Vente d'un maison. Quid du crédit en cours ?

creepy

Contributeur
Bien le bonjour à tous.

Un ami proche souhaite faire l"opération suivante :

Vendre sa maison sur laquelle il a un crédit sur 25 ans.
Garder l'argent et le réinvestir directement dans une construction neuve.

Est ce faisable ?
Est il obliger de solder son crédit en cours et d'en refaire un autre ?

Quid de la plus value ?
Quid de la liquidité ? peux t'il faire dormir l'argent de la maison sur un compte épargne ?

merci à vous
bonne journée.
 
Le premier point et ça figure dans tous les contrats, en cas de vente du bien vous devez rembourser le crédit qui y est attaché.

Si la garantie est une garantie réelle (IPPD ou Hypothèque), le notaire se chargera de poser la question à la banque et retiendra sur le prix de vente le nécessaire pour payer la banque. En cas inverse l'hypothèque prise sur votre prêt continuerai d'exister sur la maison et sur les acquéreurs.

Si la garantie est un Cré Log ou équivalent, le contrat prévoit qu'en cas de vente vous devez rembourser.

Par ailleurs, si votre contrat de prêt prévoit une possibilité de transfert du prêt sur un autre bien, vous devez en faire une demande préalable à la banque, qui n'est pas tenue d'accepter, si elle est d'accord elle établira un avenant, verra avec Crédit Logement pour le transfert de garantie et/ou avec le notaire pour la nouvelle garantie réelle.

Dans tous les cas de figure, cela n'arrête pas le prêt, pendant la coonstruction, vous êtes tenu d'en assurer les mensualités et les fonds seront gardés par la banque, pas par vous des fois qu'il vous prendrait l'idée d'aller les jouer au casino.
 
Retour
Haut