Fortuneo

Sécurité : ouverture de compte en banque avec carte déclarée usurpée

Bonjour,

Oui c'est exact. C'est pour cela que des filigranes (https://filigrane.beta.gouv.fr/) ou France Identité devrait être utilisé pour générer des justificatifs à usage unique. Seul INTERPOL a une liste de cartes bloqués transmis aux services aux frontières, aucun organisme n'y a accès. Et il faudrait être idiot de tenter de passer une frontière avec une carte volé ou usurpé...

Pour les banques, le plus simple est de conserver votre plainte, de consulter régulièrement le fichier FICOBA (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2233) à la recherche de comptes que vous n'avez pas ouvert et de demander à la banque sa suppression avec votre plainte. C'est long et fastidieux mais c'est la meilleure option en attendant la fin de sa validité.

Concernant les ouvertures de compte :

  • Pour une ouverture en physique, il faut une personne qui vous ressemble...
  • En distanciel, le selfie peut être utilisé mais il faut aussi souvent :

Dans ce cas, la technique 1) s'applique. Pour mes ouvertures de compte en ligne, j'ai du faire un virement de mon compte. Si l'escroc n'a déjà pas un compte ouvert à votre nom ça marchera pas.

Pour le deepfake vidéo, on en ait pas encore là, surtout pour un particulier lambda sans beaucoup de photo...

Je vous rappelle qu'en cas de crédit souscrit et d'opposition à votre CNI antérieure à cette demande, la responsabilité de la banque sera présumée.

Cordialement.
Merci pour votre réponse complète.
 
Retour
Haut