transfere de PEL et CEL ou fermeture

mat_hudson

Nouveau membre
Bonjour,
J’ai un gros dilemme en ce moment, j'ai changé de banque, il n'y a pas longtemps, de la poste, au LCL.

A la Poste, j'avais :
Un livret A, un CCP, un CEL, un PEL, un PEA

J’ai fermé mon livret A de la poste, pour en rouvrir un au LCL, et la je suis entrain de faire la démarche pour récupérer l'argent de mon CEL et de mon PEL de la Poste pour tout regrouper dans la même banque (chose que je trouve bien plus pratique).

Mon CEL et mon PEL date de novembre 2002, dessus il y a :
CEL 500 euros
PEL 4000 euros.

Je voulais savoir quelle était la meilleure solution pour gérer cet argent.

Laisser la banquière du LCL s'occuper du transfère, d'âpres elle cela me donne l'avantage de garder les droits.
Mais il y a des frais

Ou alors de les clôturer à la poste et ensuite de les mettre sur des CEL et PEL déjà ouvert au LCL.


Le problème, c'est que la poste on me dit un truc, et au LCL un autre. Et étant artiste dans l'âme, les chiffres ne sont pas trop mon truc.

J’attends vos réponses, merci d'avance.
 
bonjour,

en transférant le CEL/PEL de la banque postale au LCL vous gardez l'antériorité de ces comptes et les droits acquis mais vous aurez à supporter les frais de transfert.

si vous décidez de les cloturer pour ne pas avoir de frais vous perdez l'antériorité de ces comptes mais vous gardez les droits acquis pendant 1 an pour le PEL et 30 ans pour le CEL, à date de cloture.

Cdt
 
Les frais de transfert seront prélevés par la banque cédante.
Il arrive que la banque preneuse rembourse ces frais de transfert. Suggérez-le à votre conseiller LCL.

Par ailleurs, vous pouvez très bien faire fonctionner votre compte courant à un endroit et votre épargne logement dans un autre...
 
D’accord, merci beaucoup de vos réponses, cela m'aide bien.

Mais savez-vous quelle est la procédure la plus avantageuse pour moi sachant que sur ce CEL et ce PEL, il y a une épargne de 5 ans (de 2002 à 2007) et un taux à 4.5 % sur le PEL

merci
 
Il vaut mieux conserver l'ancienneté de votre CEL (que ce soit par transfert ou en le conservant).

Pour le PEL, il est d'une génération intéressante. Rémunération relativement importante à 4,5% (avec prime) et emprunt PEL à 4,97% (qui devrait être compétitif assez rapidement). C'est un PEL à conserver (ou à transférer) et à garnir au maximum.

Sinon, il n'y a pas de différence entre conserver les 2 produits ou les transférer. Comme vous a répondu Stunt38, c'est l'ancienneté des produits qu'il faut conserver.
 
Bonjour,
J’ai un gros dilemme en ce moment, j'ai changé de banque, il n'y a pas longtemps, de la poste, au LCL.

A la Poste, j'avais :
Un livret A, un CCP, un CEL, un PEL, un PEA

J’ai fermé mon livret A de la poste, pour en rouvrir un au LCL, et la je suis entrain de faire la démarche pour récupérer l'argent de mon CEL et de mon PEL de la Poste pour tout regrouper dans la même banque (chose que je trouve bien plus pratique).

Mon CEL et mon PEL date de novembre 2002, dessus il y a :
CEL 500 euros
PEL 4000 euros.

Je voulais savoir quelle était la meilleure solution pour gérer cet argent.

Laisser la banquière du LCL s'occuper du transfère, d'âpres elle cela me donne l'avantage de garder les droits.
Mais il y a des frais

Ou alors de les clôturer à la poste et ensuite de les mettre sur des CEL et PEL déjà ouvert au LCL.


Le problème, c'est que la poste on me dit un truc, et au LCL un autre. Et étant artiste dans l'âme, les chiffres ne sont pas trop mon truc.

J’attends vos réponses, merci d'avance.

Bonjour,
Personnellement, je viens de transférer mon PEL et mon CEL vers la banque postale; cette dernière s'était engagée à prendre les frais de transfert à sa charge, ce qu'elle a fait pour le PEL. J'attends encore pour le CEL, car au départ de la discussion, je ne savais pas que le PEL et le CEL doivent être gérés par la même banque.(cela semble logique).
Sur le plan pratique, c'est la banque postale qui s'est chargée du transfert.
Les prélèvements mensuels de mon PEL(qui n'est pas clôturé) sont désormais faits à la banque postale.Le relais est ainsi assuré sans"préjudice".
Bonne réception.
 
Retour
Haut