Stop Win Stop Loss

PierB

Contributeur
Bonjour

Je suis plutôt adepte de l investissement "passif" sur des etfs , cependant pour diverses raisons qui me sont propres j ai aussi investi dans certaines actions technologiques (us) , du coup je me demandais pour ceux qui font du trading quelle stratégie ils adoptent par rapport au stop win stop loss : a combien de gain ils vendent la position et de la même façon à combien de perte ils coupent , et conséquemment quel est le "ratio" entre les 2 .
Bien entendu ma recherche porte sur une approche théorique juste pour me faire une idée générale sur le sujet , merci :)
 
je me demandais pour ceux qui font du trading quelle stratégie ils adoptent par rapport au stop win stop loss : a combien de gain ils vendent la position et de la même façon à combien de perte ils coupent
Bonjour Pi Air Bé

A ma connaissance, très peu ici font du "trading", mais plutôt de la gestion de portefeuille moyen et long terme.

Néanmoins, pour essayer de vous répondre, la vente en gain ou en perte reste très subjective à mon sens et est sans doute propre à chaque investisseur.

Certain voudront prendre leur gains dès 15/20 % d'autres laisserons courir plusieurs années et peut-être feront beaucoup plus. (ou pas)
Si vous considérez qu'un titre est solide et a encore du potentiel pourquoi prendre ses bénéfices? Dans ce cas, ne vaut t'il mieux pas renforcer dans la hausse ?

Concernant les pertes, le raisonnement est un peu à l'identique : si vous avez confiance en cette société (pour des raisons objectives et non pas par attachement de cœur) alors ces MV pourraient fondre en voyant revenir le titre sur son PRU.
Mais parfois, en effet, en fonction d'événement interne ou de conjoncture très compliquée, il faut ne pas avoir d'état d'âme et vendre. Ça peut être souvent le cas sur des boîtes déjà un peu bancales ou des smalls par exemples. (voyez le cas d'Orpea...) Et investir "ailleurs".
Comme on dit : mieux vaut se couper un bras....
Donc à vous de prendre vos titres au cas par cas et de vous questionner de façon a savoir si vous pouvez rester serein en cas de MV, si vous ne l'êtes pas : vendez !

Si vous faites du "trading" c'est à dire des achats ayant pour vocation à être revendus rapidement en espèrant un gain, alors un stop loss s'impose légèrement en dessous de votre prix d'achat. En cas de hausse tout va bien, en cas de baisse; vous perdez de l'argent mais très peu.
 
Dernière modification:
Un élément à ajouter par rapport à la réponse de @Theblueline : pour déterminer sur quel pourcentage faire du trading il faut regarder la volatilité passé de l'action : si c'est une action qui prend +/- 5% par jour ce n'est pas pareil qu'une action très stable. Par ailleurs si une action est dans un range, essayez de viser le bas du range pour l'achat et le haut pour la revente. Attention ça ne marche pas à tous les coups !
 
Retour
Haut