Thalès - FR0000121329 HO

Personnellement, j'essaye d'éviter les titres ayant pour actionnaire l'Etat (mauvaise gestion).

Je concède que c'est peut-être plus difficile pour les titres du secteur de l'armement.
 
Petite curiosité, votre attachement à cette valeur se base sur le potentiel à long-terme de l'entreprise (purement financier) ou c'est un intérêt idéologique (indépendance militaire de la France & valorisation d'un savoir-faire local ) ?
Les 2.

Il y a quelques années en 2019 j'ai investi sur Thales. J'étais débutant (jeune et con) et la partie cyber de Thales m’intéressait. A posteriori j'aurai dû plus étudier la société car cette division était encore marginale. Le cours a stagné longtemps avant de bondir en flèche avec l'Ukraine (les investisseurs se sont souvenus que Thales existait).

J'ai laissé dormir ma ligne (+ renfort pendant le krach de 2020) toutes ces années et maintenant il y a une belle PV.

Mais je continuais à suivre l'entreprise et le tournant cyber qu'elle prend va dans mon sens.
Fondamentalement c'est pas Hermès mais la société s'en sort bien surtout au vu de son historique et du boulet comme actionnaire. Mais ce boulet laisse gérer la société comme une vrai société privée donc ça va.

Donc d'après mes critères d'investissement Thales est limite. Mais je pense que le cyber a lui redonner son blason.

Pour Dassault Aviation graphiquement c'est très moyen, trop dépendant des méga contrats militaires. Quand à Safran, belle société mais plutôt orienté marché civil même si branche militaire (moteur du Rafale).

Sinon j'adore Dassault Systèmes mais on sort du secteur de la défense.



Pour l’intérêt idéologique oui je soutiens les sociétés européennes d'armement. Je ne suis pas un va-t-en guerre interventionniste mais malheureusement l'Histoire se répète et le pacifisme n'a jamais sauvé les États des agresseurs.
La guerre ce sont des souffrances, des morts, des ruines et c'est pas bon pour le business. Mais j'applique le Si vis pacem, para bellum.
Donc oui je soutiens et soutiendrais toutes sociétés UE capable de fournir les armes permettant de défendre les démocraties libérales.

Pour la partie cynique, l'Ukraine est un laboratoire pour les sociétés d'armement. Exemple le Mamba (Aster 30) de MBDA qui a un beau succès en Ukraine. Il est meilleur que le médiatique Patriot;).
Les allemands avec le Gepard (qui ressemble au Wirbelwind de la seconde GM) mange du drone tondeuse à gazon.

Le seul regret est que la cadence de production soit très faible et que les européens soient incasables de s’entendre sur un projet commun.
Vivement que cette saloperie de guerre s'arrête et la paix revienne.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.
 
Dernière modification:
Je partage à 100% votre analyse, aussi bien le constat sur Thales que sur la partie plus "géopolitique".

Comme vous je n'investis pas là où l'état est positionné, mais d'un autre côté sur un secteur aussi sensible que la défense, en France, je pense qu'il peut difficilement en être autrement.
 
Je déterre ce fil qui commençait à prendre la poussière.

On pensait que les valeurs de défenses avaient touché un plafond en raison des contextes et instabilités géopolitiques.
Thales en a apparemment encore sous la semelle et nous gratifie d'un joli +9% sur une séance :p
 
C'est d'ailleurs sur la partie défense qu'ils font un très bon résultat. A l'inverse, la filière espace, notamment les satellites de télécommunication est en crise. Ils vont reclasser des salariés dans le groupe. Il serait souhaitable que l'activité cyberdéfense prenne de l'ampleur, pour maintenir une diversification et ne pas dépendre que de la commande publique.
 
Retour
Haut