Soucis de passage taux fixe / taux variable

Running Wild

Nouveau membre
Bonjour à tous,

je viens vous solliciter car j'ai l'impression de me faire avoir par ma banque. Voilà mon soucis :

En mai 2008, j'ai contracté un prêt immobilier sur 20 ans avec la particularité d'être à taux fixe ( 4,2 % ) les 10 premières années puis à taux variable indexé sur l'EURIBOR 12 mois. L'échéance des 10 ans a donc eu lieu en mai 2018 et mon taux aurait du varier depuis ( je pense à la baisse vu l'EURIBOR actuel ). Or, le taux est resté le même. J'ai contacté ma banque qui m'a répondu que la durée à taux fixe a été prolongée de 12 mois car j'ai renégocié celui-ci ( taux passé à 3,2 % ) en juillet 2017. Je ne peux donc bénéficier d'une variation de mon taux qu'à partir de mai 2019. J'ai beau lire et relire mon contrat initial ainsi que l'avenant, je ne vois rien concernant cet clause.

Quelqu'un aurait-il plus de précision sur mon cas ?

Merci,

Cordialement.
 
Bonjour,

Dans une "vraie" renégociation il n'y a pas novation; c'est le contrat initial qui continue avec d'autres conditions (taux notamment)
Donc normalement c'est ce contrat qui s'applique.

Cependant il vaut vérifier les termes et conditions de votre avenant.

S'il ne s'agit pas d'une vraie renégociation ce serait alors un "rachat de crédit interne".
Dans cette hypothèse il ne s'agirait plus d'avenant mais d'une nouvelle offre/contrat avec pleine novation.
Dès lors ce sont les termes de ce nouveau contrat qui s'appliqueraient.

Cdt
 
Retour
Haut