Valeurs du BTP

The Blue Line

Contributeur régulier
Bonsoir à tous,

Je souhaiterai ajouter une petite ligne "BTP" dans mon PF en prévision de l'année à venir qui me parait important pour le secteur.
J'avoue beaucoup hésiter entre 3 valeurs : Eiffage, St Gobain et Bouygues.
J'ai malgré tout une petite préférence mais d'en dicuter avec vous ne peut faire qu'avancer les schmilblick :)

Tous vos avis sont les bienvenus...
 
Hello,

J'ai choisi Bouygues pour ma part. Le groupe est diversifié, bien géré et offre un bon rendement. La valorisation est très raisonnable.
 
Moi j'ai Bouygues en portefeuilles, je suis rentré sur St Gobain après la baisse de la semaine dernière et j'hésite à prendre du Eiffage.
 
Bonjour,
Quand vous dîtes BTP, que recherchez vous plus précisément? Une valeur avec des activités diversifiées ou une valeur spécialisée dans ce domaine?

Mon avis n'est pas objectif car j'ai la société en portefeuille mais pour apporter ma touche je proposerai Vinci.

Je me permets de vous posez une autre question; à la place de raisonner BTP, êtes-vous ouvert à d'autres sociétés du secteur de l'industrie?
Si c'est le cas, vous ouvrez vos possibilités de choix vers des sociétés sûrement plus intéressantes comme par exemple Schneider, IGE+XAO (dont Schneider est l'actionnaire majoritaire), Thermador group ou autres.... (cela n'est que des exemples).

Tubair
 
Bonjour Tubair,

Merci de votre retour.
Une valeur avec des activités diversifiées ou une valeur spécialisée dans ce domaine?
Oui spécialisé car j'ai déjà d'autres valeurs industrielles dans d'autres secteurs. (ingénierie, aéronautique, logistique... par exemples)

exemple Schneider, IGE+XAO (dont Schneider est l'actionnaire majoritaire), Thermador group ou autres.... (cela n'est que des exemples).

Je ne doute pas de l'attractivité de ces sociétés (notamment Schneider) mais je suis obligé de faire des choix de diversification ... d'autant que mon capital n'est malheureusement pas extensible :(
 
Oui spécialisé car j'ai déjà d'autres valeurs industrielles dans d'autres secteurs. (ingénierie, aéronautique, logistique... par exemples)
Ok je comprends !
Avec ce que vous indiquez j'ai l'impression que vous avez pas mal de sociétés dans le secteur de l'industrie, avez-vous une attirance pour celui-ci ou c'est juste pour diversifier?

Votre intérêt pour le BTP peut-être compréhensible même s'il ne me semble pas que ce domaine d'activité performe... mais peut-être que je me trompe....
Après si vous recherchez du rendement alors oui, il y a des sociétés intéressantes pour cet aspect là.

Tubair
 
avez-vous une attirance pour celui-ci ou c'est juste pour diversifier?
Les deux mon adjudant !

Votre intérêt pour le BTP peut-être compréhensible même s'il ne me semble pas que ce domaine d'activité performe... mais peut-être que je me trompe....
Vous avez raison pour le moment ce secteur ne performe pas vraiment... mais je crois à une vraie reprise courant 2021.... après je peux me tromper bien sûr.

Concernant le rendement ce n'est pas ma priorité, même si personne ne rechigne à prendre quelques dividendes...
 
Il est vraiment difficile de gagner de l'argent avec ces 3 valeurs (St Gobain, Eiffage, Bouygues) et le secteur BTP , leurs cours boursiers sont flats pour St Gobain et Bouygues depuis des années, Eiffage a bien connu une phase de hausse des cours, mais cela semble bien terminé et elle est désormais en phase consolidante / baissière... Sauf inversion bien entendu.

Bref pas un bon plan, y'a mieux à faire ailleurs je pense.

La diversification c'est bien mais autant cibler les mega tendances ;) qui offrent tout un panel de valeurs diversifiées.

=> Le vert, la techno, la santé mais la santé est un sous groupe de la tech bien souvent, et hum... Pas beaucoup d'autres en fait.
 
Dernière modification par un modérateur:
Re Theblueline et bonjour Membre43775,

Ce dernier a exactement expliqué mon ressenti sur la diversification, d’où mon interrogation.

Diversifier c’est bien mais il faudrait que ça soit sur des secteurs intéressants.

Si je vous fais partager mon retour d’expérience... j’ai voulu diversifier pour intégrer le secteur banques/assurances > je traîne un boulet qui se nomme Axa, j’ai voulu diversifier pour avoir une société dans la télécommunication > mon second boulet est Orange, j’ai souhaité diversifier sur un secteur défensif > mon troisième boulet est Danone... ça commence à faire beaucoup beaucoup.

Quand le CAC40 baisse, celles-ci baisse plus et quand il monte, elles sont parfois à la traine.
Je suis d’accord que pour certains ces sociétés seront importantes et que cela dépend de ce qu’on recherche mais si vous recherchez de la performance, il y a des secteurs à oublier.
Ou alors il faut vraiment cibler, type : industrie > Schneider.

Tubair
 
Salut Tubair,

Et tu pourras noter que Schneider est incluse dans la tendance verte (transition energétique), donc ce n'est pas tout à fait un hasard si cette valeur est un bon investissement ;).

Personnellement le concept de valeur défensive je n'y crois pas, pour moi est défensif ce qui monte sur le long terme (Schneider en fait partie, tout comme Air Liquide) et par conséquent nous évite de perdre de l'argent, mais bon c'est ma propre conception...
 
Retour
Haut