Temps traitement capital décés ameli

Zzdez

Nouveau membre
Bonjour à tous et toutes,
Alors voilà je viens vers vous en ce début d'aprèm-midi pour un petit éclaircissement sur la sécurité sociale , ayant perdu mon père en juin 2015 j'ai contacté chaque organisme ou il était souscripteur , j'ai donc également appris que l'on pouvait demander un capital décès à la sécurité social en charge du défunt, j'ai donc rempli la demande avec les pièces justificatives jointes , ayant une sœur mineur la dame qui m'a reçut ne m'a pa dis que cela aurait une conséquence que le calcul ce fesait au prorata des enfants et donc pas besoin d'attendre la demande de ma sœur, de sa mise sous tutelle. Tout pour en venir au fait que ça fait bientôt 2 mois que j'ai fait cette demande de capital et rien... Alors que l'ont ma assuré que c'était les plus rapide à verser pour les premiers frais suite au décès d'un proche salarié. Est ce mon impatience ? Dois-je les relancer viruleusement(a) ? Ni a t'il pas un délais maximal? Dans l'attente de vos réponses . Cordialement
 
si j'étais mauvaise langue je dirais que 2 mois pour la sécurité sociale c'est déjà super rapide pour traiter un dossier un peu complexe .....

comme je ne le suis pas je dirais : ne pas hésiter à relancer voire à les harceler téléphoniquement ou par courrier .
 
si j'étais mauvaise langue je dirais que 2 mois pour la sécurité sociale c'est déjà super rapide pour traiter un dossier un peu complexe .....

comme je ne le suis pas je dirais : ne pas hésiter à relancer voire à les harceler téléphoniquement ou par courrier .

Je te remercie je pense que c'est ce que je vais faire , déprimant cette administration ! Bonne journée
 
Si j'étais mauvaise langue
....
comme je ne le suis pas : ne pas hésiter à relancer voire à les harceler téléphoniquement ou par courrier
Le problème de la relance persistante (voire d'un harcèlement) peut conduire à 2 conséquences :
- un phénomène de lassitude du service concerné, qui fera que le dossier se trouvera (peut-être ?) traité plus ou moins rapidement ...
- un phénomène d'opposition, qui pourra faire que le dossier se trouvera malencontreusement égaré, avec les conséquences que cela peut comporter ....
 
- un phénomène d'opposition, qui pourra faire que le dossier se trouvera malencontreusement égaré, avec les conséquences que cela peut comporter ....

dans ce cas je n'hésite pas à prendre RDV avec un responsable et je me déplace personnellement .....bizarrement , les dossiers égarés sont vite retrouvés .....avec bien entendu les sempiternelles explications qui sont que le responsable du dossier est en arrêt maladie et que la personne qui le remplace ne connaissait pas ce dossier ....

j'ai souvent eu ce genre d'explications pour des retards de paiements administratifs ......et pourtant , eux , quel que soit le nombre d'agents présents à la comptabilité , leur paye tombe mensuellement .
donc il n'y a pas de raison qu'il n'en soit pas de même pour les ayant-droit
 
Le problème de la relance persistante (voire d'un harcèlement) peut conduire à 2 conséquences :
- un phénomène de lassitude du service concerné, qui fera que le dossier se trouvera (peut-être ?) traité plus ou moins rapidement ...
- un phénomène d'opposition, qui pourra faire que le dossier se trouvera malencontreusement égaré, avec les conséquences que cela peut comporter ....


Toutes les demandes de prestations sont aujourd'hui scannées en entrée par des techniciens de courrier chargés uniquement de cette tâche! Ils n'ont aucun contact avec le public et ne sont donc pas sujet à ce type d'attitude consistant à faire disparaître un dossier par petite vengeance!

Le dossier est ensuite "injecté" dans une application permettant de la mettre à échéance. L'ensemble est dématérialisé.

Le capital décès est aujourd'hui géré par des services régionalisés. Selon la région où vous vivez, il sera géré par votre Caisse (si c'est une Caisse régionale) ou par une autre Caisse (qui a la charge de ce service).

Dans le Nord Pas de Calais, les capitaux décès sont tous gérés à Boulogne Sur Mer que vous viviez à Maubeuge ou à Oye Plage.
Alors croyez bien que l'agent de Boulogne Sur Mer chargé de régler la prestation n'aura jamais à faire à vous si vous venez vous plaindre à l'accueil de votre Caisse de Maubeuge (160 km de distance).

Et votre agent d'accueil ne connait rien de l'agent qui sera amené à gérer votre demande.

Les agents d'accueil n'ont jamais la main sur la mise en paiement des prestations.
 
dans ce cas je n'hésite pas à prendre RDV avec un responsable et je me déplace personnellement .....bizarrement , les dossiers égarés sont vite retrouvés .....avec bien entendu les sempiternelles explications qui sont que le responsable du dossier est en arrêt maladie et que la personne qui le remplace ne connaissait pas ce dossier ....

j'ai souvent eu ce genre d'explications pour des retards de paiements administratifs ......et pourtant , eux , quel que soit le nombre d'agents présents à la comptabilité , leur paye tombe mensuellement .
donc il n'y a pas de raison qu'il n'en soit pas de même pour les ayant-droit

Voilà bien un discours méprisant à l'égard des employés de sécu...dont, vous l'aurez compris, je fais partie!

Prendre RDV avec un responsable!? Je me demande bien de quel responsable vous parlez là.

Il n'y a que quelques services (contentieux, invalidité, rente) qui ont aujourd'hui la charge de suivre un dossier sur du moyen/long terme.
La liquidation des prestations (indemnités journalières ou soins) tient davantage du traitement de masse que d'une gestion par dossier/portefeuille.
Vous n'avez plus/pas dans une caisse primaire de gestionnaire attitré pour vos demandes.
Vous êtes dans un tableau d'échéancier et les dossiers ont traités dans l'ordre d'arrivée lorsqu'ils sont complets!
D'ailleurs, si X demande des pièces pour pouvoir traiter votre arrêt de travail (exp : attestation de l'employeur), il est parfaitement probable que la réception et le traitement de votre réponse sera faite par un autre.

Je ne suis pas là pour dire que les dossiers ne se perdent jamais ou que des pièces ne sont pas vues.

Les demandes sont traitées quand elles peuvent l'être avec les moyens humains/techniques mis à disposition.

Les employés de sécu ont été "élevés" dans une logique de solidarité et si un assuré vient à la Caisse parce qu'il n'a plus le sous pour payer ses factures, son dossier sera géré en priorité...non parce que c'est un râleur mais parce que les employés de sécu sont avant tout conscients de l'importance de la demande.

Soyez cependant conscient d'une chose...le temps passé en priorité sur votre demande sera du temps non consacré à une demande aussi urgente d'un autre qui lui n'aura pas le tempérament d'un râleur!
 
Retour
Haut