un banquier peut il refuser d'ouvrir un compte?

matttdsi

Membre
Bonjour,je suis nouvelle dans ce forum.

Je poste ce message car, j'aurais voulu savoir une chose aujourd'hui, j'ai appris par une banquière qui travaille à la caisse d épargne, qu'une personne banquier(e) n'as pas le droit de s'occuper des comptes de sa famille.
Est-ce valable pour toutes les banques? ou y a t-il des banques ou un membre de sa famille banquier(e) à le droit de s'occuper des comptes familiales? car moi celle de la caisse d'épargne m'as dit que normalement c'est strictement interdit. Quelqu'un serait-il me renseigner et me confirmer, car je fais des recherches sur internet mais jusqu’à présent rien trouver sur ce sujet.

Merci par avance pour vos réponses.;)
 
Je suis au courant pour la Caisse d'Epargne, effectivement.

Votre mari est à découvert, gère trés mal, dépasse son découvert, vous lui faites un prêt sans prendre les garanties qui s'impose.... et vous êtes licenciée pour faute grave !
 
bonjour capach merci de votre réponse.:)
Je suis toujours à la recherche sur internet pour trouver un sujet sur cela car je voudrais vraiment savoir si la banque populaire ont le même système, que la caisse d’épargne.
Je ne peut pas leur demander car, des membres de ma famille veulent porter plainte contre une personne qui fessait partir de la famille il y à quelques mois.
Si jamais quelqu'un de la banque populaire ou une autre personne serait me répondre je l'en remercie d'avance.
Je poursuit mes recherches dure dure...:(
 
Un banquier n'a d'ailleurs aucune obligation de vous ouvrir un compte.
Il est libre de refuser sans meme vous dire pourquoi.
Après libre a vous de saisir la banque de France pour faire valoir votre droit au compte. Mais rien ne dit que ce sera dans la banque qui vous a refusé l'accès au compte
http://vosdroits.service-public.fr/F2417.xhtml

La politique internes des banques vis a vis que l'on ne peut gérer les comptes de personnes de sa famille dépend uniquement des banques mais c'est effectivement souvent "suggérer" cependant pas forcément obligatoire. Si la personne est correct et professionnel elle peut aussi gérer les comptes de sa famille si la politique interne a sa banque ne l'en empeche pas.

Si vous avez un problème avec la Banque Populaire n'hésitez pas a saisir leur médiateur ou a porter plainte je ne vois pas ce que cela changera en fonction de la politique interne a la banque vous ne pouvez en rien porter plainte sous ce motif il faut que vous ayez eu un préjudice pour ce faire. Si quelqu'un "faisant" parti de votre famille en gérait certains comptes de manières correctes et professionnelles sans que vous n'ayiez subit de préjudice ... je ne vois pas en quoi vous voudriez portez plainte. Si c'est pour non respect de la politique interne a la société vous n'avez pas a vous en occuper et encore moins a porter plainte ca se réglera en interne avec la société. Le cas échéant vous pouvez le leur signalez mais ca se limitera a cela.
 
Bonjour turbo votre réponse m'as éclairer, les membres de ma famille veulent porter plainte car, il y a eu abus de confiance envers ces personnes âgées qui ne savent ni lire, ni écrire. C 'est aussi ce qu'à fait remarquer la banquière de la caisse d’épargne à ces personnes âgées, que sur leur relever de compte à ce niveau là c'était plus que de l'abus de confiance.
Je vous remercie turbo encore de votre réponse qui ma confirmer se que je voulais savoir.;)
 
Je confirme ce que dit Turbo, je n'ai pas connaissance d'une disposition légale empêchant un banquier d'ouvrir un compte pour un membre de sa famille et de le gérer au quotidien. Par contre, si cette interdiction figure dans le règlement intérieur de la banque, la non-observation de cette interdiction est une faute qui ne relève pas du droit pénal ou financier mais plutôt du droit du travail (faute du salarié)

il y a eu abus de confiance envers ces personnes âgées qui ne savent ni lire, ni écrire. C 'est aussi ce qu'à fait remarquer la banquière de la caisse d’épargne à ces personnes âgées

Là, le sujet est tout autre. L'abus de faiblesse/confiance est un délit relevant du tribunal correctionnel. C'est à vous, si vous avez une relation de famille avec les personnes lésées ou les personnes lésées elle-même, si les preuves que vous avez sont fortes et concordantes, de saisir la justice.
 
Bonjour,
Ce n'est vraiment pas malin de gérer les comptes d'un membre d'une famille en étant employé d'une banque. Déjà que pour les paris il y a une loi avec les sportifs alors imaginez pour la gestion de patrimoine.
D'un point de vue éthique, je me l'interdirais.
Cela n'a rien à voir avec gérer les comptes à la maison, chose que beaucoup sont amenés à faire naturellement quand les parents entrent en situation de dépendance.
Cela étant c'est aussi du devoir de la banque de faire en sorte que les salariés ne gèrent pas les comptes de la famille et à mon avis cela doit faire partie des clauses de leur contrat de travail.
A+
 
Bonjour olivier oui je suis tout à fais d'accord avec vous sur le faite que cela devrait être interdit de gérer les comptes de la famille. Malheureusement, c’est une personne qui à abuser de ces personnes âgées, et qui à tout fait pour que le fils m'en sache rien, et quand il à était au courant sa était la stupeur!. Donc, aujourd'hui j'essaye de savoir si cette banque populaire à dans sa convention interne une note qui stipule qu'une personne ne peut pas gérer les comptes de sa famille. Car dans l'affaire il y a encore d'autre choses qui ont était faite à l'encontre de ces personnes âgées.
A+
 
Bonjour,

Chaque banque a son organisation et ses règles de fonctionnement internes.

Mais les clients n'ont pas à en connaître la teneur.

Si vous subissez des dysfonctionnements il vous faut vous manifester par écrit auprès de le banque.

Ensuite, suivant la nature du problème et les préjudices subis il y a diverses possibilités :

+ Règlement amiable avec la banque (qui, éventuellement, prendra parallèlement des décisions à l'égard de son collaborateur)
+ Plainte par vous même contre la banque
+ Plainte par la banque contre son collaborateur.

Cdt
 
Dernière modification:
Retour
Haut