Retraits PEA - Comment se lancer ?

TheCompleteRookie

Contributeur
Bonjour,

Beaucoup de personnes tendent à recommander Bourse Direct, Boursorama, Fortuneo.. car ils ont les frais les plus bas du marché comparé à des banques traditionnelles qui sur-facturent les produits boursiers.

Mais, comment pouvez-vous envisager sereinement d'investir sur 20 - 30 ans auprès de ces courtiers si vous n'avez fait que des dépôts/ordres ? Comment pouvez-vous être certains que les retraits ou la clôture de votre PEA se fera sans encombres ?

Ma principale hantise, ce n'est pas les frais qui grignotent les gains que je ferais, c'est plutôt le fait de ne pas pouvoir retirer sereinement des fonds comme je le souhaite. Si c'est pour galérer à envoyer des pièces justificatives par courrier recommandé et qu'on me pose des difficultés même lorsque l'ensemble des éléments ont été transmis.. ce n'est pas la peine.

Imaginez arriver à 62/67 ans, démarrer votre retraite, et devoir attendre 4 - 6 mois pour effectuer un retrait parce que votre courtier exige toujours plus de justificatifs.. comment allez-vous vivre alors durant ces quelques mois ?

Bref, voilà pour ma question, sinon j'aimerais aussi vos avis sur le PEA du crédit mutuel côté frais : https://www.creditmutuel.fr/fr/vitrine/medias/docs/tarifs/bourse/tarification-cmm.pdf

Ca me semble assez raisonnable, non ?

Merci et beau Mercredi à toutes et tous ! :)
 
Boursorama et fortuneo sont des banques ; difficile d’imagine que leur procédure, avec une gestion 100% en ligne par le titulaire, soit plus lourde que celle de crédit mutuel.
 
Je ne connais que les banques suivantes :
- Crédit Agricole NdF
- HSBC
- Boursorama
- ING Direct

J'ai pu constaté que les galères, je les ai eu uniquement et exclusivement avec... HSBC. Les autres, aucun soucis particulier (quoiqu'un problème de carte bancaire aussi avec ING).
On notera qu'à Boursorama, ma femme et moi-même y avons clôturés nos PEL lors d'un achat immobilier et ça s'est fait en 2 semaines de mémoire... Alors ce n'est pas instantannée... C'est vrai. D'un autre côté, quand j'ai demandé le transfert de ce même PEL de HSBC à Boursorama, ça a prit BEAUCOUP plus de temps... Parce que HSBC mettait un temps fou à transférer le bordereau d'informations. Ce fameux bordereau ne pouvait être édité "qu'au siège". Alors c'est bien d'avoir un mec en face mais si celui-ci ne peut rien pour toi, je vois pas trop l'intérêt.

De plus, on peut lire, ici notamment, beaucoup de retours positifs sur les BEL. Tout sujets confondus. Perso, je ne pense pas que je voudrais revoir mes comptes gérés dans une banque en dur. En plus d'être plus chère, elles sont souvent moins réactives que les BEL.

Ah oui et pour finir, les BEL sont souvent des succursales de banque en dur. Boursorama, c'est la société générale. Fortuneo c'est Arkena (crédit mutuel), Hello Bank c'est la BNP etc...
 
Dernière modification:
Je n’ai jamais eu autant de difficulté avec un PEA qu’en banque « en dur ». Vous parlez dans tous les cas d’acteurs réglementés, je doute franchement que prendre une décision sur la base d’une hypothétique difficulté de retrait soit la bonne option.
 
Retour d'expérience : 5 mois pour transférer un PEA - uniquement composé d'espèces- du Crédit Mutuel (bonjour les lenteurs administratives) vers Fortuneo.
No comment:devilish:
 
Merci pour vos retours, ça me rassure un peu même si je me dis que chaque expérience est personnelle et que ce qui se passe bien pour d'autres peut être un enfer pour certains :/

Je vais essayer de faire le point :D
 
Bonjour,

Beaucoup de personnes tendent à recommander Bourse Direct, Boursorama, Fortuneo.. car ils ont les frais les plus bas du marché comparé à des banques traditionnelles qui sur-facturent les produits boursiers.

Mais, comment pouvez-vous envisager sereinement d'investir sur 20 - 30 ans auprès de ces courtiers si vous n'avez fait que des dépôts/ordres ? Comment pouvez-vous être certains que les retraits ou la clôture de votre PEA se fera sans encombres ?

Ma principale hantise, ce n'est pas les frais qui grignotent les gains que je ferais, c'est plutôt le fait de ne pas pouvoir retirer sereinement des fonds comme je le souhaite. Si c'est pour galérer à envoyer des pièces justificatives par courrier recommandé et qu'on me pose des difficultés même lorsque l'ensemble des éléments ont été transmis.. ce n'est pas la peine.

Imaginez arriver à 62/67 ans, démarrer votre retraite, et devoir attendre 4 - 6 mois pour effectuer un retrait parce que votre courtier exige toujours plus de justificatifs.. comment allez-vous vivre alors durant ces quelques mois ?

Bref, voilà pour ma question, sinon j'aimerais aussi vos avis sur le PEA du crédit mutuel côté frais : https://www.creditmutuel.fr/fr/vitrine/medias/docs/tarifs/bourse/tarification-cmm.pdf

Ca me semble assez raisonnable, non ?

Merci et beau Mercredi à toutes et tous ! :)

Mon PEA ouvert dans une banque en ligne, filiale d'un grand groupe bancaire français, me revient à environ 120€ par an de frais de courtage.
Si je l'avais ouvert dans la banque "traditionnelle" de ce même groupe bancaire français, il me reviendrait à environ 600€ par an (frais de courtage + droits de garde).
 
Mon PEA ouvert dans une banque en ligne, filiale d'un grand groupe bancaire français, me revient à environ 120€ par an de frais de courtage.
Si je l'avais ouvert dans la banque "traditionnelle" de ce même groupe bancaire français, il me reviendrait à environ 600€ par an (frais de courtage + droits de garde).
Oui, mais est-ce que les retraits ou la cloture de ce compte ne te serait pas plus simple en physique qu'en ligne ?
 
Oui, mais est-ce que les retraits ou la cloture de ce compte ne te serait pas plus simple en physique qu'en ligne ?
Je n'ai jamais autant galérer dans des banques en ligne que dans en dur pour tout ce qui est démarche... (fermeture/ouverture de compte, transfert de compte etc...)
 
Retour
Haut