Succession et banque....

Biogag

Contributeur
Bonjour tout le monde,
de retour après quelques mois de galère, changement de notaire, etc... je ne vais vous fatiguer avec mes anciens posts !

juste une question qui m'intrigue et surtout qui m'inquiète quelque peu: mon nouveau notaire ne peut pas obtenir quoi que ce soit de ma banque (et celle de ma mère décédée donc) car, cette dernière lui réclame une lettre de désistement de l'ancien notaire, une lettre que l'ex. notaire ne veut pas me faire (il traine, traine, traine...) bien sur au vu du changement qui ne lui a pas plus.
Du coup, la banque m'a répondu que si il n'y avait pas de possibilité d'avoir cette lettre, la seule solution était que une fois l'acte de notoriété en poche, je leur fasse un mail avec ma CI, l'acte et mon RIB afin qu'ils me fassent le transfert des fonds directement... et sans passer par mon nouveau notaire (trés étonné mais qui n'est pas contre).

Comme cela , tout parait simple mais je doute un peu de la véracité de ces propos;
Qu'en pensez vous et est ce que certains ont déjà eu ce genre de "proposition" ?


PS: je précise que le nouveau notaire leur a envoyer ma décision avec ma signature, que tous les papiers sont prêts et que donc, il n'y a qu'à attendre leur accord.

Merci pour vos retours attendus
 
Bonjour,
J'essaye une explication..sans garantie.
Imaginons que le premier notaire ait reçu une facture que la succession doit régler.
Il donne l'ordre à la banque. La banque dit non , car maître, vous n'avez plus mandat.
Alors , si c'est le deuxième notaire qui doit donner son aval, la facture, vu l'entente entre les notaires, ne sera sans doute pas régler rapidement, et pour éviter de jouer au ping pong , la banque vous redonne la main.

Si votre notaire ne s 'y est pas opposé, alors...
 
Le transit des fonds par la notaire n'est pas une obligation, la banque peut payer directement entre les mains des héritiers.
 
Merci à vous deux pour ces réponses !!!
pour @moietmoi : j'ai bien signifié lorsque j'ai annoncé au premier notaire que je changeais car il n'avait pas bouger son .... depuis des mois qu'il n'y avait aucun soucis pour lui régler ses frais et qu'il n'avait qu'à m'envoyer ce que je lui devais (280 e m'avait il dit car en cours....) mais je n'ai jamais rien reçu !

en tous cas encore merci de m'avoir rassurer coté banque à vous deux !
 
Retour
Haut