Sondage ALLOCATION de vos liquidités - Mi octobre 2023

vince944

Contributeur régulier
Salut à tous !

Petit sondage sur l'allocation de vos liquidités actuellement (ou si vous en aviez !). De mon côté, sur une base 100, je pense que le mieux avec un profil prudent est en ce moment de :

- Mettre env 40 sur des Fonds obligataires datés sur 3 ans ou 4 ans max (2 ans me parait trop peu) en essayant d'aller chercher + de 6% net annuel (avant fiscalité). Idéalement à répartir sur au moins 2 fonds.
- Mettre env 60 sur du Fonds Monétaire à environ 3,90% actuellement -> en attendant la suite (car on sait que ce qui est le plus rentable sur la durée, c'est la bourse)
- Donc 0 en actions, 0 en immo, 0 en fonds en euro, etc...

Ensuite, je pense qu'il serait bon de s'intéresser de plus près très prochainement aux foncières cotées qui ont fortement décoté. C'est toujours ce qui baisse en premier lors des grandes crises immobilières. Faudra donc trouver lesquelles évidemment, et quand, mais cela pourrait être dans les semaines / mois à venir. Peut-être s'y mettre dès qu'on est quasi certain que les taux vont baisser. Car attendre la baisse effective des taux sera un peu tard. Ensuite une fois fait, on pourra probablement se réintéresser aux SCPI, mais à mon avis pas avant 6 mois afin de voir ce qu'il s'y passe, les plus performantes, etc.

Concernant la bourse et suivre certains indices via un ETF World, ou SP500, CAC40, etc.... je pense que c'est un peu cher. On va connaître assez probablement une récession, la bourse risque de dévisser à un moment. Mais pour le moment elle résiste.

Bref, sur les "60" du fonds monétaires, je pense que cela peut être bien de répartir sur des foncières cotées + suivre des indices en action, quand on pense que le moment n'est pas trop défavorable. A suivre quand !

Au plaisir d'avoir vos avis sur vos allocations actuelles et prochaines envisagées :)
 
Retour
Haut