Fortuneo

Un livret A encore trop chargé?

matth92

Nouveau membre
Bonjour a tous, voilà quelques semaines que je consulte ce forum avec beaucoup d' intérêt!
Voici une brève présentation.
J ai 45 ans marié, une belle fille de 15 ans, vivant en région parisienne.

Salaire annuel 34000€/an, ma femme 24000€/an.
Prêt immobilier pour notre RP de 1200€/mois pendant encore 14 ans
Un tmi de 11% qui risque d'augmenter dans 4 ou 5 ans avec le départ de ma belle fille du foyer.
Projet de partir en province d ici 5 ans.

Grace au forum j ai réorganisé mon épargne qui végétait en grande sur un compte courant.
Livret A: 18000
AV Afer 10000€ dont 33% en UC de plus de 10 ans.
AV Linxea Suravenir toute récente: 5000€ avec 50% en UC (comgest monde et sci)
Ouverture récente d un PEA chez Fortuneo 1500€ en EFT CW8

Dans une optique de mieux faire travailler mes économies, il y a surement mieux à faire...

J envisage:
  • D'ajouter progressivement 3500 euros progressivement sur le PEA
  • D alimenter les AV et PEA de 150€ chacun
Avec environ 600€/mois d épargne possible il me reste 150€ environ a placer.

Laisser 15000€ sur un LA est peut être encore trop? En réalouer une partie sur les AV/pea ou investir dans des SCPI serait judicieux?

Auriez vous des remarques ou des recommandations pour améliorer ma stratégie d épargne orientée sur un horizon de 5 ans (départ en province, étude de ma belle fille), et pour un horizon plus lointain de 15/20 ans (complément retraite).
Merci des conseils que vous pourriez me faire partager!
 
Projet de partir en province d ici 5 ans.


Laisser 15000€ sur un LA est peut être encore trop? En réalouer une partie sur les AV/pea ou investir dans des SCPI serait judicieux?
difficile de répondre à ca ...

tu comptes partir dans 5ans mais est ce que ce sera 5 ans ou un peu moins ou un peu plus .

dans cette optique il semble intéressant de garder des placements liquides donc AV oui , PEA sans doute mais SCPI non . les SCPI sont un placement de long terme ( 10 ans ou plus ) .

sauf si tu penses ne pas avoir besoin de liquidités lors de ton futur départ en province .
 
Merci Buffeto pour ta réponse.
Finalement c est bien le projet de chacun qui permet de guider ce que l on fait!...
Le projet de départ dans 5 ans reste encore hypothétique mais s'il se fait, n ayant pas remboursé notre prêt immobilier dans son integralité, j aurai sûrement besoin d effectuer un nouveau prêt en injectant un peu de liquidité pour l' achat d'un nouveau logement.

L'option de renforcer les AV et un peu le PEA pour du plus long terme me semble sensé.

Je vais donc oublié les scpi pour le moment. Ce placement me plaisait bien dans l optique d un complément de retraite. Je pourrai y placer 150 euros mais ce ne serait de toute manière pas à crédit vu ma situation.
 
Bonjour
A l'échelle de 5 ans, les frais d'entrée et de sortie des Scpi de 10% ou plus me semblent dire non.
Le Pea au plus haut ce jour c’est pareil, c’est possible, mais c'est risqué. Est-ce qu'on accepte le risque de perdre 25%? Si on accepte de perdre 5% on met 20% en PEA le reste ailleurs.

Le souci du livret A est juste de savoir si le rendement est supérieur ou inférieur à l'inflation.
Il y a un mois, on pouvait dire, grosso modo c’est l'inflation.
Cette semaine, c’est entre 2% et 5% de moins que l'inflation si on prend les chiffres France ou Usa, du coup .. on sait pas. Tout bouge vite.
 
Merci Felis Je comprends que la période invite à la prudence.
Ce n' est peut être pas la période la plus propice pour rentrer sur le marché boursier.
Buffeto, je touche du doigt l importance d objectifs ciblés... surtout quand ils visent courts et plus longs termes à la fois!
Un peu perdu sur ce qu il convient de faire pour le moment, surtout au vu de mes connaissances sur le sujet!
Je vais sans doute rester sur:
- Objectif court terme 5 ans en alimentant chaque mois livret A et AV défensive de plus de 8 ans.
- Objectif long terme 15-20 ans en alimentant régulièrement mon AV linxea récente "équilibrée" légèrement plus exposées. Le pea attendra un peu....
 
C est ce que je pensais à la lecture de tes différents conseils sur le forum.
Concernant cette option je ne peut investir plus de 150€/mois.
Avec un tmi qui passera surement à 30% dans les 5/10 ans à venir le mieux serait plutôt de s orienter vers d'une AV type Linxea spirit2 plutôt qu un crédit non?
Un vrai plaisir d échanger sur ce forum. Merci de vos conseils.
 
Concernant cette option je ne peut investir plus de 150€/mois.
il existe le PEI de corum qui permet d'investir une faible somme chaque mois
Avec un tmi qui passera surement à 30% dans les 5/10 ans à venir le mieux serait plutôt de s orienter vers d'une AV type Linxea spirit2 plutôt qu un crédit non?
5/10 ans ...l'échéance est vague ...que sera la fiscalité à ce moment là ?
je suis partisan de ne pas agir en fonction d'une éventuelle fiscalité dans on ne sait pas combien de temps mais en fonction d'objectifs précis à atteindre .
la fiscalité bien sur est un élément important dont il faut tenir compte mais l'objectif est prioritaire.
 
il existe le PEI de corum qui permet d'investir une faible somme chaque mois
ça peut être une bonne solution en effet pour ceux qui cherchent à entrer régulièrement et sans avoir à mettre une grosse somme d’entrée. En plus chez Corum ce sont des SCPI étrangères donc la fiscalité est plus douce pour une TMI 30%
 
Retour
Haut