Versement FMG et abandon de solde apres dernier décaissement

Jackal76

Membre
Bonjour,

Dans le cas d'un pret immobilier a taux fixe comportant un différé d'amortissement, je souhaiterais lors de ma derniere demande de décaissement un "abandon de solde" et une mise en amortissement immédiate.
Le capital initial étant par conséquent diminué (capital initial emprunté - solde non utilisé), les mensualités ainsi que les cotisations d'assurances seront recalculées sur le montant réellement emprunté, ce qui semble plutot cohérent.
1) Quid du versement au fonds mutuel de garantie (FMG) qui est lui calculé a partir du capital initial emprunté et débité en général lors du premier décaissement du pret?
Son montant est-il réajusté (sur la base du nouveau capital a amortir) et fait-il l'objet d'un quelconque reversement a l'emprunteur en cours de pret ou le calcul est-il réajusté au moment de la restitution de mutualisation en fin de pret? Sur quelle base de calcul le cas échéant?
Je pose la question dans la mesure ou les banques sont assez peu transparentes a ce sujet et si réajustement il y a, ont plutot tendance a reverser le montant de la restitution de mutualisation (quand elles n'oublient pas de le faire tout simplement) sur la base du capital initialement emprunté, sans prise en compte effective de la réduction du capital emprunté in fine.

Merci pour tout élément de réponse que vous pourriez apporter a ce sujet.

Jackal76
 
Décidément.... Nos projets ont beaucoup de points communs :) !

J'ai été également dans ce cas, avec abandon de solde.
Effectivement, l'échéancier définitif sera établi une fois que le montant réellement emprunté est connu de la banque, et les mensualités sont revues à la baisse.
Bien le spécifier dans le courrier accompagnant le dernier appel de fonds. Avec ma banque, le formulaire de décaissement des prêts avait prévu cette possibilité.

Pour ce qui est du FMG, je ne peux parler que de Crédit Logement, mais en toute logique, cela devrait s'appliquer à tous les autres.
En cas d'abandon de solde, le montant est revu à la baisse. Le remboursement est obligatoirement demandé par la banque auprès du FMG.
Je m'étais renseigné auprès de Crédit Logement qui m'avait bien précisé qu'ils ne versent ni ne reçoivent aucun argent directement avec les particuliers.
Ainsi, la banque doit demander au FMG de procéder au remboursement, et le FMG le reverse à la banque qui le reverse ensuite à l'emprunteur.

Ca c'est la théorie!

En pratique, j'ai décaissé mon prêt fin mars, et je n'ai eu aucun remboursement à ce jour. Mon conseiller me dit qu'il a déjà relancé 4 fois le service des prêts. Ceci étant, la somme que je pense récupérer n'est pas démentielle (un peu plus de 200€)...

Mais bon, il va y avoir un moment où je vais finir par mettre les pieds dans le plat...

Voir cette discussion sinon : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/question-sur-credit-logement.28648/
 
Dernière modification:
Décidément.... Nos projets ont beaucoup de points communs :) !

J'ai été également dans ce cas, avec abandon de solde.
Effectivement, l'échéancier définitif sera établi une fois que le montant réellement emprunté est connu de la banque, et les mensualités sont revues à la baisse.
Bien le spécifier dans le courrier accompagnant le dernier appel de fonds. Avec ma banque, le formulaire de décaissement des prêts avait prévu cette possibilité.

Pour ce qui est du FMG, je ne peux parler que de Crédit Logement, mais en toute logique, cela devrait s'appliquer à tous les autres.
En cas d'abandon de solde, le montant est revu à la baisse. Le remboursement est obligatoirement demandé par la banque auprès du FMG.
Je m'étais renseigné auprès de Crédit Logement qui m'avait bien précisé qu'ils ne versent ni ne reçoivent aucun argent directement avec les particuliers.
Ainsi, la banque doit demander au FMG de procéder au remboursement, et le FMG le reverse à la banque qui le reverse ensuite à l'emprunteur.

Ca c'est la théorie!

En pratique, j'ai décaissé mon prêt fin mars, et je n'ai eu aucun remboursement à ce jour. Mon conseiller me dit qu'il a déjà relancé 4 fois le service des prêts. Ceci étant, la somme que je pense récupérer n'est pas démentielle (un peu plus de 200€)...

Mais bon, il va y avoir un moment où je vais finir par mettre les pieds dans le plat...

Voir cette discussion sinon : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/question-sur-credit-logement.28648/

On a peut-etre le meme banquier d'une part et d'autre part la specificité du VEFA avec apport prépondérant nous amene a rencontrer les memes problemes et autres similitudes, ceci explique peut-etre cela, non?
Une question supplémentaire me saute a l'esprit. Comment en arriver a un abandon de solde au final? Ok pour le premier décaissement qui doit intervenir dans les 6 mois suivant la signature de l'acte de vente, et débloquer son apport personnel au préalable. Cela revient-il a faire sauter une demande de décaissement et la substituer par un apport "complémentaire" sur fonds propres? Aucun probleme avec la banque dans ce cas, a savoir qu'au final on emprunte moins que ce qui était prévu initialement? Concernant la Crédit Logement, j'ai eu une premiere expérience avec un remboursement anticipé d'un premier pret immobilier il y a qqs années (avec la meme banque par ailleurs) et j'avais directement traité avec Crédit Logement pour ce qui concernait les modalités de remboursement et le montant de restitution de mutualisation m'avait été reversé directement, une fois la preuve apportée par la banque que le remboursement du pret était effectif. Les regles ont peut-etre evoluées depuis...
 
Dernière modification:
Comment en arriver a un abandon de solde au final? Ok pour le premier décaissement qui doit intervenir dans les 6 mois suivant la signature de lácte de vente, et débloquer son apporte personnel au préalable. Cela revient-il a faire sauter une demande de déblocage et la substituer a un apport "complémentaire" sur fonds propres? Aucun probleme avec la banque dans ce cas, a savoir qu'au final on emprunte moins que ce qui était prévu initialement?
Oui, c'est exactement ça. Tu fais comme tu veux, en prenant juste garde au délai de mise à disposition des fonds...
Tu peux même panacher : dans mon cas, l'appel de fonds de l'achèvement de l'immeuble était composé de la dernière fraction de mon apport, le restant a été pris sur le prêt.

Concernant la Crédit Logement, jái eu une premiere expérience avec un remboursement anticipé dún premier pret immobilier il y a qqs années (avec la meme banque par ailleurs) et jávais directement traité avec Crédit Logement pour ce qui concernait les modalités de remboursement et le montant de restitution de mutualisation mávait été reversé directement, une fois la preuve apportée par la banque que le remboursement du pret était effectif. Les regles ont peut-etre evoluées depuis...

Peut-être, je ne sais pas!
Je vais téléphoner à Crédit Logement car après tout, l'échéancier définitif devrait faire foi de l'abandon de solde, non?
Mais bon, s'il faut que ça vienne de la banque, je n'ai aucun autre moyen que d'attendre et de relancer mon conseiller.
Le service des prêts est constamment injoignable.
 
Oui, c'est exactement ça. Tu fais comme tu veux, en prenant juste garde au délai de mise à disposition des fonds...
Tu peux même panacher : dans mon cas, l'appel de fonds de l'achèvement de l'immeuble était composé de la dernière fraction de mon apport, le restant a été pris sur le prêt.

Peut-être, je ne sais pas!
Je vais téléphoner à Crédit Logement car après tout, l'échéancier définitif devrait faire foi de l'abandon de solde, non?
Mais bon, s'il faut que ça vienne de la banque, je n'ai aucun autre moyen que d'attendre et de relancer mon conseiller.
Le service des prêts est constamment injoignable.

Indice 1: ma banque est citée dans les CumEx files...et son service des prets ne répond jamais... ;-)
Indice 2: Sponsor majeur du top 14 (rugby).
 
Top! Faut juste que je décaisse une premiere fois avant 6 mois (modalité du pret) et apres, je module comme je le sens. Seul hic dans mon cas, si je décaisse avant 6 mois, je n'aurais pas apuré la totalité de mon apport sur fonds propres (condition du pret)... mais tout de meme décaissé (sur fonds propres) pas loin de 50% du montant de l'opération... vais solliciter une prorogation de 6 a 8 mois pour la mise a disposition des fonds du pret immobilier, je serai plus a l'aise.
 
Ai mis un post en ligne aujourd'hui sur l'abandon de pret (carrement!). Dis moi ce que tu en penses. Je precise qu'aucun decaissement a ce stade ni versement caution logement donc je ne dois rien (ni capital ni interet) a ma.banque. Je.ne paie que l'assurance emprunteur. Timing serre si je xhange de cremerie, mais fenetre de tir possible. Rrraaahhh, vivement que je monte la cuisine et que je reponde aux questions sur ce blog!
 
Retour
Haut