrir.
 
oui, en france on peut dormir sur nos deux oreilles :cool:

Cdt

Et bien moi je ne dors pas sur mes deux oreilles. Si la SG, la BNP et LCL tombent, comment pourrait faire un Etat archi ruiné pas des décennies de gestion irréaliste pour couvrir ?
La seule chose sur laquelle on peut miser, c'est qu'à force de chutter on va arriver à un redémarrage. Mais, où serons nous, vous et moi à ce moment là ?
 
Mais, où serons nous, vous et moi à ce moment là ?

Nous n'en sommes pas non plus au point de se demander si on fonce vers une guerre civile (du fait d'un effondrement des bases financieres).

attendons les soucis de financement d'octobre/novembre, puis passons un noel calme en famille, et on pourra vraiment se poser la question des le 2 janvier...
 
Sympathiaque message, Nico57, sur le ton "Excusez-moi de vous demander pardon, veuillez toutefois, quand même (en tant que non professionnel de la chose, de surcroit doté d'un QI insuffisant, je ne parviens pas à comprendre), tenter de m'expliquer comment je pourrai récupérer le pognon déposé sur mon compte s'il a été prêté à un pays qui ne le remboursera JA - MAIS ! ! ! , compte tenu que mon dépôt est partiellement garanti par un Etat fort mais ruiné... et éventuellement par une BCE qui rapidement ne va plus arriver à faire face ?


Non, non, Nico57, ne t'excuses pas ! Tu dépasses les autres par ton QI ! C'est toi qui es intelligent et qui est dans le juste ! Tu as compris!
Tu sais, il n'y a rien de plus concret que l'argent; Regarde ton banquier. OK, tu va peut-être me poser la question du rôle du virtuel dans la gestion de l'argent... Evidemment, personne ne t'a expliqué. Les uns se sont tellement fait endoctriner qu'ils reportent ce qu'on leur a dit, les autres sont les endoctrineurs qui ont tiré de juteux bénéfices pendant qu'ils nous menaient à la catastrophe !
Tu es réaliste et tu te sens isolé dans cet univers de théories fumeuses mais tu es dans le juste !

Si tu trouve un moyen de sauver ton pognon, sois gentil : dis le moi.
 
Je connais des tas de gens qui n'ont pas ce genre de problème avec l'argent ...........ils n'en ont pas ......;)

Exact. Mais avoir de l'argent en banque ne veut pas dire qu'on est riche. En tout cas je ne le suis pas et de toute façon, personne ne me considère comme tel.

Jeune tu peux difficilement en avoir. Agé tu as pu épargner.

Tu as pu ou tu as du, car si tu es travailleur indépendant, la retraite, l'assurance maladie, les mutuelles etc. ne te donnent pratiquement rien. Le salaire minimum, tu ne connais pas, les congés payés... Ils sont payés par toi à condition qu'il te reste suffisamment, le chomage etc n'existe pas... Donc ce que tu as pu maigrement mettre de coté, c'est ta survie.
 
Retour
Haut