transformer son épargne en cagnotte fidélité, est-ce accepté ?

rsa2017

Nouveau membre
bonjour,

C'est mon premier message ici, j'espère ne pas avoir l'air trop amateur en parlant d'argent aussi crument.

Voilà, c'est très simple (pour moi en tout cas), je suis au RSA et j'ai presque 1000 euros d'épargne sur mon livret A que je gardais sans y toucher comme dernier recours (je suis aussi très mal logé).
, on me réduit mon RSA de 3% car j'ai un livret A. Certes je sais je peux faire une procédure...patatit patata et gagner en fin de compte mais c'est long, très long, très tres long et couteux au départ pour ne récupérer que ce que j'ai perdu - les frais d'avocat.

Donc mon idée de départ est de garder cette somme (sans la retirer en espèce) et de la mettre sur un compte qui ne produit aucun intérêt du tout et de manière légale.

ma question est simple : ai-je le droit de mettre la somme de mon livret A sur une "cagnotte" (appelons ça comme ça) qui ne produit aucun intérêt financier.

Au départ je voulais un deuxième compte courant mais ma banque refuse de me le créer un deuxième courant (qui sera inactif), surtout si je ferme mon livret A. j'ai cherché une autre banque qui accepterait juste de m'ouvrir un compte courant sans ch_que, ni cB, ça existe pas.

donc je voudrais mettre mon argent de côté sur une cagnotte (dans le supermarché où je fais mes courses), dans le compte fidélité. Ce compte fidélité, on peut y ajouter de l'argent et en retirer, tout se fait par virement sepa, c'est à se demander pourquoi ils appellent pas ça une banque plutôt qu'un supermarché!


Et du coup, je garde mon argent, je récupère mon dû (mon RSA intégral sans retenu), et je reste dans les clous de la légalité (car le compte fidélité n'est pas rentable ni caché, ni à déclarer).



Au départ je disais que le compte fidélité ne produisait aucun intérêt c'est un peu faut, en fait c'est des économie, ce supermarché offre 5euros de cadeau pour 100€ déposé, donc en plus je suis gagnant, et même plus que mon livret A!
étrangement il y a d'autre possibilité que le supermarché, ya aussi le site où l'on fait du grattage ou devinage de boules en ligne : idem un système de compte-cagnote avec dépôt et retrait, même certains sites de vente d'occasion on ce système de cagnotte.

ai-je le droit tout simplement ?
Je tiens à rappeler que je ne cherche pas à tromper, juste à ne pas être obligé de faire la procédure judiciaire pour récupérer mes 3% retenus du RSA à cause juste du livret A. mon but n'est pas de m'enrrichir mais d'économiser plus.
Si les sites internet et marques qui ont ce système de "compte fidélité" déclarent les sommes à l'état, ça me ne dérange pas, du moment que c'est pas considérer comme un compte épargne à revenu, je ne veux rien cacher.

merci de votre aide et conseil.
 
Dernière modification:
ma question est simple : ai-je le droit de mettre la somme de mon livret A sur une "cagnotte" (appelons ça comme ça) qui ne produit aucun intérêt financier.

la réponse est simple : tu as bien sur le droit de faire ce que tu veux avec ton argent. tu peux parfaitement retirer ces 1000€ en liquide et meme les garder sous ton matelas si ca te chante et fermer ton livret A.


donc je voudrais mettre mon argent de côté sur une cagnotte (dans le supermarché où je fais mes courses), dans le compte fidélité. .

par contre ca , pas sur que ce ne soit pas un crédit revolving déguisé ...donc méfiance , bien lire le contrat .
 
oui j'ai bien lu le contrat, enfin les conditions d'utilisation plutôt.
dommage que je ne peux pas donner de nom de marque ici ou les liens. si c'est pas une banque, j'ai peut-être le droit de donner le nom sur le forum ?
j'ai vu (pour l'un) qui dit que la somme est placée pour 10ans et ne peut-être utilisée que pour acheter dans ce magasin (et ne peut plus être retirer par compte).
Ce magasin de course courante est ma dépense mensuelle numéro2 après mon loyer ! donc autant déposer mon livret A dans le magasin et avoir des réductions qui sont plus importante que les intérêt du livret et la retenu du RSA !!
 
, on me réduit mon RSA de 3% car j'ai un livret A.

En théorie, ce ne devrait pas être le cas et tu peux certainement régler le problème pour les prochains trimestres, sans passer par la moindre procédure. Le fait est que j'étais dans le même problème que toi il y a encore quelques années, à la suite d'une erreur de déclaration que tu as sans doute commise. Il faut savoir qu'avec le RSA, l'épargne génératrice de revenus n'est pas taxée à 3% : seuls les intérêts sont pris en compte, le RSA étant diminué de ceux-ci. Le 3% ne vaut que pour l'épargne non-rémunératrice ou rémunératrice à terme, comme l'immobilier, l'assurance-vie ou les actions/obligations.

Lors de ta déclaration trimestrielle, tu dois renseigner les intérêts du livret A dans la case "revenus non salariés", et ne pas déclarer le montant sur ton RSA dans la case "argent placé". J'ai moi aussi fait cette erreur lors de mes premières déclarations, ce qui m'a fait baisser mon RSA de 50 euros. Mais au bout de quelques mois, après avoir pris connaissance de la réalité, j'ai commencé à remplir le formulaire trimestriel correctement, ce qui a supprimé totalement la prise des 50 euros par mois, sans me causer de problèmes avec la caf. Pense-y lors de ta prochaine déclaration trimestrielle, au lieu de prendre des risques avec des comptes fidélités aux clausus faussement alléchantes, mais pleines de pièges.

Par contre, récupérer ce qui t'a déjà été perçu demandera bien des procédures à la caf, mais cela ne vaut pas forcément le coup pour juste trois mois de RSA.
 
Dernière modification:
Au départ je voulais un deuxième compte courant mais ma banque refuse de me le créer un deuxième courant (qui sera inactif), surtout si je ferme mon livret A. j'ai cherché une autre banque qui accepterait juste de m'ouvrir un compte courant sans ch_que, ni cB, ça existe pas.

As-tu essayé boursorama?
 
Bonjour,

bonjour,
Donc mon idée de départ est de garder cette somme (sans la retirer en espèce) et de la mettre sur un compte qui ne produit aucun intérêt du tout et de manière légale.

ma question est simple : ai-je le droit de mettre la somme de mon livret A sur une "cagnotte" (appelons ça comme ça) qui ne produit aucun intérêt financier.

Il y a une chose que je ne comprend pas, ton compte courant actuel répond à ta demande. Pourquoi vouloir ouvrir un autre compte courant?
 
merci pour toutes vos réponses, je vais répondre :

je cherchais un compte courant sans chèque ni CB (quasi inactif donc) et sans frais pour utiliser juste l'interface web et faire occasionnellement un virement sepa en cas de besoin (comme c'est le cas avec mon livret a)

As-tu essayé boursorama?
sauf erreur boursomachin est payant pour les comptes inactifs ou sans revenu (je suis au chômage..). je ne connais aucun "pauvre" ayant un compte chez bousomachin.

Comme bulletophile m'a autorisé, je vais donner le nom des systèmes de cagnotte en ligne, même plusieurs comme ça je ne ferai pas de pub ciblée :
-Alors il y a amazon (cagnotte fixe sans retour possible, et à utiliser pendant 10ans sur leur site)
-il y a priceminister : idem qu'un compte courant : on vire et retire sans frais (porte monnaie électeonique).
-et carrefour avec sa carte qui quand on y met de l'argent n'est plus un enprunt mais juste une carte de dépot/retrait
-ya aussi le système de la française des jeux : on y vire et retire même sans jouer aux jeux.
il doit y avoir plein d'autres systèmes comme ça, n'hésitez pas à citer...

hormi carrefour et amazon qui offrent une rémunération sous forme de "réductions", les autres n'ont ni frais ni gains pour cet argent "placé" chez eux de manière volatile. (sauf amazon qui garde tout)
Je suis sûr qu'il existe bcp d'autres enseignes qui ont ce système de "porte-monnaie" ou cagnotte.
y mettre de l'argent n'est pas illégal , ni considéré comme cacher ou dissimuler j'espère.
 
Dernière modification:
Bonjour,



Il y a une chose que je ne comprend pas, ton compte courant actuel répond à ta demande. Pourquoi vouloir ouvrir un autre compte courant?
parce que j'ai toujours peur d'un retrait inopiné ou du vol de ma carte bancaire, donc je préfère ne pas avoir d'autorisation de découvert ni trop sur mon compte courant.
les erreurs de prélèvement ça arrive aussi !
 
Bonjour,

je suis au RSA et j'ai presque 1000 euros d'épargne sur mon livret A que je gardais sans y toucher comme dernier recours.
, on me réduit mon RSA de 3% car j'ai un livret A.

Je ne comprends pas, c'est quoi le problème :
- la possession d'un Livret A ;
- les 1000 € qui sont dessus ;
- les intérêts générés ;
- ... ?​


Donc mon idée de départ est de garder cette somme (sans la retirer en espèce) et de la mettre sur un compte qui ne produit aucun intérêt du tout et de manière légale.

Si ce ne sont que les intérêts le problème, vous pouvez en jouant avec la règle des quinzaines générer des intérêts négatifs sur votre livret A afin de ne pas en avoir en fin d'année civile.

Tout en sachant que la somme annuelle des intérêts du LA au 31/12 ne peut être négative.

Mais c'est un peu l'usine à gaz comme solution. ;)


Cdlt.
 
Retour
Haut