Non, mais en rabaissant les idiots de cons-sommateurs, vous les avez placés, nos banquiers, plus haut qu'ils ne le méritent (mais pas si haut qu'ils nous coûtent, il est vrai).
En aucun cas je n'ai rabaissé ni traité d'idiot qui que ce soit.
En aucun cas, je n'ai placé les banquiers plus haut que qui que ce soit.
C'est votre propre interprétation de mes propos.
J'ai dit qu'il
"faudrait responsabiliser les consommateurs avant de penser à les défendre". Je voulais dire qu'il faudrait faire un travail en amont avant de penser à soigner les plaies quand il est trop tard.
Une association de défense des consommateurs de plus, c'est bien. Mais cela ne règle pas le problème à la base il me semble ?
Ce sont des associations pour former les consommateurs qu'il faudrait, pour les responsabiliser pédagogiquement.
Il faudrait plus d'écoles et moins d'hopitaux (c'est une image, ne me faites pas dire que je n'ai pas voulu dire...).
Diversion? Alors vous n'avez rien compris!
Je vous montre qu'un assez haut bankster ne lit pas un contrat, alors que lui sait lire. Mais peut-être lui a -t-on dit "signez, pas la peine de lire, la déontologie, toussa, ça ne sert à rien"?
Lui aussi se dit ne pas être responsable de ses actes. A partir de quand l'est-on ? Il y a une limite ? Peut-on l'excuser lui aussi ?
"Je considère que je ne suis pas responsable de cette perte et des faits qui me sont reprochés, j'ai toujours agi en connaissance de cause de ma hiérarchie", a répondu le jeune homme à la présidente de la cour, Mireille Filippini, qui lui demandait pourquoi il avait fait appel du premier jugement.
Ce que je vous reproche est là:
- on peut parler de l'irresponsabilité de Kerviel, de tous ces dirigeants bancaires qui nous ont mené dans l'abîme,
- en revanche pour bien des consommateurs de base, ça les dépasse plus qu'autre chose, tous les petits caractères...
Pour bien des consommateurs, c'est plus facile de ne pas se poser de question avant d'agir et de ne pas réfléchir à la conséquence de ses actes que le contraire.
Les "Je savais pas", "J'avais pas vu", J'l'ai pas fait exprès", c'est un peu trop facile à mon goût.
Et ne me dite que les plaquettes de frais bancaires sont difficiles à comprendre. Et quand bien même, comme je l'ai déjà dit, dans le doute ou dans une situation difficile (je ne nie pas que cela puisse arriver sans l’avoir voulu), on peut aussi user d’un peu de communication avec son banquier (cela ne coûte rien).
Enfin, j'admets, que comme dans toutes corporations, il peut y avoir des abus.