taxation quand on est bénéficiaire d'ne assurance-vie en pratique ?

devel

Contributeur régulier
Bonjour,
pouvez-vous m'indiquer comment on est taxé lorsque l'on est bénéficiaire d'une assurance-vie ?

Je sais qu'il y a une exonération jusqu'à 152500 € mais est-ce par assurance-vie ou par bénéficiaire ? Si une personne a ouvert plusieurs assurance-vie pour le même bénéficiaire comment ça marche ?

Pour finir, est-ce que la taxe de 20 % est prélevée à la source ou réclamée ensuite ?

Merci d'avance
 
c'est 152 500 € par bénéficiaire ( quel que soit le nombre d'assurances vie )
 
pouvez-vous m'indiquer comment on est taxé lorsque l'on est bénéficiaire d'une assurance-vie ?
Bonjour,
Cela dépend de la date de souscription du contrat(certains anciens contrats sont toujours totalement exonérés) cela dépend de la date de souscription et de l'age du souscripteur et des sommes souscrites et des dates pour certains autres contrats, enfin cela peut dépendre de l'age auquel le souscripteur initial à verser sur le contrat;
tantôt on regarde la totalité du contrat, ou seulement le capital sans les intérêts, donc la question que tu poses est trop imprécise;
un peu de lecture:
https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/fiscalite-deces.php
Pour la majorité des contrats souscrits depuis 1998, pour les versements effectués avant 70 ans, il y a effectivement un abattement de 152 500 euros par bénéficiaire, la taxation concerne le capital et les intérêts, et est calculée pour l'ensemble des contrats; mais pour ne pas avoir de surprise, il vaudrait mieux étudier l'article et les cbanqnautes se feront un plaisir de répondre à toute les questions qui te restent...
Pour finir, est-ce que la taxe de 20 % est prélevée à la source ou réclamée ensuite ?
Lorsqu'il y a taxation, l'assureur ne verse que lorsque la taxation a été payée, en général par prélèvement sur le contrat, mais souvent avec un aller retour de paperasse avec le fisc,
 
Je crois que je n'ai pas suffisamment d'infos. Ma compagne a touché une grosse somme en juillet dernier, et j'avais comme un doute que le fisc vienne réclamer une taxe. Je pensais qu'on était en dessous du plafond mais en aditionnant plusieurs assurances vie, ce n'est pas le cas.

Ce que je suppose est qu'il y a eu exonération totale car l'argent a été placé avant 1998.
 
Retour
Haut