Utilité de conserver un PEL ouvert en 2008 par rapport au nouveaux taux du livret A

ozzy75

Nouveau membre
Bonjour,
Je dispose d’un PEL ouvert en 2008 avec un taux de 2,5% hors frais. Compte tenu de l’augmentation du taux du livret A , serait ce péri et de clôturer mon PEL et le transférer soit dans mon livret A ou LDD?
Quels seraient les frais?
En vous remerciant,
Ozzy
 
Bjr
PEL de plus de 12 ans (ouvert en 2008) donc aucun frais en cas de retrait mais fiscalité à 30% (Sur les intêrets du 1er janvier à la date de clôture) pour les autres années la fiscalité à été déja prise par la banque et transmise au fisc
 
Bonjour,
PEL de plus de 12 ans (ouvert en 2008) donc aucun frais en cas de retrait mais fiscalité à 30% (Sur les intêrets du 1er janvier à la date de clôture) pour les autres années la fiscalité à été déja prise par la banque et transmise au fisc

Si DAT pris sur un an 3% brut (2,10% net) au moins pendant un an a voir l'inflation dans 365 jours

Si c'est à son avantage le bénéficiaire du PEL/DAT peut opter pour le barème progressif au lieu du PFU 30%.
=> Case 2OP COCHÉE 2OP => Ensemble des revenus au barème progressif
Cette option permet par ailleurs de bénéficier de la CSG de 6,80% sur les revenus de capitaux mobiliers déductible.

Cdt
 
Bjr
Attention au barème progressif on peut facilement changer de tranche (11% vers 30% par ex)) alors que la flat tax est fixe (12,8% + Csg 17,2% de toute façon dûe dans tous les cas) faites vos comptes
 
Bonjour @ozzy75 as-tu pour projet d'acheter ta résidence principale et de profiter du crédit de l'état ?
Si non, alors il est judicieux de fermer le PEL
Si oui, prendre le prêt si le taux est inférieur au marché

On ne prend pas un PEL juste pour le rendement car c'est très souvent bien en dessous de ce qu'on trouve sur le marché en capital garanti et liquide (Livret A, LDDS, un bon fonds euros...)
 
Bonsoir,
Combien avez vous d’argent sur ce PEL?
Ça pourrait ouvrir/fermer la voie à certaines possibilités.

Comme dit @Buffeto jusque quand le livret sera à 3%?

Sachant qu’il devait être à 3.3 en février il devrait être 4-4.5 en août mais la caisse des dépôts demande déjà à rester à 3. Donc qu’en sera t’il l’an prochain.

Votre PEL est d’ancienne génération, gardez le aussi à l’esprit.
 
J'ai aussi un PEL de 2008 :
  • 1,75% d'interêts après imposition (2,5% * 0,7)
  • Prime d'Etat plafonnée à 1525 €
  • Taux d'emprunt de 4,2% (emprunt de 92.000 € max)
Le taux d'emprunt n'est pas très intéressant actuellement (et je doute qu'il le soit à CT - MT).

La prime est conditionnée à la demande d'un emprunt...

Ce PEL pourrait redevenir intéressant d'ici 12-18 mois quand l'inflation (et les taux des livrets) sera retombée. C'est le seul interêt je pense.

Mais je me demande si le taux du PEL ne sera pas relevé à 2,5% en jenvier 2024. Dans ce cas là, un PEL de 2024 aurait un rendement similaire à celui de 2008 mais avec un taux d'emprunt plus intéressant.
 
Retour
Haut