tous contrats confondus ?

kaibo

Membre
Bonjour a tous, j'ai besoin de vos conseils.
J'ai 69 ans, et possède plusieurs contrats d'assurance vie (Afer, Smabtp,..) souscrits a une époque ou je gagnais un peu d'argent, avant nov.91, et versements avant oct. 98. Ces contrats confondus vont ,lorsque je monterai au ciel (ou pas!) dépasser le seuil de 152500€ par bénéficiaire, mais ce seuil ne s'appliqueras pas, ils seront en exonération totale.
Je souhaite revenir aujourd'hui sur ce type de placement, mais ne voudrais en aucun cas qu'un nouveau placement ne pénalise ces anciens contrats.

Quelle est la meilleure solution?
1- ouvrir un nouveau contrat soumis aux conditions actuelles et sans le confondre avec les autres
2- effectuer un versement sur un ancien contrat et être certain que les sommes versées seront bien séparées fiscalement des sommes versées avant oct.98

Merci d'avance.
 
Si vous avez fait le plein du compartiment 990I, retirez éventuellement un petit peu en utilisant les abattements annuels et attendez 70 ans pour ouvrir un bon contrat sans frais d'entrée. Vous pourrez loger favorablement jusqu'à 30500e de primes (compartiment 757B).
990I = abattement de 152k de capitaux décès (primes+intérêts) par bénéficiaire, au delà taxe de 20% (jusqu'à 852500e). En outre, plusieurs types d'abattements supplémentaires sur les versements vraiment anciens (ce qui est votre cas).
757B = abattement supplémentaire de 30500e de primes tous bénéficiaires confondus (intérêts non soumis, c'est cadeau), au delà taxe selon barème successoral.
C'est infiniment plus simple d'avoir 1 contrat bien identifié pour les primes après 70 ans et d'arrêter de verser sur les autres. Ça limite les risques d'erreur dans les calculs des assureurs. Surtout si sur vos anciens contrats, il y a déjà des compartiments pré et post 91 et 98.
 
pourquoi ne pas faire des rachats (maxi de l'abattement sur interets) sur les anciens contrats et injecter sur un nouveau contrat performant sans frais AVANT vos 70 ans.

comme cela vous avez :
-les avantages de succession des anciens contrats
-la performance des nouveaux contrats
-l'optimisation de la regle successorale sur le nouveau contrat (152K€ avant 70 ans).
 
Bonjour a tous,

Je confirme, tous les contrats sont d'avant nov. 91.
Je ne souhaite pas faire de rachats, mais placer en Assurance Vie (solution 1 ou solution 2 ?) des fonds provenant de l'arrivée a échéance d'un placements obligataire.
 
Retour
Haut