Souscription assurance vie.

clasomene

Membre
Bonjour à toutes et tous.

Je souhaiterais souscrire un contrat d'assurance vie. J'envisage un versement initial de 25000€ et des mensualités de 400€. Je n'y connais absolument rien dans ce domaine. Je suis un épargnant prudent mais pas fermé à une petite prise de risques
Que me conseillez vous ?

Merci pour votre aide.

Cordialement.
 
Bonjour à toutes et tous.

Je souhaiterais souscrire un contrat d'assurance vie. J'envisage un versement initial de 25000€ et des mensualités de 400€. Je n'y connais absolument rien dans ce domaine. Je suis un épargnant prudent mais pas fermé à une petite prise de risques
Que me conseillez vous ?
Comme vous affirmez ne rien y connaître, je ferais un premier versement modeste, puis je regarderais par la pratique comment un contrat fonctionne, avant de le renforcer graduellement !

Imaginons un instant que vous ayez besoin de cette somme dans 3 ans ?
A propos, votre TMI (taux marginal d'imposition), il est à combien ?
 
Imaginons un instant que vous ayez besoin de cette somme dans 3 ans ?
si il sagit de fonds euros, et à moins qu'il y ait un écroulement mondial, il récupérera sa mise + plus value - les frais d'entrée ( si il choisit mal)-fiscalité mais il restera toujours plus qu'a l'entrée ( sauf frais d'entrée)
 
Bonjour à toutes et tous.

Je souhaiterais souscrire un contrat d'assurance vie. J'envisage un versement initial de 25000€ et des mensualités de 400€. Je n'y connais absolument rien dans ce domaine. Je suis un épargnant prudent mais pas fermé à une petite prise de risques
Que me conseillez vous ?

Merci pour votre aide.

Cordialement.

Bonjour,

allez, il ne faut pas lésiner:), je te conseillerais d'en ouvrir carrément deux, dès maintenant... pour diversifier un minimum les assureurs surtout (c'est toujours préférable) et la somme le permet largement.

Pour être concret et par exemple:

- 10 000€ sur un contrat Suravenir chez un courtier comme AssuranceVie.com ou Mes Placements qui t'offriront en plus une prime d'accueil de 200€ (il ne faut pas s'en priver et les contrats sont très bons) avec 30% d'UC... "une petite prise de risque" et pas forcément longue si tu le souhaites pour l'instant.
... plus les versements mensuels programmés.

- 15 000€ sur un contrat Spirica ou Generali (chez Linxea par exemple)... ou dans une banque en ligne si tu préfères.

cdlt
 
Bonjour,

allez, il ne faut pas lésiner:), je te conseillerais d'en ouvrir carrément deux, dès maintenant... pour diversifier un minimum les assureurs surtout (c'est toujours préférable) et la somme le permet largement.

Effectivement, rien n'empêche de répartir son investissement sur plusieurs contrats, tout en portant attention à la clause de désignation des bénéficiaires en cas de décès ...

Pour être concret et par exemple:

- 10 000€ sur un contrat Suravenir chez un courtier comme AssuranceVie.com ou Mes Placements qui t'offriront en plus une prime d'accueil de 200€ (il ne faut pas s'en priver et les contrats sont très bons) avec 30% d'UC... "une petite prise de risque"
Notre épargnant, il est prêt à une petite prise de risque, en indiquant par ailleurs ne rien y connaître dans le domaine, le tout dans un environnement général dans lequel les assureurs demandent de plus en plus une prise de risque qui s'accroît d'année en année ...

Je ne sais pas si pour notre banconaute, 30% reste à qualifier de "petit risque" (c'est quand même proche du 1/3), pour quelqu'un qui ne sait peut-être même pas ce qu'est une UC (Unité de compte) ....

- 15 000€ sur un contrat Spirica ou Generali (chez Linxea par exemple)... ou dans une banque en ligne si tu préfères.
cdlt
Ensuite il y a 2 approches :

- l'une qui consiste à investir tout son disponible dans un contrat en une seule fois, mais ce cas, il vaut mieux un support sécuritaire (type fonds euros ou support à faible volatilité), quitte ensuite à s'orienter par arbitrages vers des supports davantage spéculatifs

- l'autre qui consiste à investir graduellement, en fonction de l'acquisition de connaissances et d'une expérimentation ...
 
Bonjour

Merci à tous pour vos réponses.

En effet "PAAL" je ne sais pas ce qu'est une unité de compte.
Dans mon post initial j'ai bien précisé que je n'y connaissais rien. Le mal est peut être plus profond....
 
Bonjour
Merci à tous pour vos réponses.

En effet "PAAL" je ne sais pas ce qu'est une unité de compte.
Je vais prendre l'option de laisser développer ce que sont les UC et comment on les gère à ceux qui vous les proposent, mais il me semble utile que vous sachiez qu'il s'agit de produits de placement collectif (OPCVM) qui, à la différence des fonds Euros, ne présentent pas l'avantage de l'effet de cliquet, en ce sens que la valeur investie lors d'une souscription ou d'un arbitrage n'est absolument pas garantie.

Bien entendu, le gérant de ce produit va chercher à réaliser des profits réguliers, et si vous regardez les valeurs liquidatives de ces produits, vous constaterez qu'elles oscillent (en plus mais aussi en moins, en fonction de l'évolution des marchés financiers ...) ; c'est un peu comme une action ...

C'est d'ailleurs ce qui me fait dire qu'un contrat d'assurance-vie multi-support (qui se trouve investi pour partie sur ce type de produit), cela se gère, même si c'est de façon plus légère qu'un compte-titres comportant des actions ....

Un petit lien qui vous éclairera (peut-être)
http://votreargent.lexpress.fr/assu...s-poussent-a-prendre-des-risques_1772461.html
 
Dernière modification:
Merci pour vos explications.

Toutefois, je dois reconnaître que je ne me sens pas très au point et j'ai peur de l'arnaque.

Donc avant l'action la réflexion et je ne manquerai pas de revenir vers vous.
 
Je ne sais pas si pour notre banconaute, 30% reste à qualifier de "petit risque" (c'est quand même proche du 1/3), pour quelqu'un qui ne sait peut-être même pas ce qu'est une UC (Unité de compte) ....

Ce serait bien lorsque tu cites les propos d'un autre de ne pas supprimer la fin de sa phrase et le passage le plus important ("... pas forcément longue si tu le souhaites".);)

Et, comme déjà dit x fois dans ce forum, il y a toutes sortes d'UC, dont certaines très peu risquées.
Et sur les contrats cités au-dessus, il y a des UC au risque proche de ... 0, et c'est ceux-là bien sûr qu'on recommandera à Clasomene, et pas un fonds 100% actions Russie.:)

Et, comme également souvent dit sur le forum pour entrer dans ces contrats en ligne, pour les clients très prudents, il s'agit seulement de prendre 30% d'une UC très peu risquée (pour une durée très courte en plus... 15 jours à peine) car c'est la condition imposée, mais pas longtemps, pour bénéficier du fonds euros le plus performant et en plus d'une prime intéressante, et obtenir donc un double avantage.
 
Retour
Haut