transmettre au mieux avant mon décès

money2022

Nouveau membre
Bonjour à tous (tes)

Je viens de vendre une petite maison dont je ne pouvais plus m'occuper physiquement, je vais bientôt avoir 70 ans!.
Laisser ce capital à la banque, ne me plait pas... et comment le transmettre au mieux fiscalement.
Avec mon fils unique, nous pourrions peut être réinvestir à deux dans de l'immobilier non locatif.

je pourrais donc apporter au moins 60 % de l'acquisition, mais dépasserait les 100 K€ défiscalisable lors de mon décès.

Tl y aura toujours cette abattement de 100 k€ tous les 15 ans lors d'une succession , quoique que l'on fasse, à moins que d'autres modes de transmission allègent cette fiscalité.
Je suis donc perdu car les conseils des professionnels ( banque, notaire) sont toujours dans leur intérêt.

L'assurance vie est également risqué ( déjà hypothéquée par l'état) en première ligne si les banques venaient à défaillir.

Il faut que je réagisse avant mes 70 bougies, sous peu de temps.

merci à vous pour vos conseils

je vous souhaite une année 2023 au top.

cordialement
 
Bonjour,

dommage d'avoir vendu la maison. Il aurait été plus judicieux de donner la nu propriété à votre fils et la louer par exemple. A votre décès votre fils aurait hérité de l'usufruit.

Mais ce qui est fait est fait...

Si vous n'avez pas confiance en assurance vie, banques etc... Retirez tout en liquide, ouvrer un coffre avec votre fils avec deux clés et le jour de votre décès , première chose à faire, le vider...

Bon, je pense que d'autres auront de meilleures solutions...:biggrin:
 
Tl y aura toujours cette abattement de 100 k€ tous les 15 ans lors d'une succession ,
tu peux déjà lui faire une donation maintenant de 100k€ sans payer de droit car , si tu vis encore plus de 15ans elle ne sera pas rapportable à la succession
L'assurance vie est également risqué ( déjà hypothéquée par l'état) en première ligne si les banques venaient à défaillir.
évidemment si tu pars avec ces idées là , ça va etre compliqué d'avoir confiance en quelque chose .

pourtant si tu places l'agent avant tes 70ans il y aura un abattement de 152 500€ lors du dénouement du contrat en cas de décès .

152 500€ plus 100 000 d'abattement sur la succession ca fait deja 252 500€ sans payer de droits .

sinon tu peux acheter des parts de SCPI et dans la foulée faire donation de la NP de celles ci à ton fils pour 100 000 € la valeur retenue pour le calcul de la NP sera de 70% vu ton age .

donc tu peux donner 70k€ de NP pour une valeur réelle de 100k€ .

voilà déjà quelques pistes .
 
Bonjour,

Je me permets une question Buffeto : il est possible d'investir disons 100 k€ en SCPI via assurance vie s'il s'agit d'argent cash, mais pas si on emprunte pour investir ces 100 k€ auquel cas on doit investir dans la SCPI en direct, c'est bien ça ?
Merci
 
Retour
Haut