transfert PEL + CEL ENFANT + PARENTS

LUCIE

Membre
Plusieurs questions :
j'ai ouvert dans notre ancienne banque
1 PEL et 1 CEL au nom de ma fille le 23/02/2003
à ce jour PEL = 4000 euros
1 PEL et 1 CEL à mon nom le 23/08/2003
à ce jour PEL = 2000 euros
Compte tenu de différents avec cette banque, nous avons changé d'établissement bancaire, les frais de transferts de ces comptes sont très élévés comment faire pour les minorer sachant que je tiens au moins absolument à conserver les droits acquis au titre des 2 CEL.
Concernant le PEL de ma fille :
je n'ai rien recu de la banque alors que nous sommes à l'échéance des 4 ans. Puis-je demander le transfert sur mon PEL qui sera à échéance en aout 2007 pour moi en gardant le bénéfice de ces droits acquis ?
Concernant le CEL puis-je aussi demander le transfert avec les droits acquis sur mon CEL puis tout transferer dans ma nouvelle banque ?
La situation est assez compliquée et je ne sais pas comment faire pour avoir le moins de frais possible tout en gardant le bénéfice des droits acquis.
Merci de bien vouloir m'apporter des réponses.
 
quelqu'un pourrait me repondre svp
je me tiens à votre disposition pour toute information si mon message initial ne vous semble pas assez clair.
 
Ce n'est pas possible de diminuer les frais de transfert qui seront facturés par votre ancienne banque à moins de les négocier (peu probable). Mais vous pouvez essayer de les faire prendre en charge par votre nouvelle banque...

Vous pouvez aussi conserver les PEL et CEL dans cette ancienne banque et ne faire fonctionner un compte courant que pour les alimenter.

Vous pouvez aussi clôturer les CEL et demandez l'attestation (Cette attestation est valable 10 ans, si c'est une banque, ou 30 ans à la Caisse d'Epargne) et réouvrir de nouveaux CEL. Si vous avez des droits anciens (donc à des taux élevés), vous aurez certainement un avantage à générer des nouveaux droits (à un taux plus faible).

En revanche, les droits sur le PEL (en cas de clôture) ne sont valable qu'une année.
 
Justement pour minorer les frais de transfert de banque, je voudrais dans un premier temps si c'est possible transferer le CEL de ma fille sur le mien existant dans la 1ere banque puis transferer le mien (avec les droits de ma fille) dans notre nouvelle banque. A me confirmer si cette démarche est possible.
Quant au PEL : dois-je recevoir un courrier de ma banque concernant l'échéance des 4 ans ou est-ce une reconduction tacite, et puis-je faire la même opération - à savoir, transferer son solde + droits sur mon PEL bientot échu puis transferer dans ma nouvelle banque.
Merci
 
Ah, c'était une bonne idée. Mais ce n'est pas possible. Les droits peuvent être cumulés pour obtenir un crédit. Mais ils ne peuvent pas être cumulés sur un PEL ou CEL encore ouvert.

Pour le PEL, vous devriez recevoir à l'échéance des 4 ans, une proposition d'avenant pour proroger votre PEL d'une année supplémentaire. Quelques établissements envoient un avenant où il y a par défaut prorogation en cas d'absence de réponse. Mais, dans les 2 cas, vous avez un courrier.
 
Retour
Haut