Vider LA / LDDS pour tout basculer en CAT ?

Eliam

Membre
Bonsoir,

Ayant des LA/LDDS qui débordent, je m’interroge sur la suite.
Certes les 3% NET sont plutôt un taux sympathique et si on fait confiance à Bruno Lemaire et à ce gouvernement (qui n’a fait que dire et faire le contraire depuis 7 ans) on est tranquille jusqu’en 2025 avec le taux de 3%.

Cela signifie, on peut s’en douter, qu’en 2025 le taux va baisser, probablement à 2%, compte tenu que l’inflation est entrain de régresser. Et de toutes façons, ces taux ne sont pas tenables pour l’immobilier donc si les taux de crédit baissent, la remuneration de l’epargne ira aussi dans ce sens là …
A moins de connaître une nouvelle période inflationniste dans l’année ce dont je doute, on peut avec plus ou moins de certitude envisager que d’ici 1 an le LA/LDDS sera pas mieux qu’à 1.5 / 2%

A partir de là, si les taux baissent, évidemment les CAT proposés par les banques iront à l’avenant. Les CAT à 4% brut progressifs sur 5 ans seront à oublier, et on aura peut être des CAT à 2.5% brut ou 3%.

Je me pose donc la question, pensez-vous qu’il soit pertinent d’anticiper cette baisser en sécurisant un gros CAT prog. sur 5 ans, En vidant les 35k du LA/LDDS, et donc en « perdant » 1 an à 3% net ?
Perdre un peu sur l’année (1%) pour securiser du 3.5 /4 derrière pendant 5 ans ?…

Je suis curieux d’avoir votre reflexion à ce propos.

Amicalement
 
Bonjour,
en regardant les excellents tableaux de @lebadeil au sujet des placements sécurisé, tu vois que les taux nets des très bons CAT sont de 2,63% (5 ans) , ce qui est conforme à la discussion ayant eu lieu sur le file de discussion pour plusieurs CAT.. il te reste à faire les comparaisons avec ce que l'on peut penser des futurs taux des livrets défiscalisés; Pour ma part je garderais ceux-ci ;
 
Bonjour,
Je rejoins @moietmoi, même à 1 point d'écart de rémunération, les intérêts du CAT restent imposés. L'écart de gain en € est plutôt marginal, vaut-il la peine de prendre le "risque" de l'arbitrage ?
 
Bonsoir,

Ayant des LA/LDDS qui débordent, je m’interroge sur la suite.
Certes les 3% NET sont plutôt un taux sympathique et si on fait confiance à Bruno Lemaire et à ce gouvernement (qui n’a fait que dire et faire le contraire depuis 7 ans) on est tranquille jusqu’en 2025 avec le taux de 3%.

Cela signifie, on peut s’en douter, qu’en 2025 le taux va baisser, probablement à 2%, compte tenu que l’inflation est entrain de régresser. Et de toutes façons, ces taux ne sont pas tenables pour l’immobilier donc si les taux de crédit baissent, la remuneration de l’epargne ira aussi dans ce sens là …
A moins de connaître une nouvelle période inflationniste dans l’année ce dont je doute, on peut avec plus ou moins de certitude envisager que d’ici 1 an le LA/LDDS sera pas mieux qu’à 1.5 / 2%

A partir de là, si les taux baissent, évidemment les CAT proposés par les banques iront à l’avenant. Les CAT à 4% brut progressifs sur 5 ans seront à oublier, et on aura peut être des CAT à 2.5% brut ou 3%.

Je me pose donc la question, pensez-vous qu’il soit pertinent d’anticiper cette baisser en sécurisant un gros CAT prog. sur 5 ans, En vidant les 35k du LA/LDDS, et donc en « perdant » 1 an à 3% net ?
Perdre un peu sur l’année (1%) pour securiser du 3.5 /4 derrière pendant 5 ans ?…

Je suis curieux d’avoir votre reflexion à ce propos.

Amicalement
Bonjour Eliam,

Je ne sais pas si vous êtes en couple mais d'avoir 2 LA et 2 LddS pleins et à mon sens une bonne chose surtout à 3 %, vous ne trouverez pas mieux et en plus avec un CAT, vous serez imposé (à voir d'ailleurs si ça n'impacte en plus votre QF)
Avec des livrets A et LddS l'argent est disponible immédiatement sans impôts, Taxes ou PS .

Après c'est peut être plus intéressant d'avoir une AV pour basculer des fonds excédentaires pour les récupérer plus facilement car avec un CAT si vous sortez avant le terme vous perdez tous les intérêts.

Bonne journée à vous
 
Bonjour,
Je rejoins @moietmoi, même à 1 point d'écart de rémunération, les intérêts du CAT restent imposés. L'écart de gain en € est plutôt marginal, vaut-il la peine de prendre le "risque" de l'arbitrage ?
marginal maintenant, mais si le LA est à 0.75% dans 2 ans ?
C’est loin d’être improbable.
 
marginal maintenant, mais si le LA est à 0.75% dans 2 ans ?
C’est loin d’être improbable.
Et si l'inflation revenait du fait d'un aléa économique....
Il y a autant de scénarios que l'on souhaite.
Mon raisonnement ne s'appuie que sur ce dont je suis certain. Et même si il y avait un gros écart dans 2 ans, en projetant l'écart de gains sur cette durée ma question resterait "est-ce que pour cette somme je me prends la tête ?" Mais ce n'est que ma position.
Et en effet il faut aussi regarder le "risque" de devoir peut-être piocher dedans...
 
Bonjour
Le siècle dernier était une chose, aujourd'hui tout peut basculer pour un oui ou pour un non.
Mon avis, la sécurité avant tout... Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras...
 
Retour
Haut