SCPI diversifiées sur le très long terme

Philomene

Contributeur
Bon, je devrais commencer à lire toutes les infos avant de poser des questions mais peut-être que vous pourrez m'aider à débroussailler le terrain.

J'ai beaucoup de liquidités que j'aimerais investir. Pour le moment, j'ai 15% de mon patrimoine sur des ETF et le reste sur des placements sûrs et donc peu rémunérateurs (fond monétaires, fonds en euro, fonds datés etc...). J'aimerais bien investir un peu pour des rendements meilleurs, mais moins risqués que la bourse. Les SCPI semblent constituer une possibilité intéressante, d'autant plus que je n'ai pas d'immobilier et que je ne compte pas acheter a court terme.

Mes contraintes:
- je suis très fortement imposé, mais je le serai moins dans quelques années
- j'aimerais bien avoir un complément de revenu dans 5-10 ans
- j'ai une AV linea spirit 2 et une chez boursorma (et je n'ai pas envie d'en ouvrir d'autres).
- j'aimerai placer 10-20K pour commencer, et les "oublier".

Des idées pour m'aider à démarrer ?
 
Mes contraintes:
- je suis très fortement imposé, mais je le serai moins dans quelques années
- j'aimerais bien avoir un complément de revenu dans 5-10 ans
- j'ai une AV linea spirit 2 et une chez boursorma (et je n'ai pas envie d'en ouvrir d'autres).
- j'aimerai placer 10-20K pour commencer, et les "oublier".

Des idées pour m'aider à démarrer ?

Bonjour,

Selon âge et TMI, SCPI dans Spirit PER ou SCPI en nue propriété pendant 5-10 ans me semblent appropriés.

Pour un investissement long terme, si vous êtes à 5-10 ans de la retraite et avec un taux d'imposition de 30% ou plus, le PER est préférable par rapport à son équivalent en AV.
 
Dernière modification:
J'envisage la retraite dans 15 ans. J'ai une situation particulière, j'ai un très gros salaire (200K+ en 2023) depuis assez peu de temps, et un fort taux d'épargne, mais je ne mise pas dessus jusqu'à la retraite (les aléa de l'écononomie et l'agéisme). Je repasserai à 50K d'ici qq années très probablement. J'ai un PERO via mon entreprise, mais il n'y a que des fonds pourris dessus, et pas de SCPI donc ce n'est pas une option.

Reste la nu propriété ou les SCPI à l'étranger, donc chaque fois en direct ? est-ce que je dois regarder du coté de mon AV ?
 
J'envisage la retraite dans 15 ans. J'ai une situation particulière, j'ai un très gros salaire (200K+ en 2023) depuis assez peu de temps, et un fort taux d'épargne, mais je ne mise pas dessus jusqu'à la retraite (les aléa de l'écononomie et l'agéisme). Je repasserai à 50K d'ici qq années très probablement. J'ai un PERO via mon entreprise, mais il n'y a que des fonds pourris dessus, et pas de SCPI donc ce n'est pas une option.

Reste la nu propriété ou les SCPI à l'étranger, donc chaque fois en direct ? est-ce que je dois regarder du coté de mon AV ?
Pour ma curiosité, quel genre de métiers fait que l'on puisse passer rapidement et exceptionnellement à +200k€ sur une année, avec un risque élevé que ça soit redivisé par 4 quelques années plus tard ?

Par MP si vous préférez la confidentialité bien sur.
 
Retour
Haut