Somme prioritairement débloquée sur plusieurs prêts (achat en VEFA)

abdelito

Membre
Bonjour,

j'achète en VEFA et il y aura une période d'anticipation (intérêts + assurances) avant le début de l'amortissement.

Du coup, à la signature une somme de 127 000€ devra être débloquée.

J'ai un apport de 10 000€, un PTZ+ de 69 697 €, d'un CIL de 35 000€ et d'un prêt PAS de 97 789 €.

On me dit que les premières sommes qui seront débloquées seront celles qui ont le taux d'intérêt le plus bas.

C'est à dire en priorité le PTZ+, l'apport, et le CIL, et une petite partie du prêt PAS si je suis leur logique.

Si c'est le cas sur les 97 789 il n'y aura que 12 122€ de débloqué sur le prêt PAS.

Du coup je ne paierais que les intérêts intercalaires que sur cette somme au premier déblocage.

Mais comment les croire et qui me dit qu'ils ne vont pas débloqués la totalité du prêt PAS histoire qu'ils se fassent un max de pognon ?

Sur l'offre rien n'est précisé sur le sujet...

Merci par avance pour vos réponses.
 
Bonjour,

Tout d'abord il y a une chose que vous avez oubliée dans les ressources de financement de votre projet, c'est votre apport personnel éventuel

Donc, si vous avez prévu de mettre une partie de votre épargne dans cet investissement, cette épargne c'est un crédit que vous vous consentez à vous même au taux de votre épargne.

Dès lors, dans la logique des déblocages prioritaires pour les sources de financement dont le taux est le plus faible, votre éventuel apport personnel serait aussi à prendre en considération.

Comme il est fort probable qu'un tel apport issu de votre épargne serait rémunéré à un taux plus bas que celui que vous aurez à payer sur votre PAS, en cas d'apport, il serait donc à utiliser avant le prêt PAS et avant tous autres crédits dont le taux (TEG) serait supérieur à celui rémunérant votre épargne.

A noter que - lorsqu'il y a un apport personnel de prévu - ne serait-ce que pour avoir la certitude de l'existence d'un tel apport, certaines banques prévoient dans leur offre/contrat qu'il doit être utilisé en priorité avant toute mise à disposition de fonds par ladite banque.

Si non, pour répondre à votre question, la banque ne peut/doit débloquer que les fonds que vous lui demandez, pour le montant et dans l'ordre que vous lui demandez.

Cdt
 
Dernière modification:
Bonsoir Aristide,

Merci encore pour ces précisions, mais si mon banquier refuse et veux d'abord débloquer le prêt PAS ?

Que devrais-je faire ?

Merci par avance,

Cordialement.
 
Bonjour,

Si votre offre/contrat ne prévoit rien c'est vous qui décidez quelles ressources vous souhaitez utiliser en priorité.

L'éventualité d'un refus que vous imaginez reste peu probable.

Si non et que vous en subissiez un préjudice ce seraient les démarches classiques à mettre en œuvre à savoir lettre au service clients et/ou conciliateur interne s'il y en a un, puis médiateur, puis justice.

Cdt
 
Retour
Haut