Retirer la quasi totalité de ses avoirs sur assurance vie en 2017?

cedric34000

Contributeur
Bonjour je me pose une question qui est peut etre stupide c'est pour cela que je demande vos eclairages.

Voila j'ai ouvert deux assurances vies courant 2016 avec une repartition a 100% en fond en euro

Avec la nouvelle loi sur l'imposition a la source de l'impot sur le revenu il apparait que nous ne serons pas imposer sur les revenus de 2017.
Je vois donc là une opportunité? pour retirer la quasi totalité de mes avoirs sur mes AV (pas la totalité pour garder les diffenrents contrats) ce qui conduirait si je comprend bien a ne pas etre imposé sur les interets de mon assurance vie puisqu'il n'y aura pas d'imposition en 2017


1/ MA logique vous semble t'elle bonne ou y'a t'il une chose que je ne saisit pas?

2/ Si ma logique est valable a quelle date dois je retirer mes avoirs (debut 2017?)?

3/ Je pense reinvestir ces avoirs sur les memes supports d'assurance vie dans la foulée alors meme si le gain peut sembler faible n'est ce pas tout de meme intérréssant?



Merci a vous j'attends vos reponses avec impatience :)
 
Bonjour

Je ne comprends pas la logique ...

Si tu souhaites retirer l'argent de ton assurance vie pour le replacer par la suite, il est beaucoup plus simple de réaliser un simple arbitrage (de plus, cela évitera toute imposition)
 
Bonjour

Je ne comprends pas la logique ...

Si tu souhaites retirer l'argent de ton assurance vie pour le replacer par la suite, il est beaucoup plus simple de réaliser un simple arbitrage (de plus, cela évitera toute imposition)
Si : la logique est que sur les intérêts, peut-être qu'il ne paiera pas les impôts qu'il devrait payer, puisqu'ils seraient immédiatement ré-investis comme du capital apporté et donc plus comptabilisés comme des intérêts.
Je ne sais pas si l'opération est intéressante, tout dépend des sommes engagées, il faut faire le calcul (et quoiqu'il en soit, les CS seront déduites par l'assureur). Et il faut être sûr que l'assureur ne gardera pas dans un coin de son logiciel cette sortie de gains non imposés, pour faire un rappel d'impôts lors d'une sortie ultérieure...:confused:
 
la logique est simple prenons l'exemple suivant : un contrat d'assurance ayant accumuler 10000 euros d'interets et bien ces interets seraient imposés a mon taux marginal d'imposition de 30 % sachant que le contrat est tres recent soit 3000 euros d'impots

SI je retire les fonds de l'assurance vie en 2017 j'aurai donc moi capital investi plus les 10000 euros soit 3000 euros d'ecart

Je ne sais pas si effectivement cela est intérréssant pour quelqu'un qui envisage de reinvestir ces fonds sur les memes contrats mais cela me semble tres intérréssant pour quelqu'un qui voudrait retirer ses fonds non?
 
oui j'essaie de determiner si cela est avantageux pour quelqu'un qui va reinvestir sur les memes fonds
quant a parler de rappel d'impot... je ne pense pas cela me semble pas logique
 
Si : la logique est que sur les intérêts, peut-être qu'il ne paiera pas les impôts qu'il devrait payer, puisqu'ils seraient immédiatement ré-investis comme du capital apporté et donc plus comptabilisés comme des intérêts.
Je ne sais pas si l'opération est intéressante, tout dépend des sommes engagées, il faut faire le calcul (et quoiqu'il en soit, les CS seront déduites par l'assureur). Et il faut être sûr que l'assureur ne gardera pas dans un coin de son logiciel cette sortie de gains non imposés, pour faire un rappel d'impôts lors d'une sortie ultérieure...:confused:

ok merci pour cette explication

je me rends compte que je me suis mal exprimé
en faite j'ai écrit cette réponse en pensant que l'année "blanche" de 2017 concernera uniquement l’impôt sur le revenu du travail et non des intérêts de placement
 
Avec la nouvelle loi sur l'imposition a la source de l'impot sur le revenu il apparait que nous ne serons pas imposer sur les revenus de 2017.
Je vois donc là une opportunité?

je pense que des fins stratèges sont en poste pour éviter ce genre d'effet d'aubaine....

Par ailleurs je ne sais si l'état, dans son grand besoin d'argent, ne fera tout de même pas payer les impots sur les revenus 2017
 
Non d'apres les dernieres informations il n'y aura pas d'imposition sur les revenus 2017 logique si l'on veut faire le prelevement a la source il faut obligatoirement "faire sauter" une année

Ensuite pour les fins strateges evidemment il y aura peut etre quelque chose mais il se peut aussi qu'il n'y ai rien car "ces fins strateges" sont souvent ceux a qui cet effet d'aubaine va profiter grandement je me demande d'ailleurs si cette loi n'est pas fait avant tout pour profiter aux riches argentiers...
 
D'après ce que j'ai compris, il n'y aura effectivement pas d'impôts calculés sur l'année 2017.
En 2018, ce sera prélevé directement par l'employeur, sur la base d'un taux calculé sur les impôts 2016 que communiquera le fisc à l'employeur. On peut néanmoins demander d'avoir un taux neutre (je ne sais pas ce que ça veut dire, est-ce le même pour tout le monde??) et l'impôt 2018 sera de toutes façons régularisé, car il sera toujours d'usage de faire une déclaration au printemps, afin de bénéficier des crédits d'impôts et autres niches fiscales...;)

Par ailleurs, j'ai lu quelque part que les impôts regarderont les revenus entre 2016, 2017 et 2018 (quand ils le peuvent bien entendu).
Si en 2017, les revenus explosent littéralement, il n'y aura peut-être pas de contrôle fiscal, mais le fisc pourra être en droit de demander des justifications sur cette explosion de revenus curieusement apparue en 2017...

Je ne sais pas si cette loi est faite pour les plus argentés, je crois que c'est un début d'harmonisation du régime fiscal sur l'Europe, car nombre de nos voisins sont depuis longtemps prélevés à la source.
Et je ne me fais pas de soucis, l'Etat saura récupérer de l'argent des contribuables.
Cependant, il existe toujours des petits malins...:)
 
honnetement je ne pense pas que le fisc puisse quoique ce soit. Soit il y a imposition soit il n'y a pas imposition et puis retirer ses avoirs est tout a fait justifiable...

Pour moi il ya une juste une faille dans le processus apres nous verrons bien...
 
Retour
Haut