Transfert Prefon vers PER

Tornado05

Contributeur régulier
Bonjour, je me suis souvenu ce matin que ma femme qui est fonctionnaire avait ouvert un contrat Prefon pour lequel il doit y avoir une somme de 1500€ environ et qui est ouvert depuis un peu plus de 15 ans maintenant mais dont on ne s'occupe plus depuis quasi son ouverture. Je me dis qu'il serait temps de s'en occuper et de le transférer vers un PER qui sera moins chargé en frais à ne pas en douter et mieux rémunéré chez un autre assureur.
Pouvez-vous me conseillez un courtier (je suppose que je vais voir du Linxea dans vos réponses:)) et un support de placement en sachant que je ne ferai pas de versement pour le moment sur ce PER (je ne suis pas adepte de cet épargne) et que l'horizon de placement sera de 15 à 18 ans.
Merci pour votre aide.
 
Bonjour,

Il me semble que tout les contrat Prefon-retraite ont été converti en PER Prefon.

Dans 5 ans, il sera possible de transférer votre PER Prefon sans frais chez un autre assureur. Sinon, c'est 1 % maximum les frais de transfert.

Voilà
 
Pourquoi aurait-il été converti en PER puisque je n'ai rien demandé au même tire qu'un Madelin, PERP... si on ne demande pas le passage en PER, le contrat reste tel qu'il était à la souscription je suppose. Et quand bien même il serait passé en PER, je ne vois pas pourquoi je devrais payer des frais de transfert puisque ce contrat Prefon a plus de 15 ans.
 
Ton prefon actuel est devenu un compartiment c0 du per prefon. Ce c0 peut être transféré gratuitement des maintenant. Adresse toi a linxea ou mesplacements qui vont te guider.
 
Le contrat Prefon Retraite est un contrat collectif, et la collectivité a décidé ce changement vers le PER qui est plus souple pour les sorties en capital. Seul les contrats individuels restent avec les conditions d'ouverture.
Tous les contrats de type PERP ou PREFON, PERCO, Madelin ou articles 83 étaient des contrats collectifs.

Le nouveau PERin (in pour individuel) n'a d'individuel que le nom puisqu'il s'agit aussi d'un contrat collectif car il faut adhérer à une association de bénéficiaires qui, lors de l'assemblée générale annuelle, peut voter des modifications sur les conditions générales sans possibilité de les refuser.
L'information préalable à tous les bénéficiaires est obligatoire et tous les bénéficiaires peuvent assister et voter aux assemblées générales.
Rien de nouveau sous le soleil, tous les contrats collectifs fonctionnent de cette manière, à la différence des "vrais" contrats individuels d'assurance-vie pour lesquels l'assureur ne peut, en théorie, pas changer les conditions générales signées lors de la souscription.

Ce qui est paradoxal dans la partique car, de mon expérience, mon PERP n'a jamais vu de restrictions pour investir sur le fonds € (pas de conditions en % UC), alors que tous mes contrats d'AV dits 'individuels' ont tous vu ces restrictions s'appliquer.

Le PERcol (col pour collectif), il est évidemment collectif et le bénéficiaire peut y verser, en plus de versements volontaires issus de l'épargne, des primes, des abondements ou des jours de congés qui du coup sortent de l'IR (je crois qu'il y a un plafond).
Quant au PERo (o pour obligatoire), il remplace les articles 83.
 
Bonjour,

Il me semble que tout les contrat Prefon-retraite ont été converti en PER Prefon.

Dans 5 ans, il sera possible de transférer votre PER Prefon sans frais chez un autre assureur. Sinon, c'est 1 % maximum les frais de transfert.

Voilà
Bonjour,
C'est en fait bien plus tordu que ça. Préfon a réussi l'exploit de créer un produit hybride qui cumule fonctionnement du PERP et fonctionnement du PER.
En effet, tous les clients qui détenaient un Préfon avant le 1er décembre 2019 sont passés en compartiment 0 du PER Préfon : fonctionnement, modalités de sortie, fiscalité du PERP
Pour tous leurs versements à compter du 1er décembre 2019, ils sont en compartiment 1 ou 1bis : fonctionnement, modalités de sortie, fiscalité du PER...
Au final, on leur a proposé de passer du C0 au C1 avant fin 2022 mais s'ils ne le font pas, ils auront donc un produit hybride mi PERP- mi PER. Bon courage pour vérifier la fiscalité à la sortie ou pour demander un transfert vers un autre assureur...
 
Perso j'ai décidé de ne plus verser et mon c1 est egal à zero.
Pour le c0 je ne sais que faire
 
Juste pour mon informaiton, les 1 500,00 de l'époque font combien aujourd'hui, avec préfon?
 
Retour
Haut