Fortuneo Gold

Votre avis sur notre projet immobilier

reg

Membre
Bonjour,

Tout d'abord, merci à ceux qui font tourner ce forum qui est une mine d'informations très appréciables.

Je poste aujourd'hui pour avoir un avis concernant un "projet" (pour l'instant c'est plus une "idée" en fait) d'achat de maison.
Je vous explique notre situation.
Couple en union libre 45 et 42 ans (ni mariés, ni pacsés) avec deux enfants de 10 et 12 ans.
Je suis propriétaire d'un appartement que je loue et qui me rapporte un net de 400 euros par mois. Je travaille à temps partiel et mon salaire est de 1400 euros net.
Mon conjoint est propriétaire de l'appartement que nous habitons et il vient de finir de payer les grosses échéances de son prêt principal, il ne lui reste plus que le prêt à taux zéro à solder (13 000 euros, 250 par mois environ). Il gagne 2.200 euros environ par mois. Nous souhaitons acheter une petite maison (jumelée vu les prix excessifs de notre région, aux alentours de 250.000 euros maxi).

Pour le projet, nous pensons pouvoir avoir un apport maximum de 60.000 euros.

D'après les calculs faits avec les outils de simulation, nous pourrions emprunter aux maximum 190.000 euros sur 15 ans avec remboursement de 1300 euros par mois.

Nous n'avons entrepris aucune démarche avec nos banques (banques différentes pour nous deux, aucun compte commun pour l'instant ;)) et je ne sais pas si faire des prévisions sur de futurs revenus locatifs (donc en théorie soumis à de l'aléatoire) sera pris en compte ou non, surtout dans le contexte actuel d'incertitude concernant l'immobilier (chute des prix ou pas ? en sachant que nous sommes dans une région très chère et très demandée et que pour l'instant je ne constate pas vraiment de baisse de prix, si ce n'est même plutôt l'inverse).

Données à prendre en compte : notre âge déjà "avancé" pour un prêt sur 15 ans, des enfants qui vont avoir plus de besoins d'ici quelques années (études), la vie très chère dans notre région à tous les niveaux avec des salaires non en rapport.


Vous en pensez quoi ? :)

Merci
 
Bonjour,

Et bien, j'en pense que du bon ! Qu'est-ce-qui vous gène ? :cool:

Reprenons.

Salaires : 2 200 + 1 400 = 3 600€
Revenu locatif (que je suppose sans emprunt immobilier correspondant) : 400€ x marge de prudence (80%) = 320€
Revenu global : 3 920€

Capacité d'endettement :
-> je suppose que vous n'avez aucune dette par ailleurs.
3 920€ x 33% = 1 293.60€

Capacité d'achat en Net Vendeur compte tenu d'un apport de 60 000€, frais de notaire en sus mais intégré dans le financement, frais de dossier bancaire pour mémoire :
sur 15 ans : 210 000€ donnant une échéance assurances incluses de 1 284.85€
sur 20 ans : 240 000€ donnant une échéance assurances incluses de 1 312.61€

Il y a plusieurs choses à optimiser :
-> peut-être trouver une assurance moins chère,
-> réaliser un montage financier en double-ligne (voir blog d'Aristide - prêts gigognes)

Si vous imaginez 15 ans, c'est que vous anticipez le départ à la retraite de votre compagnon à 60 ans. Je vous propose donc une solution : emprunter sur 20 ans pour acheter la maison qui vous plait en fonction des prix du marché local et par a suite, moduler les échéances. La modulation consiste à augmenter les échéances pour diminuer la durée.

Concernant enfin le coût de la vie, j'imagine que les banques locales ont adapté leur stratégie. Là, je ne maitrise pas.
 
Bonjour,

Et bien, j'en pense que du bon ! Qu'est-ce-qui vous gène ? :cool:


Concernant enfin le coût de la vie, j'imagine que les banques locales ont adapté leur stratégie. Là, je ne maitrise pas.

Bonjour Capach,

Et merci pour votre réponse.

Nous n'avons en effet aucune dette par ailleurs (nous sommes plus fourmis que cigales, enfin surtout moi qui cherche toujours à avoir une épargne de précaution, habituée à ne compter que sur mon salaire qui a toujours été "moyen").

Pour info, c'est moi qui ait 45, mon conjoint est plus jeune. Professionnellement, il est depuis longtemps dans une grosse entreprise locale avec avantages et possibilité d'avancement, donc sécurité de l'emploi, alors que moi je suis dans une TPE en cdi depuis 6 mois, qui sera vendue par le dirigeant d'ici quelques années quand il prendra sa retraite donc sans certitude sur ma "stabilité professionnelle" à moyen terme.

J'irai voir le blog d'Aristide.

Je voulais savoir si notre projet est envisageable du point de vue des banques, donc pour vous c'est oui.

Il est vrai que je m'interroge aussi par rapport au risque de chute des prix de l'immobilier que certains annoncent. S'endetter sur 15 ou 20 ans si la valeur du logement perd 30% ou plus en quelques années par exemple.

Merci à vous.
 
Bonjour,
Que feriez-vous de l'appartement que vous occupez actuellement ?
Votre résidence principale serait la nouvelle maison ou votre appartement actuel ?
 
Bonjour,
Que feriez-vous de l'appartement que vous occupez actuellement ?
Votre résidence principale serait la nouvelle maison ou votre appartement actuel ?

bonjour,

Nous le louerons, pour environ 700 ou 800 euros, donc du 600 net par mois environ.
La nouvelle maison serait notre résidence principale.
 
bonjour,

Nous le louerons, pour environ 700 ou 800 euros, donc du 600 net par mois environ.
La nouvelle maison serait notre résidence principale.

Ah oui, j'ai oublié votre appartement actuel en plus et le PTZ qui va avec ! Vous savez que les banques sont prudentes concernant les loyers, elles peuvent considérer cela comme un revenu pérenne mais vous devez retrancher une marge de prudence de 20% au minimum du montant des loyers perçus. Donc : 800 - 20% = 640€.

Du coup, l'endettement maximum passe à :
Revenus salariaux : 3 600€
Recettes locatives actuelles et futures : (400 + 800) x 80% = 960€
- charges du PTZ : 250€
= revenu global 4 310€

(attention, ce mode de calul peut différer suivant les banques)

Capacité d'endettement :
4 310 x 33% = 1 422.30€

Du coup, sur 20 ans et pour une échéance de 1 460.79€ assurances incluses (assurances estimées naturellement), vous atteignez une capacité d'achat Net Vendeur de 260 000€.

Concernant votre situation professionnelle, vous n'êtes pas la première ni la dernière à travailler dans une petite entreprise, vous faites même partie de la majorité des salariés français. Si vous étiez serveuse, unique salariée d'un petit restaurant de campagne, cela pourrait éventuellement poser problème mais c'est tout.

Concernant enfin la baisse de l'immobilier, on l'annonce, on en voit un peu les effets mais je doute fort que cela va baisser de 30% comme vous l'annoncez. En exagérant à peine, une baisse de cet ordre donnera des mitraillettes et des barricades dans les rues et la valeur de votre patrimoine sera le cadet de vos soucis.

La valeur du patrimoine est importante si vous comptez vendre un jour. D'aprés ce que je comprends, vous achetez pour habiter et vos locations vous procureront des revenus complémentaires pour votre retraite. Soyez seulement vigilante sur le niveau de loyer pratiqué dans votre quartier et renseignez-vous auprès de plusieurs agences immobilières à ce sujet.
 
Bonjour,

ca vaut le coup de regarder du côté fiscalité ce que cela donnera; êtes vous chacun sur 1 part et demi??(avec la restiction du quotien sur la 1/2 part) donc 2200*12 + revenu foncier prévu 7200-x x étant faible on va dire 6500 avec la csg à 15,5% + éventuellement un saut dans la tmi ... a calculer;

par ailleurs il est dommage, d'avoir un crédit sur sa RP et pas de crédit sur le locatif..mais votre projet me parait tenir la route; pour information quel serait le loyer avec charges que vous devriez payer, si la maison, à la place de l'acheter, vous la louiez???

peut être faudrait il regarder dans un montage ou vous constituriez une sci; la sci achetant la maison et un apport au capital de la sci par l'apport de l appartement, ainsi les interets d'emprunts de l achat de ce qui sera votre rp viendraient en déductions des loyer de l appartement...avec un destin patrimonial de la sci (je ne sais si ce st faisable avec le ptz en cours)

bonne journée
 
Dernière modification:
Bonjour moietmoi,

Pour l'instant, c'était une part pour moi et deux parts pour mon conjoint car j'ai arrêté mon activité pro quelques années pour cause de reprise d'étude. En fait, pas de crédit sur le locatif car au départ j'avais acheté seule mon appart puis nous nous sommes installés ensemble quand nous avons eu les enfants, donc je l'ai mis en location. Et mon conjoint voulait un bien à lui... Maintenant qu'il est en passe d'être payé, nous pensons à un bien commun, et aussi à prendre plus grand vu que les enfants grandissent.

Jusqu'à présent, nous avions droit au LEP chacun, donc pas bcp d'impôt à payer, mais cela pourrait changer dès l'an prochain. Et plus encore bien-sûr si nous avons 1.000 euros de revenus locatifs par mois en plus.

Je n'y connais pratiquement rien sur le fonctionnement d'une SCI, il faut que je me renseigne. Mais le fait que nous ne soyons ni mariés ni pacsés doit être à prendre en compte.
Je me demandais aussi comment cela est considéré du point de vue des banques (pas de compte commun jusqu'à présent par exemple) et s'ils allaient nous accorder un crédit "facilement" alors que nous ne sommes "que" concubins.

J'oubliais : concernant le ptz, je pense qu'il sera remboursé avant de faire un autre emprunt (je pensais d'ailleurs que c'était obligatoire, mais peut-être que je me trompe) (donc dans notre cas, l'apport serait réduit d'autant, soit 50.000 environ d'apport au lieu de 60.000).

Merci à vous.
 
Dernière modification:
Bonjour,

(attention, ce mode de calul peut différer suivant les banques)

Oui.

A toutes fins utiles voir lien ci-dessous


peut être faudrait il regarder dans un montage ou vous constituriez une sci; la sci achetant la maison et un apport au capital de la sci par l'apport de l appartement, ainsi les interets d'emprunts de l achat de ce qui sera votre rp viendraient en déductions des loyer de l appartement...avec un destin patrimonial de la sci (je ne sais si ce st faisable avec le ptz en cours)

Non; transfert PTZ impossible vers une SCI

J'oubliais : concernant le ptz, je pense qu'il sera remboursé avant de faire un autre emprunt (je pensais d'ailleurs que c'était obligatoire, mais peut-être que je me trompe).

Non, ce n'est pas toujours obligataire de rembourser un PTZ par anticipation.

Mais comme votre projet semble être l'acquisition d'une maison ancienne, dans cette hypothèse, le transfert d'un PTZ n'est désormais plus possible et il vous faudrait donc effectivement le rembourser par anticipation.

Cdt
 
Dernière modification:
Retour
Haut