TotalEnergies - FR0000120271 TTE

ce que je pense comprendre, c'est que ça ressemble à du rachat d'actions qui est compensé par intégration des bénéfices dans le capital de l'entreprise.
"L’amortissement du capital d’une société se fait en deux opérations :
• remboursement du capital initial aux actionnaires, par anticipation,
• reconstitution du capital par prélèvement sur les bénéfices ou sur une réserve.

Afin de maintenir la garantie de solvabilité de la société vis à vis des tiers, il est nécessaire de maintenir le montant initial du capital.
Cette opération est réalisée par :
• des prélèvements sur les bénéfices, "


Je suppose qu'il y a une raison logique, financière, patrimoniale et/ou fiscale à procéder ainsi pour l'entreprise qui le pratique.
Par contre, la dernière partie de phrase de BD "vient en revanche diminuer le prix de revient de vos titres." n'a pas trop de raison d'être. Avec le dividende, le prix de revient des titres est tout autant diminué.
Ah, si, je crois comprendre : ce n'est pas une distribution de dividende, au sens fiscal, donc pas de PS... Mais le prix de revient, toujours au sens fiscal, est diminué d'autant.... C'est à la revente que les PS seront payés puisque la PV sera plus importante.
 
J'étais presque prête à acheter du Total, et voilà qu'il remonte de 1.65 € aujourd'hui ! et moi qui attendait pour en racheter vers les 49€...
Paal aurait mis un stop achat, mais je ne sais pas comment faire pour calculer la marge d'un éventuel sursaut dans la journée, dans un cours qui baisse (ces derniers jours) ?
En plus, les volumes d'aujourd'hui ne sont pas énormes, il me semble... ce qui pourrait signifier que lundi, le cours pourrait redescendre ?
 
J'étais presque prête à acheter du Total, et voilà qu'il remonte de 1.65 € aujourd'hui ! et moi qui attendait pour en racheter vers les 49€...
Effectivement assez fort rebond ce vendredi ...

https://www.abcbourse.com/graphes/temp/rt4vkgi3.foa.png

Paal aurait mis un stop achat, mais je ne sais pas comment faire pour calculer la marge d'un éventuel sursaut dans la journée, dans un cours qui baisse (ces derniers jours) ?
En plus, les volumes d'aujourd'hui ne sont pas énormes, il me semble... ce qui pourrait signifier que lundi, le cours pourrait redescendre ?
Je reviens avec le chargement des derniers cours sous Excel ...

J'ai donc une petite moulinette qui utilise les évolutions de cours des 10 derniers jours (largement suffisant pour former une décision sur la base d'une recommandation - que je ne remet généralement jamais en cause ...)

Si j'avais dû me positionner sur un stop achat, ils auraient été :
- à un seuil de 52.22 le 19/06
- à un seuil de 52.343 le 20/06
avec une validité à la clôture de ce vendredi ; et ils auraient été exécutés à proximité de ces cours, soit tout de même assez près de la clôture de ce soir (52.48)

De toute façon, et pour récupérer à un cours d'achat de 49.00 au cours des derniers jours, ce n'aurait pas été possible (plus bas à 50.61 ; cela fait 1.60 d'écart, et sur ce type de valeur très travaillée, cela me semble difficile...

Reste à savoir ce que sera l'ouverture de lundi prochain ....
 
Dernière modification:
J'étais presque prête à acheter du Total, et voilà qu'il remonte de 1.65 € aujourd'hui ! et moi qui attendait pour en racheter vers les 49€...
Paal aurait mis un stop achat, mais je ne sais pas comment faire pour calculer la marge d'un éventuel sursaut dans la journée, dans un cours qui baisse (ces derniers jours) ?
En plus, les volumes d'aujourd'hui ne sont pas énormes, il me semble... ce qui pourrait signifier que lundi, le cours pourrait redescendre ?
oh, oh, cela se prépare pour un renforcement chez Total ....

Total-Intra2.png
 
Dernière modification:
Ah oui ça m'interesse...
Je pensais vers les 50 idealement mais bon... peut etre plus realiste à 52 vu sa tendance haussiere... ?
 
j'aimerais bien renforcer Total (ou devrais-je dire me re-investir car il ne m'en reste que 6 actions, autrement dit pas grand chose !) et donc, je guette le pullback sur environ 52 mais est-ce réaliste ?
 
J'aimerais bien renforcer Total (ou devrais-je dire me re-investir car il ne m'en reste que 6 actions, autrement dit pas grand chose !) et donc, je guette le pullback sur environ 52 mais est-ce réaliste ?
Avec vous, il manque toujours l'objectif ...

Et la question restera : en acheter (ou racheter ...) mais combien et surtout pour en faire quoi, et avec quel planning idéal ??
 
Combien ? à 52 ou 53 euros l'action, c'est sûr que je ne peux pas en acheter beaucoup… disons une centaine d'actions.
Du coup, à la question "pour en faire quoi?", la réponse va être : la travailler en allégeant ou renforçant selon le cours, au fil du temps, afin de gagner un peu d'argent à moyen-long terme.
Après coup, je me dis que j'ai trop vendu de ma ligne la dernière fois (je n'ai pas su bien doser !) car l'ayant acheté à 46, je l'ai revendu à 49 en me disant qu'elle avait tapé encore une fois le haut du canal et qu'elle allait redescendre, et en fait, cette fois, elle a passé la résistance ! donc, j'aurais dû en garder un peu plus… mais bon, comme on n'est pas voyants….
Mon idée était de vendre à 49 et de racheter à 46 ou 47... mais comme elle a passé la résistance, mon plan n'a pas marché ! Depuis, j'attends qu'elle redescende vers les 50 mais elle ne va pas dans ce sens...

Et le planning idéal ? je ne sais pas si je comprends bien la question :qu'est-ce que vous entendez par "planning"?
je suppose que c'est ce que je viens d'exposer ci-dessus ? dans ce cas, mon planning idéal serait d'acheter à 52 et par exemple de revendre un peu à 54, de racheter un peu si elle redescend vers 52 ou 53 etc...

Mais voilà : le problème, c'est que je n'arrive pas à prendre la décision de QUAND alléger ou renforcer ! j'hésite toujours...
 
ET mon problème est aussi que je n'arrive pas à évaluer l'amplitude/fluctuation : par exemple, mon objectif est d'acheter à 52 mais si elle descend à 52.30, dois-je acheter quand même ou attendre quand même qu'elle arrive à 52 ?
car c'est ce qui m'arrive souvent : elle arrive à 52.30 et je me dis "ça y est, elle va atteindre mon objectif !" et j'attends… et bing, elle remonte à 53 par exemple et je l'ai raté !
Donc, je suppose qu'il faut se donner une amplitude entre "le plus bas" et le "plus haut" ! Est-ce qu'il y a un indicateur qui pourrait donner un indice ?
ou est-ce qu'il faut évaluer et faire une moyenne de la fluctuation du cours, ou quelque chose comme ça ?
par exemple, sur Total, une amplitude (je ne sais pas si "amplitude" est le bon terme) de 0.50 € ?
 
Je viens de relire votre post du 22 Juin : vous dites que vous avez une "moulinette" sur 10 jours, c'est ça ?
Qu'est-ce que vous voulez dire par "moulinette" ?
Vous faites une sorte de moyenne sur les 10 derniers jours ?
 
Retour
Haut