Risques délégation assurance

khasyt

Membre
Bonjour,
Je suis sur le point de souscrire un prêt immobilier afin d'acheter un appartement. Afin de réduire mes mensualités, je pensais demander auprès de ma banque (La Banque Postale), une délégation d'assurance.
Un courtier m'a proposé de souscrire mes assurances chez AFI Europe. Mais je suis encore un peu sceptique ... en effet, quelqu'un sait-il ce qui se passe si l'assureur fait faillite avant le terme du crédit ?
Selon vous, la délégation est une bonne chose ? Est-ce un gros risque ?
Merci d'avance pour vos réponses.
 
Selon vous, la délégation est une bonne chose ? Est-ce un gros risque ?
Bonjour,
Tout d'abord il ne sert à rien de comparer le montant des primes payées si, en parallèle, vous ne comparez pas aussi les contreparties réellement assurées.

Ce qui compte c'est le "rapport qualité/prix"

A ce sujet et à toutes fins utiles vous pouvez voir:

« Assurances Décès Invalidité : Bon à savoir »
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/assurance-deces-invalidite-bon-a-savoir.9212/

Concernant les primes, il faut savoir que dans les assurances groupe proposées par les Etablissements prêteurs, le taux de prime est fixe et l'assiette de calcul est le capital initial.
Le montant de la prime mensuelle payée - sauf remboursement anticipé partiel - est donc identique de la première à la dernière échéance.

Pour les assurances déléguées, le taux de prime varie dans le temps.
D'autre part, plus vous êtes agés, plus le taux est élevé et il peut y avoir des primes majorées dans certains cas (fumeur par exemple et autres...).
L'assiette de calcul de ces primes est le capital restant de votre crédit dû au bout de chaque année écoulée.

Lors de la souscription, le taux de prime qui vous est annoncé est un taux de prime moyen en supposant que vous garderez le crédit jusqu'à son terme initialement prévu, c'est à dire que vous ne ferez pas de remboursement anticipé.
Si, au contraire, vous remboursez par anticipation, le taux de prime que vous aurez réellement payé sera plus élevé que le taux moyen annoncé initialement.

NB) - La durée moyenne des prêts immobiliers est désormais de l'ordre de 12 ans. En effet bien que la durée maximale de ces crédits soit passée de 20 ans à 25 ans d'abord, puis 30 ans maintenant, du fait de l'accroissement des mutations profesionnelles (crise économique - marché emploi) , du nombre des divorces...l'obligation de vendre dans ces cas de figure entraîne des remboursements anticipés qui réduisent donc la durée moyenne réelle des crédits immobiliers.

Donc si vous êtes jeune, en bonne santé, sans critères aggravant et que vous êtes certain de garder votre prêt jusqu'au terme prévu, à condition de bien vérifier les contreparties réellement assurées, la délégation peut être intéressante pour vous.

Mais dans le cas contraire ce choix ne serait pas forcément à votre avantage.

Cordialement,
 
Retour
Haut