VIX

steph12002

Contributeur régulier
Bonsoir,

VIX bientôt à 20, je vais pouvoir procéder à mon premier achat d'ETF (LQQ ou SP500/NASDAQ) en 2024 !
 
oui c'est un paramètre que je prends en compte (mais pas que celui là), quand le VIX sera au-dessus de 20 j’achèterai tous les 2 mois 4400 € (pour optimiser les frais de BD)
 
Dernière modification:
j'ai regardé sur 10 ans le VIX et lorsque l'on était au-dessus de 20 (c'est un seuil que je me suis défini mais cela aurait pu être 18 ou 22) le marché a été volatile avec de fortes corrections présentant de bons points d'entrée. Je vous ai mis le graphique ci-dessous. C'est un peu pour suivre le dicton "investir au son du canon". Je pense procéder ainsi : investir tous les 2 mois sur le même ETF si le VIX est à 20 à minima ; si le VIX est en-dessous de 20 arrêter les investissements. Quand il repasse les 20 investir les sommes non versées d'un coup. Par exemple, en 2024, depuis janvier le VIX, a toujours été en-dessous de 20 ; je n'ai pas investi. Si en mai le VIX passe le seuil des 20, j'investirai les 4 mois de retard d'un coup. Il faudrait que j'arrive à investir en fin d'année, la somme que je me suis fixée d'investir en début d'année.

1713041001001.png
 
Dernière modification:
fautes corrections
Vous voulez dire "de fortes corrections"? Ok je vois l'idée. Mais du coup cela vous oblige à être très alerte et être prêt à dégainer dès qu'il y a une correction. Ce ne sera pas forcément tous les deux mois.
Mais pourquoi pas...
Je serai curieuse de savoir ce que ça donne sur la durée. Tenez nous au courant (si vous le voulez bien).
 
Chacun est bien entendu libre de baser sa stratégie sur les indicateurs les plus quelconques (les analyses graphiques, l'astrologie ,ou le temps qu'il fait), c'est juste que là j'ai du mal à comprendre la votre.

Il semble que vous cherchiez un point d'entré (donc plutôt bas) pour vos ETF d'indices US. Alors pourquoi acheter sur un indicateur dit avancé ? Pourquoi ne pas attendre que la correction se matérialise (le son du canon comme vous dites) ? -15% par rapport au plus haut est un seuil qui revient svt pour définir une correction

Parce que là j'ai l'impression que vous anticipez la baisse (ou du moins vous achetez vraiment son début) ...

Enfin préparez des réserves parce que vu les tensions géo-politiques avec l'Iran, le VIX va sans doute exploser la semaine prochaine.
 
Totalement en phase avec le commentaire au dessus. Vous allez probablement sur-investir avant la correction, pas forcément ce que vous souhaitez. Vous passez aussi à coté des périodes de hausse qui peuvent être durables et cela a un coût d'opportunité important.
 
Retour
Haut