séparation et vente immobiliere

kahina

Nouveau membre
Bonjour,
En 2007, mon ami et moi avons sollicité et obtenu un pret bancaire de 120000€ et pret à taux0 de 26500 pour l'achat d'une VEFA.

Aujourd'hui, nous nous séparons. La maison est estimée à 200 000€.
J'aimerais investir mes 100 000€ dans l'achat un appartement et sollicité un crédit bancaire de 60000€ pour compléter cet achat. Ma question est la suivante : la banque peut elle m'accorder un pret à hauteur de 60000€ en sachant que :

-Je suis célibataire, sans enfant à charge
-Je travaille à temps plein cdi pour 1430€ par mois
-Je n'ai jamais eu de soucis bancaire particulier et à part le pret immobilier en cours, je n'ai pas d'autre crédit

Avant de faire les démarches concrêtes auprès de la banque, j'aimerais lire vos conseils. Je suis un peu perdue et ne sait pas vraiment par quoi commencer (banque, agence immobiliere, peur du refus de prêt par la banque, ....)

Merci d'avance pour votre aide
 
Avant de commencer, il faut déjà solder le premier prêt, si vous avez emprunté 146 ke en 2007, vous aurez à rembourser beaucoup de capital, votre apport sera de

200 ke - 146 = 54 divisé par 2 = 27.
Il vous faudra donc un crédit de 160 - 27 soit 133 ke avec vos revenus ca va être juste.

Si les 100 ke sont une soulte verser par l'ex, il faut veiller d'abord a être désolidarisé du 1 er prêt, dans cette hypothèse il vous faut un prêt de 160 -100 soit 60 sur 20 ans ca devrait passer.
 
Merci beaucoup pour votre réponse.

En fait les 100ke serait l'apport que je pourrais bénéficier suite à la vente de la maison estimée à 200ke.

Je pense que le mieux à faire dans un premier temps est de me rapprocher de ma banque.
Merci encore pour votre aide
 
Bonjour,

Et le pret de votre maison vous le remboursé quand ?
si vous vendez vous devez rembouser le prêt, "le reste" divisé par 2 sera votre apport.

Mais 2/3 ans, vous n'avez pas du amortir beaucoup...

donc le calcul d'hargneux est bien plus juste (en déduisant le capital déjà remboursé)
mais encore faut il ajouter les pénalité de remboursement (sauf si vous n'en avez pas) les frais d'agence pour vendre votre bien...
+ La TVA résiduelle (sur la plus value) puisque votre maison à moins de 5ans...
 
Il n'y a pas de plus value sur une résidence principale.

Plus-value immobilière
Exonérations


• Si vous occupez le bien à titre de résidence principale au moment de la vente.

http://vosdroits.service-public.fr/F10864.xhtml

Je parle de la TVA résiduelle pour les maisons ou appartement de moins de 5 ans de construction (c'est le cas ici puisque VEFA de 2007).

il faut donc bien payer la tva sur la plus value que cela soit pour une résidence secondaire ou principale.

en contre partie l'acheteur bénéficie de frais de notaire réduit.
 
Oups,
J'ai lu (trop vite) "plus value" en zappant TVA.

Une précision cependant.
Parler de "tva sur la plus value" n'est cependant pas très exact.

Explication
+ Achat à 119,60 TTC dont TVA 19,60
+ Vente 179,40 (??) dont TVA 29,40

Si TVA sur plus value
+ 179,40 - 119,6 = 59,8 x 19,6% = 11,72

En fait 29,40 - 19,6 = 9,80

Cdt
 
Retour
Haut