Revenus de capitaux mobiliers (case TR sur la décl. impôts) -> intérêts bruts ou nets

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Bonsoir,
Je n'avais plus l'intention d'intervenir dans cette file, vu la tournure qu'elle a pris, mais je vais le faire tout de même.

Les 5,8% récupérables sur la csg sont déduits sur le revenu brut global et non l'impôt net à payer.
...
Or, ces 10 euros que l'on pense légitimement récupérer intégralement ne représente plus qu'un euros sur mon impôt net à payer.


Je ne comprends pas pourquoi vous voulez faire un procès à vos interlocuteurs en général et au simulateur des impôts en particulier?
Je pense qu'il est clair pour tout le monde que ces 5.8% sont déduits (récupérés) sur le revenu et non sur l'impôt. Le code fiscal n'a jamais prétendu le contraire...
Vous interprétez et changez le sens me semble-t-il de ce qu'écrivent les intervenants (moi y compris).

Sans aller jusqu'à fouiller le site des impôts, il suffit de lire la fiche de calculs facultatifs jointe à votre déclaration, document à la disposition de chaque contribuable.
Au bas de la page 1, sous total 6, "CSG déductible": reportez le montant pré imprimé case DE, ainsi que 5.8% des revenus déclarés case BH.

Ce sous total 6 est soustrait au revenu brut global.
Il n'a jamais été question de réduction d'impôt.

Je ne sais plus quelle est l'origine de cette déduction qui n'existe pas en choisissant le PLF.

Et avant que vous ne posiez la question, le contenu de la case DE représente comme par hasard 5.8% des revenus bruts des valeurs mobilières de l'année n-1, qui font l'objet d'un formulaire spécifique.

Et cela fait plusieurs décennies que c'est comme cela (tout comme la déclaration des intérêts bruts et non nets)...
 
Le simulateur de calcul est un EXCELLENT outil que je recommande à tout le monde : http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2009/simplifie/index.htm

Pour repondre à Merisier, la déclaration est prè-remplie donc je n'ai rien à toucher;).
Dans mon cas, c'est très simple :
Salaires et traitements (case AJ) -> prenons un chiffre qui corresponde à la TMI de 14% (tranche où je me situe) -> 28000
Revenus de capitaux mobiliers
case TR -> 166
case BH -> 166
Je n'invente rien, c'est repris comme cela sur ma déclaration, il n'y a rien d'autres.

Sur le simulateur de calcul, il n'y a plus qu'à remplir les cases correspondantes :

Donc, 28000 en case AJ ; 166 dans les cases TR et BH
La case BH étant remplie, la CSG déductible sur le revenu brut global est pris en compte, le montant est de 10 euros (5,8% de 166)
Résultat : IMPOT NET A PAYER : 2236

À présent, même manip sans remplir la case BH. Donc, 28000 en case AJ ; 166 dans la case TR
La csg déductible n'est plus prise en compte, je ne la récupère donc pas sur le revenu brut global
Résultat : IMPOT NET A PAYER : 2237

La différence entre les 2 simulations concernant l'IMPOT NET A PAYER est de seulement UN euro et non 10. Je voulais juste démontrer que les 5,8% récupéré sur les intérêts de revenus de capitaux mobiliers sont en réalité bien moindre que ceux escomptés. C'est ce que j'ai expliqué dans mon précédent post en réponse à rsthol

Là aussi, je n'invente rien, tout cela est calculé automatiquement, il suffit de faire "l'effort" de mettre les chiffres dans les cases appropriées et d'avoir la curiosité de comprendre le mécanisme qui induit les calculs à l'aide des documents officiels. Voilà, certains se donnent manifestement l'illusion, sur ce forum, de se prendre pour des fiscalistes de haut-niveau. Ce que je ne prétends, en aucun cas, être.

Je rappelle tout de même que ma question initiale était de savoir si les intérêts des revenus de capitaux mobiliers étaient à déclarer bruts ou nets (il arrive que les banques fassent des erreurs). Face aux réponses qui m'ont été fournies, je vais me rallier à ce que m'a dit sil20, à savoir que la prochaine fois, j'irai directement m'adresser à mon centre des impôts, je gagnerai du temps et j'aurai au moins une réponse claire et précise avec références officielles à l'appui.

Merci quand même à vous tous de vous être donné la peine de me répondre, ce fût une expérience enrichissante autant qu'intéressante et comme on dit : bonne continuation.;)
 
Votre calcul n'est pas faux, il est même juste. Oui, et alors?

Visiblement, vous n'avez pas lu mon post précédent, et vous vous obstinez à confondre les charges à déduire des revenus avec les charges ouvrant droit à des réductions d'impôt.

Doit-on crier à l'injustice parce que les cotisations versées dans un PERP par exemple, ne sont pas intégralement déduites de l'impôt que vous payez???

Voilà, certains se donnent manifestement l'illusion, sur ce forum, de se prendre pour des fiscalistes de haut-niveau.

Alors là, citation pour le bêtisier 2010.... ;)
J'avoue avoir du mal à cerner la motivation réelle de vos questions.o_O
J'ai tout de même ma petite idée...
 
Bonjour,

la prochaine fois, j'irai directement m'adresser à mon centre des impôts, je gagnerai du temps et j'aurai au moins une réponse claire et précise avec références officielles à l'appui.

Ca c'est pas sur :)

Mais c'est vrai que, comme l'a dit Merisier, quand on confond les charges déductibles des revenus et les charges ouvrant droit à crédit d'impôts, on a tout intérêt à se renseigner à la source ;) et encore pas sur que eux ils aient le courrage de t'écouter jusqu'au bout.

A+
 
Pardonnez à EDMT de n'avoir rien compris.

On ne peut pas gagner à peine 28000E par an et avoir inventé le fil à couper le beurre.;)

(EDMT, je précise que c'est une plaisanterie, on a tous commencé à ce niveau.)
 
Dernière modification:
Allez, je vais une nouvelle fois vous faire plaisir en vous apportant une dernière petite réponse :):):)

Je suis très heureux d'avoir suscité autant de commentaires (cela me prouve, ô combien, l'importance que vous consentez toutes et tous à m'accorder) qui, à n'en pas douter, apportent énormément à la crédibilité de ce forum.

Inspirez-vous toutes et tous des réponses faites par Fred (spécialisé pour toutes les questions relatives au PEL), qui, lui, est un véritable professionnel...

Au plaisir de vous lire pour celles et ceux qui voudraient encore s'adonner aux joies des conversations dites "de comptoir". Franchement, c'est un régal...

Votre calcul n'est pas faux, il est même juste.

Les vérités de La Palice, vous connaissez ? ;)
 
Re,

cela me prouve, ô combien, l'importance que vous consentez toutes et tous à m'accorder

Ben dit donc, voilà qu'il se prend pour le centre du monde ;)

Inspirez-vous toutes et tous des réponses faites par Fred (spécialisé pour toutes les questions relatives au PEL), qui, lui, est un véritable professionnel...

Ben oui mais ici on ne parlait pas de PEL mais de Revenus de capitaux mobiliers ...... sauf erreur de ma part, mais c'est vrai qu'on est nul et qu'on y connais rien. :)

On se demande même pourquoi tu continues à discuter avec nous ;)

Bon WE quand même.

A+
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut