VEFA: faut-il commencer par son apport perso?

acurus

Membre
Bonjour à tous,

j'ai un projet d'achat de résidence principale dans le cadre d'une VEFA.
Pour le financement, je dispose d'un apport de 50%. Le premier appel de fonds est prévu pour juin 2010 et la livraison pour décembre 2011.
Après discussion avec ma banque, j'ai pu obtenir un amortissement immédiat du capital dès le premier appel de fonds afin d'avoir une échéance constante du début à la fin du prêt (prévu sur 10 ans). Par contre je ne sais pas si il est plus intéressant de débuter le financement par le déblocage progressif du prêt puis finir par l'apport perso ou débuter par l'apport perso et ne débuter le prêt que le plus tard possible?
Dans la 2ème solution, le financement sera plus long car le premier déblocage du prêt aura alors lieu en janvier 2011.

Voilà, quand pensez-vous? Quels sont les avantages et inconvénients de ces 2 solutions?
PS: je sais que si je débute par le prêt, j'aurai à financer d'emblée l'échéance + mon loyer, mais je peux l'assumer.

merci à vous si vous pouvez m'éclairer;)
 
Bonjour,

Je pense qu'il y a deux types d'approche :
1) - Approche financière
2) - Approche "Sécurité/Prévoyance"

Approche financière
Si vous avez des crédits dont le taux est inférieur au taux de rémunération de votre épargne, il vaut mieux les débloquer en premier.
Par exemple si dans votre plan de financement vous avez un prêt à taux zéro ou compte épargne-logement ou...., leurs taux étant inférieurs à celui perçu sur votrec épargne vous auriez financièrement intérêt à les utiliser d'abord.

Approche "Sécurité/prévoyance"
Si votre contrat prévoit une prise d'effet de l'assurance décès invalidité dès la signature de l'offre de prêt pas de problème.

Mais si cette prise d'effet n'est qu'au 1er déblocage des fonds si, hélas, vous subissiez un sinistre en cours de projet jusqu'alors autofinancé, vous ne seriez pas couvert.

La décision la mieux adaptée dépend donc de votre cas prècis et de ces paramètres.

Si l'assurance ne prend effet qu'au 1er déblocage, une solution intermédiaire serait peut-être de débloquer un minimum sur chaque crédit.

Cordialement,
 
Bonjour,

Approche "Sécurité/prévoyance"
Si votre contrat prévoit une prise d'effet de l'assurance décès invalidité dès la signature de l'offre de prêt pas de problème.

Mais si cette prise d'effet n'est qu'au 1er déblocage des fonds si, hélas, vous subissiez un sinistre en cours de projet jusqu'alors autofinancé, vous ne seriez pas couvert.
Cordialement,

effectivement, c'est un paramètre que je n'avais pas pris en compte et qui est majeur:oops:
 
Retour
Haut