Société Générale - FR0000130809 GLE

J'ai regardé sur Google le cours de bourse de la SG à 5 ans et en max. on est tout de même bas en terme de valorisation. J'ai mis une règle et on est souvent pratiquement toujours au-dessus du cours du jour 20,615 €.
J'hésite à acheter ... Comme l'a très bien expliqué Poam5356 (comme toujours), hausse des taux en faveur des bancaires mais si récession la bonne santé des entreprises peut en pâtir au détriment des banques. Alors comme d'hab' que faire ?
 
qu'entends tu par faire du cash?
vendre pour récuperer des liquidités pour des jours meilleurs?
remettre des liquidités dans son PEA pour acheter quand cela sera necessaire?
Ou l'un, ou l'autre, ou les 2 mon capitaine.
Pour acheter, on ne va peut-être pas dire "quand ce sera nécessaire", mais quand le marché aura assez baissé, synonyme de prise en compte de la baisse à venir de l'activité économique... pour ne pas dire récession.
Pour l'instant, les entreprises ont des projections qui ignorent superbement la baisse prochaine de leur activité.
Et ça pourrait devenir saignant quand elles vont se décider à le faire.
 
Ou l'un, ou l'autre, ou les 2 mon capitaine.
Pour acheter, on ne va peut-être pas dire "quand ce sera nécessaire", mais quand le marché aura assez baissé, synonyme de prise en compte de la baisse à venir de l'activité économique... pour ne pas dire récession.
Pour l'instant, les entreprises ont des projections qui ignorent superbement la baisse prochaine de leur activité.
Et ça pourrait devenir saignant quand elles vont se décider à le faire.
ok.
mais jusqu’où cela va t-il baisser?
tu penses que cela va être du niveau de la crise du covid de mars 2020?
pire?
car oui, certaines entreprises vont être impactées, mais d'autres ne connaissent pas la crise.

pourtant, tout baisse actuellement, aucune ne sont épargner.
on dirait que depuis 5 mois, c'est tous aux abris.
 
ok.
mais jusqu’où cela va t-il baisser?
Aucune idée, mais j'ai pour avis que la FED sifflant la fin de la hausse des taux libèrera aussi les marchés actions.
Un peu avant quand même, parce que les investisseurs anticipent toujours. Et ils sauront bien déceler dans les chiffres quand interviendra le prochain changement d'attitude de la FED.

car oui, certaines entreprises vont être impactées, mais d'autres ne connaissent pas la crise.
Si récession, peu y échapperont.

pourtant, tout baisse actuellement, aucune ne sont épargner.

on dirait que depuis 5 mois, c'est tous aux abris.
Oui, la hausse des taux a mécaniquement, et de manière quasi généralisée, pesé sur les actions.
C'est le 1er effet kiss cool.
Le second est à venir... Peut-être.
Pour avoir un second effet kiss cool, il faut un atterrissage brutal de l'économie, autrement dit : la récession.
Si l'atterrissage est doux, sans récession, alors les marchés devraient retrouver des couleurs au S2.

J'aime bien ce graphique qui montre que la baisse du S&P 500 s'est opérée depuis le début de l'année en relation avec les taux... Quand, dans le même temps, les prévisions de bénéfice (ligne bleu clair) n'ont fait que monter. C'est là qu'il y a danger pour les prochains mois parce que, quand les prévisions vont être revues en baisse, les actions vont se retrouver survalorisées, sauf à corriger le tir par la baisse des cours.

1657054408688.jpeg

Et c'est ce qui va arriver si une récession prend forme.

Pour la petite histoire, toujours sur le marché US (mais on peut extrapoler à nos marchés), les récessions, selon leur degré de gravité, ont fait baisser le marché US de 30% en moyenne, et jusqu'à 60% depuis 1929.
On a fait une partie du chemin... Reste le second effet kiss cool pour avoir la fin du chemin!

Les récessions sont en gris sur le graphique ci-dessous.
Les durées et l'ampleur sont données pour chaque phase, haussière et baissière.
On le voit au 1er coup d'oeil, la bonne nouvelle est que les phases de baisse en bourse sont presque toujours brèves.


1657054731860.jpeg
 
merci des infos qui ermettent une vision pas seulement "le nez dans le guidon"

Concernant les options "soft landing" ou "hard landing", perso, je pense que on peut avoir une version intermédiaire avec un objectif de soft landing mais trés chaotique.. (ou équivalent à un "hard landing" restant un peu maitrisé) ?
 
Peut-être Hermès ?
1/ Elle se comporte plutôt bien en général en période difficile
2/ Il n'y a pas de risque de manque de la demande puisqu'elle ne produit pas assez pour honorer toutes les commandes
Il y a des risques externes.

Inflation : Il y a l’impact du coût des matières premières qui ont progressé à la hausse mais aussi de la main d’œuvre à former + les salaires à revaloriser.

Si l’entreprise ne peut pas répondre à toute la demande de part sa capacité de production limitée, cela impact aussi ses chiffres.

+ Hausse de taux ect ect...
 
Retour
Haut