Transfert de crédit immobilier

milena

Membre
Bonsoir,

J'ai souscris un crédit immobilier de 18 ans en sept 2003. Aujourd'hui j'envisage de vendre mon bien pour en acheter un autre. Je souhaitais transferer le crédit vers la nouvelle maison (une clause de mon contrat de prêt stipulant que "en cas de vente amiable du bien le solde du ou des prêts pourra être transféré sur une nouvelle acquisition sous réserve de l'accord exprès de la banque et du respect des dispositions légales").

Or ma banque me dit ne pas pratiquer ceci et me propose un prêt relais qui me reviendra au final bien plus cher que ce transfert, au vu de l'augmentation des taux depuis.

Je souhaiterais savoir si je suis en mesure d'exiger ce transfert ? si cette cause est stipulée au contrat c'est que cela était envisageable à la souscritpion de ce prêt.

Merci par avance,
 
Bonjour,

Effectivement, en théorie on doit solder le prêt initial et faire un prêt relais.
Cependant, étant donné qu'il est mentionné dans l'offre de prêt cette possibilité, je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas utilisable.
Adressez vous au service clientèle de votre banque afn d'obtenir une réponse plus claire de leur part et demandez leur pourquoi dans ce cas il est noté dans l'offre de prêt que c'est possible et qu'ils refusent.
 
C'est possible en effet. Mais les banquiers ne sont pas fous ! Ils n'ont aucune raison de vous laisser votre emprunt à 4% (ou moins !) alors qu'ils peuvent aujourd'hui vous en vendre un à 5% ! La conservation de votre prêt n'a d'intérêt pour la banque que si les taux sont <= au taux initial.

Cordialement
 
L'intérêt évident, c'est de vous garder chez eux.
Hors, ils savent qu'en cas de conflit, à solution égale, le client s'en va, voire vide tous ses comptes...
Donc pas d'intérêt à se fâcher avec le client.

Insistez un peu, en évoquant un départ, un risque...
Dites leur que vous avez une proposition alléchante pour vous attirer ailleurs. Mais concurrencer les taux de 2003, y a du boulot!
 
Bonsoir,

Rendez vous pris auprès de la banque vendredi pour discuter de tout cela plutôt que par téléphone.
J'aurais souhaitez pouvoir m'appuyer sur un quelconque texte pour défendre ma position mais je ne vois hélas rien de ce genre. C'est plus de l'ordre du relationnel avec la banque finalement.

:(
 
Retour
Haut