Taux du PEL

Blister

Contributeur régulier
Bonjour,

Je ne sais pas si d'autres personnes se sont fait la réflexion mais avec le retour de l'inflation et la hausse des taux, on parle toujours de la hausse des taux du LEP, du Livret A et du LDDS mais jamais de celui du PEL.

Ça parait surprenant.

Vous pensez que ce taux pourrait être amené à augmenter aussi ?

Merci pour vos avis ;)
 
Bonjour,

A toutes fins utiles :
Depuis 2011, la Banque de France peut réviser chaque année le taux du PEL, en fonction d’une formule mathématique intégrant les taux Swap à 2, 5 et 10 ans :

Taux de rémunération = 70% taux swap à 5 ans + 30% (taux swap à 10 ans – taux swap à 2 ans)

La publication de ce nouveau taux, qui ne peut être inférieur aujourd'hui à un taux plancher de 1%, intervient au plus tard le 5 décembre de l'année précédente. Cependant, en cas de circonstances exceptionnelles, le ministère de l’Économie peut déroger à cette règle de fixation.

En savoir plus : https://www.moneyvox.fr/placement/PEL_plan-epargne-logement.php
Cdt
 
@Aristide a publié la formule mais n'a pas indiqué que ça augmenterait. En toute logique, ça finira bien par augmenter, un jour. Pour autant, avec les chiffres du jour, je trouve un taux théorique de PEL à 0.8%, donc encore inférieur au taux plancher.
 
@Aristide a publié la formule mais n'a pas indiqué que ça augmenterait. En toute logique, ça finira bien par augmenter, un jour. Pour autant, avec les chiffres du jour, je trouve un taux théorique de PEL à 0.8%, donc encore inférieur au taux plancher.
Merci pour ce calcul précis.
 
Bonjour

J'ai un PEL de janvier 2016 à 2% soit 1.69 après déduction des cotisations sociales.

Face au livret A et LDD à 2%, je me demande bien si je vais pas le fermer....d'autant que je comptais m'en servir pour solder partiellement un prêt immobilier...

Je me tâte ^^
 
Bonjour

J'ai un PEL de janvier 2016 à 2% soit 1.69 après déduction des cotisations sociales.

Face au livret A et LDD à 2%, je me demande bien si je vais pas le fermer....d'autant que je comptais m'en servir pour solder partiellement un prêt immobilier...

Je me tâte ^^
Peut être pas une si bonne idée que ça de le fermer. Et si en 2024 le taux du livret A revient à 1% voire en dessous encore un peu plus tard? Votre PEL lui sera toujours à 2% brut😉.
 
Certes mais j'aurai employé l'argent à réduire mon endettement....je m'acquitte de 60 euros mensuels d'assurance de prêt. C'est énorme ! ^^
(Je sais que je peux en changer)
 
Ça vaut le coup seulement si votre prêt a un taux supérieur et si vous n'avez pas d'autre épargne moins bien rémunérée
 
@Aristide a publié la formule mais n'a pas indiqué que ça augmenterait. En toute logique, ça finira bien par augmenter, un jour. Pour autant, avec les chiffres du jour, je trouve un taux théorique de PEL à 0.8%, donc encore inférieur au taux plancher.
Visiblement le taux théorique actuel du PEL serait de 1,75%: "Actualisé début août, il atteint aujourd'hui 1,65%. En clair, si la Banque de France décidait demain d'augmenter le taux du PEL, celui-ci serait fixé à 1,75%, car arrondi au quart de point supérieur comme le veut sa formule de calcul".

Source: https://www.moneyvox.fr/placement/a...urs-plans-epargne-logement-pourrait-s-envoler
 
Retour
Haut