séparation et crédits immobiliers

margote59

Nouveau membre
bonjour je suis en séparation avec mon concubin, nous avons 2 crédits immobiliers dont 1 avec une maison en location.
Moi je souhaite me retirer de ces crédits et lui souhaite conservé les maisons quels sont les démarches à suivres?
Nous avons un compte commun où passe toutes les factures liées aux maisons et vie de tout les jours, je suis partie vivre chez ma mére pour éviter de me faire insulter dès qu’il bois mais financièrement je ne peux pas payer la moitié des factures et mettre un peu de côté pour pouvoir m’en sortir, suis-je obligé de payé ces dites factures ou puis- je payé que l’équivalent du montant des loyers?
Merci de vos réponses
 
Bonjour,

En l'état actuel des choses, vis à vis de la banque prêteuse, vous êtes co-emprunteurs solidaires ce qui veut dire que la banque peut demander à l'un et à l'autre de lui payer les mensualités dues.

Si vous voulez régulariser votre situation il faut que votre concubin vous rachète vos parts dans les immeubles ainsi financés et, sur le produit ce cette vente, vous devrez rembourser à due concurrence de vos quotes parts les crédits concernés.
(Attention: Sauf négociation contraire, il y aura des indemnités de remboursement anticipé à payer à la banque)

A cette fin il vous faut d'abord contacter votre notaire pour évaluer les biens et connaître la part qui vous reviendrait.
Puis ensuite la banque pour prévoir le remboursement anticipé de vos quotes parts et vous désolidariser.

De son côté vote concubin acquéreur de vos quotes parts devra trouver le financement nécessaire à ce rachat.

Cdt
 
Bonsoir
À préciser. ...Vous avez 2 prêts immobiliers
1 locatif et le second ?
Pour résidence principale ?
Donc première chose à faire c'est contacter votre notaire pour une liquidation d'indivision.
Après vous pourrez voir qui fait quoi.
Au niveau de votre question si votre compagnon reste dans la maison vous pouvez décider de ne pas payer la mensualité puisqu'il sera redevable d'une indemnité d'occupation.
Cdt
 
bonjour merci pour votre réponse, oui la seconde maison c’est notre résidence principale.
Qui doit prendre rdv chez le notaire? et qui devra payer les éventuels frais? car moi je veux juste être retiré des crédits afin de pouvoir chercher un appartement avec mes enfants.
Pour le paiement des factures je voudrais juste ne rien devoir lui payer c’est à dire loyer, eau, taxe, box, ect... comme je ne vis pas à la maison et je ne lui ai rien demandé pour les enfants mais du coup j’ai tout juste pour m’en sortir
 
vous pouvez seule prendre rendez-vous avec le notaire mais il faudra que votre conjoint soit ensuite présent à ce rendez-vous.
vous avez automatiquement des droits sur ces biens immobiliers selon leur valeur et les crédits restant dus a condition bien sur que vous les ayez achetés aux deux noms
 
concernant les enfants, le fait de ne pas réclamer de pension alimentaire pour eux n'est pas toujours logique.
reste a voir le niveau de revenus de Monsieur et les vôtres

de toute façon vous pouvez toujours la réclamer ultérieurement auprès du juge aux affaires familiales
 
Oui nous avons fait les crédit à nos 2 noms à 50/50, pour la maison qui est en location du coup je ne sais pas comment cela se fera vu qu’il y a un bail avec les locataires, pour la 2 eme maison le crédit date du 31 octobre 2018 donc on a rien remboursé dessus.
Cela fait que 1 mois que je suis partie donc pour ce mois-ci j’ai payé la moitié des factures et rien réclamé pour les enfants car je ne sais pas si je suis dans mes droits mais en fait financièrement c’est difficile et je me dit que je ne vois pas pourquoi je paierai pour les factures de la maison alors que je ne vis pas dedans et que Mr gagne plus du double de mon salaire mais ne sachant pas si je peux ne rien payer je n’ai pas osé ne pas le faire.
En tout cas merci pour vos réponses cela m’aide beaucoup
 
Le problème est que si les crédits sont aux 2 noms vous n'êtes pas à 50/50 mais à 100 % chacun sur les 2 crédits.
Les banques peuvent réclamer l'intégralité des échéances à l'un ou l'autre ou aux 2.


Pour vous débarrassez des crédits, il faut suivre ce que dit Aristide plus haut, soit votre mari rachète vos parts, soit vous vendez. Le fait qu'un bien soit loué est une difficulté supplémentaire.
 
vous avez quitté le domicile conjugale avec vos enfants ... déjà ça part mal ....
vous êtes engagé solidairement avec votre conjoint, il va falloir trouver un accord (dans l'idéal tout vendre et solder les pret) vous ne pouvez pas juste partir et dire démerde toi...
Si la communication est impossible contactez un notaire ou un avocat qui vous conseillera et tentera une médiation. si la médiation est impossible il faudra aller en justice.
En attendant veillez a ce que les traites sois payé sinon vous risquez le fichage banque de France et la banque exigera le paiement total et immédiat (et vous etes solidaire donc elle prendra l'argent ou ça l'arrange)
 
Retour
Haut