Transfert Prefon vers PER

Tornado05

Contributeur régulier
Je souhaite transférer le contrat Préfon de ma femme vers un PER. Il doit y avoir entre 1500 et 2000€ à transférer. Savez-vous quelles sont les offres de bienvenue pour l’ouverture d’un PER? Merci
 
Je souhaite transférer le contrat Préfon de ma femme vers un PER.

Et ta femme, elle en pense quoi ?...

Ta femme et toi, vous feriez surtout bien de vous demander si ces contrats présentent réellement un intérêt.

Bien sûr, il y a l'avantage fiscal à l'entrée, mais c'est repris à la sortie et c'est du produit tunnel, bloqué jusqu'à la retraite.

Regardez plutôt du côté du PEA et des assurance-vie : en cas de besoin, l'argent n'est pas bloqué
 
Et ta femme, elle en pense quoi ?...

Ta femme et toi, vous feriez surtout bien de vous demander si ces contrats présentent réellement un intérêt.

Bien sûr, il y a l'avantage fiscal à l'entrée, mais c'est repris à la sortie et c'est du produit tunnel, bloqué jusqu'à la retraite.

Regardez plutôt du côté du PEA et des assurance-vie : en cas de besoin, l'argent n'est pas bloqué
Alors ma femme n´en pense rien, elle ne s’intéresse pas aux placements et la finance. Donc je gère. Ensuite je n’aime pas ce placement comme déjà évoqué sur d’autres post. Mais alors pourquoi ouvrir un PER??? Parce que ma femme qui n’y connaît rien a ouvert un Prefon il y a bientôt 20 ans. Et donc comme je me suis aperçu qu’elle perdait de l´argent sur ce contrat et qu’elle ne versait plus depuis au moins 15 ans et bien me suis dit qu’il pouvait être temps de transférer ça en PER et investir sur quelques SCPI par exemple. Si tu me trouves un placement autre que le PER sur lequel je peux transférer ce Prefon, je suis preneur😉. Voilà le pourquoi du comment.
 
Alors ma femme n´en pense rien, elle ne s’intéresse pas aux placements et la finance. Donc je gère. Ensuite je n’aime pas ce placement comme déjà évoqué sur d’autres post. Mais alors pourquoi ouvrir un PER??? Parce que ma femme qui n’y connaît rien a ouvert un Prefon il y a bientôt 20 ans. Et donc comme je me suis aperçu qu’elle perdait de l´argent sur ce contrat et qu’elle ne versait plus depuis au moins 15 ans et bien me suis dit qu’il pouvait être temps de transférer ça en PER et investir sur quelques SCPI par exemple.
Donc si je comprends bien, vous souhaitez passer d'un contrat Préfon qui ne dispose que d'une somme modeste, et transférer cet avoir sur un PER à ouvrir, mais qu'il faudra doter pour obtenir la prime et, éventuellement, une faculté de déduction fiscale, ainsi que tout ou partie du solde existant chez Préfon ... ; mais c'est juste changer de cheval, et selon l'âge de votre épouse d'acceptation d'un nouveau support d'investissement ....

Mais cela ne change strictement rien au fait que dans l'un l'autre cas, il s'agisse d'un produit tunnel ....

Si tu me trouves un placement autre que le PER sur lequel je peux transférer ce Prefon, je suis preneur😉. Voilà le pourquoi du comment.
Certes, mais c'est juste, non pas changer de support de placement, mais changer de plan de retraite (Préfon), pour aller en souscrire un autre (PER) ; et je suppose que la Préfon va pouvoir demander une cessation d'activité, sachant qu'elle ne se trouve pas dans l'obligation d'accepter un transfert (du moins de mon point de vue ...)

Maintenant, si vous trouvez un moyen de la contraindre à accepter, tant mieux pour vous, mais cela peut risquer davantage que l'enjeu .....
 
Donc si je comprends bien, vous souhaitez passer d'un contrat Préfon qui ne dispose que d'une somme modeste, et transférer cet avoir sur un PER à ouvrir, mais qu'il faudra doter pour obtenir la prime et, éventuellement, une faculté de déduction fiscale, ainsi que tout ou partie du solde existant chez Préfon ... ; mais c'est juste changer de cheval, et selon l'âge de votre épouse d'acceptation d'un nouveau support d'investissement ....

Mais cela ne change strictement rien au fait que dans l'un l'autre cas, il s'agisse d'un produit tunnel ....


Certes, mais c'est juste, non pas changer de support de placement, mais changer de plan de retraite (Préfon), pour aller en souscrire un autre (PER) ; et je suppose que la Préfon va pouvoir demander une cessation d'activité, sachant qu'elle ne se trouve pas dans l'obligation d'accepter un transfert (du moins de mon point de vue ...)

Maintenant, si vous trouvez un moyen de la contraindre à accepter, tant mieux pour vous, mais cela peut risquer davantage que l'enjeu .....
Oui c’est ça mais pour la prime s’il faut mettre 3 ou 4000€ je jette l’éponge. Je ne comprends pas l’histoire de la cession d’activité et pourquoi Prefon ne serait pas dans l’obligation d’effectuer le transfert à ma demande (Enfin a la demande de ma femme).🤔
 
Oui c’est ça mais pour la prime s’il faut mettre 3 ou 4000€ je jette l’éponge.
Alors vous êtes train de rechercher prioritairement une prime, pour un produit qui est logiquement fait pour une clientèle de personnes qui recherchent une défiscalisation qui soit la plus fort possible .....

Pas certain que dans ces conditions vous trouviez quelque chose qui réponde à votre attente ....

Ensuite, et pour ouvrir un PER, il est possible d'en ouvrir un sans prime (et/ou ailleurs) pour y verser un montant minime

Je ne comprends pas l’histoire de la cession d’activité et pourquoi Prefon ne serait pas dans l’obligation d’effectuer le transfert à ma demande (Enfin a la demande de ma femme).🤔
Simplement parce que pour qu'il y ait transfert, il faut l'accord des deux organismes, celui qui va accepter ledit transfert, mais surtout celui à qui ce transfert va être demandé, et nous sommes encore sous la règle de l'échange de volontés applicables aux contrats .....

Et avant que ces transferts soit récemment évoqués, l'activité de la Préfon, c'est en premier de collecter des primes (comme tout autre régime de retraite), puis de servir des prestations de retraite correspondantes ....

C'est un peu comme si vous demandiez à une caisse complémentaire (Agirc ou Arcco) de changer d'organisme d'affiliation, ou que demandiez à la Carsat d'aller faire gérer vos droits à retraite par Generali .....

Je caricature un brin, mais nous n'en sommes pas loin .....
 
Dernière modification:
La PREFON n'a aucun motif légal pour ne pas autoriser le transfert vers un PER, même si celui-ci n'est pas dans ses livres.
Les versements déjà effectués sur le contrat PREFON seront dans le compartiment 1 du PER (versements volontaires).
 
Alors vous êtes train de rechercher prioritairement une prime, pour un produit qui est logiquement fait pour une clientèle de personnes qui recherchent une défiscalisation qui soit la plus fort possible .....

Pas certain que dans ces conditions vous trouviez quelque chose qui réponde à votre attente ....

Ensuite, et pour ouvrir un PER, il est possible d'en ouvrir un sans prime (et/ou ailleurs) pour y verser un montant minime


Simplement parce que pour qu'il y ait transfert, il faut l'accord des deux organismes, celui qui va accepter ledit transfert, mais surtout celui à qui ce transfert va être demandé, et nous sommes encore sous la règle de l'échange de volontés applicables aux contrats .....

Et avant que ces transferts soit récemment évoqués, l'activité de la Préfon, c'est en premier de collecter des primes (comme tout autre régime de retraite), puis de servir des prestations de retraite correspondantes ....

C'est un peu comme si vous demandiez à une caisse complémentaire (Agirc ou Arcco) de changer d'organisme d'affiliation, ou que demandiez à la Carsat d'aller faire gérer vos droits à retraite par Generali .....

Je caricature un brin, mais nous n'en sommes pas loin .....
Comme le dit Manu215, le Prefon comme le PERP, Madelin et Prefon font partie du compartiment C1 et donc le transfert en PER est possible. Je ne vois pas en quoi la Prefon n´accepterait pas le transfert et surtout de quel droit depuis la loi Pacte. D’ailleurs chez Linxea pour ne citer que ce courtier j’avais vu que le Prefon est transférable sur leur PER.
 
Comme le dit Manu215, le Prefon comme le PERP, Madelin et Prefon font partie du compartiment C1 et donc le transfert en PER est possible. Je ne vois pas en quoi la Prefon n´accepterait pas le transfert et surtout de quel droit depuis la loi Pacte. D’ailleurs chez Linxea pour ne citer que ce courtier j’avais vu que le Prefon est transférable sur leur PER.
Vous semblez confondre deux mots, car le fait que ce soit possible, ne signifie pas que ce puisse être obligatoire.

Mais avant que cela soit rendu possible, encore faudrait-il, que vous disposiez d'un produit qui soit compatible avec la réglementation et en accord avec Préfon ....
 
Retour
Haut