Temps traitement capital décés ameli

Encore faut il pouvoir apprécier la question du "délai raisonnable"!

les dossiers dans lesquels j'ai un peu forcé le ton sont tous des dossiers dans lesquels l’échelle de temps était de l'ordre de quelques ......mois. :confused:

mais pour etre tout à fait honnête , je dois reconnaître que ces dossiers ne concernaient pas spécialement la CPAM mais plutôt les caisses satellites : MSA , CNMSS, RSI , ou risques AT des administrations : enseignement , police et employés communaux
 
Dernière modification:
Voilà bien un discours méprisant à l'égard des employés de sécu...dont, vous l'aurez compris, je fais partie!
Vous défendez votre corps d'activité et ça, c'est plutôt sympathique ; mais cela peut très probablement vous conduire à un certain manque d'objectivité ...

Il se trouve que dans le ressenti général, la Sécu (comme il est usuel de la nommer), ne présente pas une très bonne, ni même bonne image ...
Il convient de se poser la question de ce ressenti, qui ne me surprend pas ...

Prendre RDV avec un responsable!? Je me demande bien de quel responsable vous parlez là.
N'y aurait-il plus de chef, ni de responsable dans cette administration ?

Il n'y a que quelques services (contentieux, invalidité, rente) qui ont aujourd'hui la charge de suivre un dossier sur du moyen/long terme.
La liquidation des prestations (indemnités journalières ou soins) tient davantage du traitement de masse que d'une gestion par dossier/portefeuille.
C'est noté ...

Vous n'avez plus/pas dans une caisse primaire de gestionnaire attitré pour vos demandes.
Vous êtes dans un tableau d'échéancier et les dossiers ont traités dans l'ordre d'arrivée lorsqu'ils sont complets !
D'ailleurs, si X demande des pièces pour pouvoir traiter votre arrêt de travail (exp : attestation de l'employeur), il est parfaitement probable que la réception et le traitement de votre réponse sera faite par un autre.
Oui, cela reste donc UNIQUEMENT un traitement documentaire, et il doit falloir rentrer STRICTEMENT dans les standards prévus pour se trouver traité ...

Quel changement d'avec le régime monégasque !

Je ne suis pas là pour dire que les dossiers ne se perdent jamais ou que des pièces ne sont pas vues.
Les demandes sont traitées quand elles peuvent l'être avec les moyens humains/techniques mis à disposition.
Entre mon épouse et moi, elle se trouve relevant de la Sécu française, alors que je relève d'un autre régime, et je suis donc en mesure de faire la différence ....

Alors juste un indice : mon épouse scanne toutes ses feuilles de soins et ordonnances, alors que je n'ai nul besoin de le faire ; je ne scanne que les rares feuilles et décomptes qui seront ensuite confiés à la mutuelle ... (notamment pour des dépassements)

Pour ma part, je ne bénéficie pas du 1/3 payant (pas de carte vitale), mais de fait je n'en ai pas besoin, puisque je suis réglé sous huitaine ...

Les employés de sécu ont été "élevés" dans une logique de solidarité et si un assuré vient à la Caisse parce qu'il n'a plus le sous pour payer ses factures, son dossier sera géré en priorité...non parce que c'est un râleur mais parce que les employés de sécu sont avant tout conscients de l'importance de la demande.
On va donc vous croire sur parole, mais c'est assez différent de ce que l'on peut constater ; y aurait-il de fortes différences régionales ?

Soyez cependant conscient d'une chose...le temps passé en priorité sur votre demande sera du temps non consacré à une demande aussi urgente d'un autre qui lui n'aura pas le tempérament d'un râleur!
Je n'ai aucun besoin (puisqu'aucun motif) de râler auprès de mon organisme de couverture médicale ...
 
Si vraiment ça traine à saisir le médiateur de la sécu.
Le problème qui dure depuis des lustres et auquel on vous explique depuis des mois que vous êtes un demeuré profond aura de fortes chances d'être résolu en quelques semaines. (ce qui s'est passé dans mon cas)

Encore faut il pouvoir apprécier la question du "délai raisonnable"!
Plus de 3 ans, c'est toujours du raisonnable pour vous ?
Non, car c'est le délai qu'a mis la sécu pour enfin me rembourser.
Sauf qu'au vu du délai, maintenant, c'est les mutuelles qui refusent de rembourser. (oui "les" car sur une longue période, j'ai continuer de vivre, donc de changer d'employeur, donc de mutuelle)

Là c'est ma femme qui n'a pas son remboursement de lunette depuis 2 mois, pas grave, vu les 2€ que rembourse la sécu.
Sauf que temps que la sécu ne fait rien, les mutuelles ne rembourse pas.
Donc, c'est la moitié d'un revenu mensuel qui est bloqué par la lenteur de la sécu.


Finalement, j'ai plutôt les mêmes relations avec la sécu que buffetophile.
Ainsi, la sécu est actuellement la pire administration française avec qui j'ai traité.
(et là j'ai pas évoqués, la création de la carte vitale, le changement de caisse, le changement de RIB non demandé, la désactivation de ma carte, le non remboursement car rib agrafé perdu, ...)
Le pire c'est que je ne suis sur mon numéro de sécu depuis moins de 15 ans, et que je suis un cas standard (étudiant puis salarié). J'ai peur pour les cas déviant (indépendant, parents, ...)
Même les impôts qui pourtant m'ont fait de jolies blagues ne sont pas aussi mauvais, de mauvaise foie et surtout aussi lent!
 
Retour
Haut