Vanguard LifeStrategy 60% Equity (Acc) comme ETF "60/40" sur CTO

3 - Actuellement, le niveau de corrélation entre les actions et les obligations est très élevé et il est positif (environ 0.7). Si Krach, le portefeuille 60/40 va aussi corriger méchamment. On a vu ce qu'il s'est passé en 2022.

Oui. Je pense que le rôle des obligations doit être joué par les fonds euros.

Ils peuvent jouer leur rôle amortisseur car leur perte est limitée (à -3% dans le pire des cas) .

Par contre, on n'est plus avec des taux négatifs à l'origine du krach obligataire. Si récession, injection d'argent et baisse des taux et montée des obligations.
 
Hello !

Je reviens à la charge... (désolé :) )
Je suis en train de me dire qu'à la limite, je serais plus rassuré et confiant avec un Portefeuille 60/40 de ce type:
- 60 % ETF MSCI World, ça ne change pas
- 40 % Fond Obligataire long terme (Actif donc, du style Carmignac Portfolio Crédit, Tikehau Credit +, Rotchild Conviction crédit euro, ... cf l’excellent tableau de @lebadeil )

Qu'en pensez vous ?

A plus !

Mathieu
 
Je suis en train de me dire qu'à la limite, je serais plus rassuré et confiant avec un Portefeuille 60/40 de ce type
Qu'en pensez vous ?
J'en pense que ça sert à rien de vous dire ce que j'en pense puisque vous pensez être plus confiant avec ce genre de répartition :biggrin:
Donc si cette répartition vous rassure et vous donne confiance alors c'est que c'est la bonne pour vous. CQFD
 
J'en pense que ça sert à rien de vous dire ce que j'en pense puisque vous pensez être plus confiant avec ce genre de répartition :biggrin:
Donc si cette répartition vous rassure et vous donne confiance alors c'est que c'est la bonne pour vous. CQFD
C'est exactement ce que j'allais dire ! ;)

Edit : pour la partie fonds actifs, mieux vaut probablement prendre un certain nombre de fonds. On ne sait pas comment leur gestion va évoluer sur une durée aussi longue.
 
J'en pense que ça sert à rien de vous dire ce que j'en pense puisque vous pensez être plus confiant avec ce genre de répartition :biggrin:
Donc si cette répartition vous rassure et vous donne confiance alors c'est que c'est la bonne pour vous. CQFD

C'est exactement ce que j'allais dire ! ;)

Edit : pour la partie fonds actifs, mieux vaut probablement prendre un certain nombre de fonds. On ne sait pas comment leur gestion va évoluer sur une durée aussi longue.
Merci à tous les deux pour votre retour :)

Je suis toujours très enclin à changer d'avis si on m'explique des points de vue différents, donc n"hésitez pas à me dire qd même ... ;)

A plus !

Mathieu
 
Merci à tous les deux pour votre retour :)

Je suis toujours très enclin à changer d'avis si on m'explique des points de vue différents, donc n"hésitez pas à me dire qd même ... ;)

A plus !

Mathieu
Je pense que c'est une allocation d'actifs tout à fait raisonnable pour le long terme, sinon je te l'aurais dit ;)

Il faut juste savoir qu'historiquement le 60/40 était principalement conçu pour bénéficier de la décorrélation entre les actions et les obligations en périodes de crises.
Ici, ce sont des fonds actifs de type "crédit" donc avec une corrélation aux actions en période de crise.
Mais comme dans ton cas l'objectif n'est pas de faire de rebalancements entre les deux poches, cet effet décorrélant n'aurait pas été très utile.
 
Je pense que c'est une allocation d'actifs tout à fait raisonnable pour le long terme, sinon je te l'aurais dit ;)

Il faut juste savoir qu'historiquement le 60/40 était principalement conçu pour bénéficier de la décorrélation entre les actions et les obligations en périodes de crises.
Ici, ce sont des fonds actifs de type "crédit" donc avec une corrélation aux actions en période de crise.
Mais comme dans ton cas l'objectif n'est pas de faire de rebalancements entre les deux poches, cet effet décorrélant n'aurait pas été très utile.
Top, merci.

On revient toujours à cette décorrélation : elle n'existe plus avec n'importe quel fond oblig ? (vs. les actions)
C'est impossible aujourd'hui d'avoir un placement comme ça ? :

1707933945383.png

Car moi, ça me plairait bien un effet décorrélant à -1 comme sur le graphe. Avec un re balancement naturel, non pas par arbitrage (CTO oblige), mais via des versement mensuels réguliers en partant de 0.

En gros, le Fond B existe t il ? :)

A plus !

Mathieu
 
Retour
Haut