Transfert du PEL: délais et retour d'expériences

Fas

Membre
Bonsoir,

Je réfléchis à transférer mon PEL depuis la LBP. La banque d'arrivée m'a donné par écrit le nombre de jours que ce transfert nécessiterait. J'ai appelé la LBP, et ai eu un conseiller oeuvrant au service PEL, qui m'a dit que non, il ne garantissait pas du tout ce délai, et il ne m'a donné aucun délai, arguant que cela dépendait surtout de la banque d'arrivée.
Ici, j'ai lu plusieurs témoignages relatant des expériences défavorables concernant le délai de transfert d'un PEL, y compris concernant les intérêts qui réapparaissent seulement à la fin de l'année (ce que je peux comprendre, à peu près, au plan réglementaire).
Je suis dans une perspective d'achat immobilier RP, et le PEL me permettrait d'emprunter une partie à taux avantageux au vu de la course folle des taux actuellement... mais si le transfert prend 7 mois ou plus, sans compter le stress et l'énergie perdue à joindre la LBP et ce qui s'ensuit, je me pose la question des bénéfices de ce transfert.
Quelques uns ont ils des expériences positives de transfert de PEL depuis la LBP? ou tout autre banque?
Une question subsidiaire: si l'on décide de clore le PEL, après une période de X années (au delà de 4 ans donc), l'on dispose d'un an pour le droit à prêts, mais toujours dans la banque d'origine?
Merci pour vos réponses
 
Bonsoir,
Je me pose la question des bénéfices de ce transfert.
Moi aussi. Quel est l'intérêt ?

La banque destinataire prend-elle en charge les frais de transfert ?

Une question subsidiaire: si l'on décide de clore le PEL, après une période de X années (au delà de 4 ans donc), l'on dispose d'un an pour le droit à prêts, mais toujours dans la banque d'origine?
Non, dans toutes les banques.

Ce qui peut être compliqué, c'est de récupérer la prime d'état. Mais cela se fait à force de persévérance.

Cdlt.
 
@lopali , merci pour votre réponse. Oui la banque d'arrivée prend en charge les frais de transfert. Ce qui est gênant ce sont les propos plus que flous de la LBP qui annonce déjà la couleur d'un délai (sans fin).

Comme j'ai un projet Immo maintenant, cela risque de me retarder avec la cavalcade des taux.
Pour le droit à prêt, peut être ai je mal posé ma question (je suis agréablement surprise de votre réponse): donc un quidam ouvre un PEL dans la banque Tartempion. 7 ans plus tard, il en a assez des turpitudes de la banque T, aussi décide t il d'arrêter les frais (sans mauvais jeu de mots): là il décide de clore le PEL. Et de fermer son compte chez T. Donc, il peut utiliser son droit à prêt, au même conditions d'octroi du taux (ici 2,7%) dans une autre banque? est ce bien cela? (mais le problème est la récupération de la prime état donc).

Parce qu'à la limite, si c'est ça, alors autant fermer son PEL, demander les sous, et aller faire valoir ses droits à prêt dans une autre banque.
Merci pour votre réponse
 
Vous voulez dire que c'est conditionné au bon vouloir de la banque où la personne détient déjà un compte, par exemple?
Est ce que vous avez un texte à ce sujet?
Merci par avance
 
Je veux dire que la banque qui a ouvert le PEL à l'origine ne peut pas vous refuser un prêt EL à moins d'une raison motivée (surendettement ou taux du prêt EL supérieur au taux d'usure), mais que les autres banques le peuvent.
 
Vous voulez dire que c'est conditionné au bon vouloir de la banque où la personne détient déjà un compte, par exemple?
Est ce que vous avez un texte à ce sujet?
Merci par avance
C'est une pratique . Je l'ai fait en 2002 pour acquisition R.P et transfert Pel et Cel de LBP. Sans prêt complémentaire ds la nouvelle banque.
Mais LBP était plus coopérative que maintenant . Le Directeur de la Nouvelle banque m'avait dit que le transfert de l'E.L n'avait pas été de tout repos avec LBP. Maintenant c'est impossible.
 
Je veux dire que la banque qui a ouvert le PEL à l'origine ne peut pas vous refuser un prêt EL à moins d'une raison motivée (surendettement ou taux du prêt EL supérieur au taux d'usure), mais que les autres banques le peuvent.
Ok
 
C'est une pratique . Je l'ai fait en 2002 pour acquisition R.P et transfert Pel et Cel de LBP. Sans prêt complémentaire ds la nouvelle banque.
Mais LBP était plus coopérative que maintenant . Le Directeur de la Nouvelle banque m'avait dit que le transfert de l'E.L n'avait pas été de tout repos avec LBP. Maintenant c'est impossible.
Vous postulez le fait que LBP rendrait le transfert du PEL impossible?
 
Retour
Haut