votre avis sur la répartition de mon épargne s'il vous plait

Pandox

Membre
Bonjour,

Pourriez vous s'il vous plait me donner votre avis sur la répartition de mon épargne mensuelle? :)

Ma situation: 30ans fonctionnaire célibataire et locataire, pas d'immobilier locatif ni de crédit

J'ai 16000 euros sur un livret A, 11000 euros sur une assurance vie multi support ING, 10000euros sur un quadreto. Je posséde également un LDD, un CEL avec les minimum et un PEA ouvert très récemment avec 15 euros.

Je peux économiser environ 750 euros par mois. Et mon TMI est de 30%, taux moyen d'imposition 10,67.

Je pensais 200 euros sur assurance vie, 200 euros sur PEL, 350 euros sur livret A. Qu'en pensez vous? Correct?
 
Ca dépend de ce que vous voulez faire avec cet argent, et quand (et de vous : situation familiale et comment peut-elle évoluer, tolérance aux risques, ...)..
Il n'y a pas de réponse "dans l'absolu".
 
je suis en couple, pas de projet d'enfant et pas de projet immobilier avant quelques années (disons au moins 5 ans). J'aimerai avoir le meilleur apport possible pour le jour où je déciderai d'acheter un bien immobilier
 
Bonjour,
Pour un projet immobilier a plus de 4 ans, le PEL est intéressant. (le quadreto est bien un PEL?)
Le livret A permet de garder des liquidités, donc c'est un support intéressant. Néanmoins la somme déjà dessus ne serait elle pas déjà suffisante? (c'est une question, comme dit GoodbyLenine, il n'y a pas de réponse absolu).

Pour l'assurance vie, c'est généralement un bon support qui admet plusieurs objectifs (contrairement au PEL).
 
Bonjour un PEL c 'est toujours bon a ouvrir; les taux sont bas; donc ca ne rapporte pas grand chose, mais le taux du pr^rt futur est fixé en fonction des taux actuels; donc dans 8 ans si les taux de crédit ont remonté et sont a 6 ou 8% , (j'ai déjà emprunté a 13%),le taux que vous aurez pour la petite partie de l'emprunt grace au Pel sera au taux actuel!

5 ou 6 ans c'est un peu court, mais si votre achat immobilier , pour vous en résidence principale, se situait a 10/12 ans , alors si vous habitez en province, proche d'une ville étudiante, l'achat dans l'ancien, d'un petit studio; vous le louez en meublé ; bonne rentabilité (5 à 7% du coût global) en comptabilité réel, aucun impot IR ni csg(pendant au moins 8 à 12 ans) donc une rentabilité réelle nette de l'ordre de 4%;
bien sur choisir l'immobilier , l'emplacement(....Ter,repetita)

horizon 5/6 ans PEL au max de ce que vous pouvez , pour avoir le maximum de droit a prêt; m^me si les taux d'emprunt ne sont pas a 6 ou 8% , je veux bien parier que dans 5 ou 6 ans il seront de toute façon beaucoup plus élévés qu en ce moment
 
Merci à tous les deux pour vos réponses :)

Gunday --> oui un Quadreto est un PEL couplé avec des CAT. J'ai fait un dépot initial de 10000euros il y a 1 ans et la caisse d'épargne mets une grosse partie sur le PEL et le reste sur les CAT, ce qui améliore légérement le rendement (sur une telle somme c'est négligeable) et ce qui permet, si on le souhaite, de ne plus avoir à verser d'argent (les CAT se reversant à la fermeture sur la partie PEL)
 
Retour
Haut