Shine

BoursoBank Stratégie Compte d'Épargne Financière Pilotée

estellelg

Contributeur
Bonjour,

Si j'ai bien compris, une stratégie intéressante avec le CEFP (CTO Piloté) proposé par BoursoBank, est de :

- s'assurer que l'ouverture CEFP soit assortie d'une prime intéressante (ex : 80€ pour 100€ investis, 80 € pour 500€, ...)
- à l'ouverture cocher non sur la question des versements programmés, afin que BoursoBank incite davantage à de nouvelles primes en connexion avec le CEFP par la suite
- procéder éventuellement à des rachats partiels à 90% dans la foulée d'un abondement sans clôturer (stratégie de @Buffeto il me semble)

Questions :

1. savez-vous si un client fait un (ou plusieurs) rachat(s) partiels du CEFP, cela peut influencer l'algorithme BoursoBank à proposer moins de primes sur le CEFP de ce client dans le temps, ou cela fait aucune différence ?

2. pour les fonds qui resteront sur le CEFP (qu'il y ait eu des rachats partiels ou non peu importe), sur quels profils de risques êtes-vous positionnés ou recommandez vous ?

En effet, il faut tout d'abord savoir que :

- le profil Offensif [FR0011250307] (avec une plus grosse poche actions), s'apparente à première vue comme le plus intéressant. Or, BoursoBank et ODDO l'ont basculé vers un profil Offensif Durable en 2022. Et @Jeune_padawan notamment de mémoire avait expliqué de manière générale que les filtrages ESG étaient à tout le moins hasardeux, sinon catastrophiques.

- le profil Défensif [FR0011250315] (60%+ obligations) de son côté, bien que dans une dynamique positive (avec les taux à la baisse), apparait comme plus risqué que prévu. Cf la réponse de @poam5356 ci-dessous :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/rendement-compte-depargne-financiere-pilotee.48597/#post-567981

Un petit mot aussi sur la question des frais. Il y a des frais de gestions, qui sont plus conséquents que sur ETF large, du fait de la gestion pilotée. Or avec une courbe pour le moins hasardeuse (compte tenu notamment des aléas avec les obligations / hausse des taux) pour ce qui est du profil Défensif, on peut imaginer que toutes ces années ou la performances a été stable, nulle, ou négative, c'est toujours de la performance en moins à cause des frais..

C'est pourquoi, pour conclure sur cette petite analyse, pour quelqu'un qui finalement comprend que la notion de risque est en fait surtout liée à la volatilité, la meilleure alternative CEFP dans la durée, notamment pour éviter d'être pilonné par les frais de gestion, c'est donc le Profil Dynamique [FR0011250281], c'est bien ça ?

1704593716387.png

A voir en termes de diversification, mais en tout cas la courbe a une tête qui ressemble déjà mieux à un indice Monde, ce qui est plus rassurant que celle du profil Défensif..
 
- s'assurer que l'ouverture CEFP soit assortie d'une prime intéressante (ex : 80€ pour 100€ investis, 80 € pour 500€, ...)
- à l'ouverture cocher non sur la question des versements programmés, afin que BoursoBank incite davantage à de nouvelles primes en connexion avec le CEFP par la suite
- procéder éventuellement à des rachats partiels à 90% dans la foulée d'un abondement sans clôturer (stratégie de @Buffeto il me semble)
tout à fait ...
je sors d'une période de dos rond dans laquelle le CEFP de bourso était en négatif . à présent qu'il est en positif je retire mes billes progressivement .
 
Merci @Buffeto

Des avis par ailleurs sur le profil à privilégier, ou que vous privilégier vous-même pour votre CEFP ?

Pour mémoire, voici la correspondance profil de risque/ISIN :
- Offensif Durable [FR0011250307]
- Dynamique [FR0011250281]
- Equilibré [FR0011250299]
- Défensif [FR0011250315]

Au doigt mouillé, j'aurais eu tendance à privilégier le Dynamique .. ?

Pour l'Offensif, il est passé Durable.. or le filtrage sur critères ESG est souvent hasardeux
Pour le Défensif, il apparait comme moins sécurisé que prévu, compte tenu des 60% d'obligations, et des aléas sur celles-ci (hausse des taux récente notamment)
 
Retour
Haut