Retard de paiement avec mon ancien assureur

Carnique

Nouveau membre
Bonjour à toutes et tous,

J'ai eu un retard de paiement que j'ai régularisé auprès de mon ancien assureur, je viens de recevoir un courrier d'un huissier me signalant de payer ou il y aurait l'engagement d'une procédure, je l'ai appelé en lui signalant que l'on avait réglé ce qu'on leur devait et me demande une preuve de mon paiement, je lui dis de prendre contact avec celui-ci et me répond, qu'il ne le fera pas tant qu'il n'a pas de ma part cette preuve de paiement. Que dois-je faire s'il vous plaît ?

Amicalement
 
Si vous n'avez aucun élément émanant de votre (ex)créancier attestant ce paiement, vous avez deux possibilités :

1) Contacter votre ancienne assurance pour qu'ils arrêtent les démarches en leur précisant bien qu'il leur appartient de mettre en recouvrement uniquement des créances sincères et exigibles. Et que si votre dette est éteinte, ce prérequis n'étant plus rempli, il s'agirait d'une forme de harcèlement qui ne dit pas son nom.

2) Adresser un mail à l'huissier indiquant le mode de paiement, la date du débit sur votre compte bancaire, le nom de votre banque (n'allez pas jusqu'à donner votre n° de compte...)
Cependant, vérifiez bien auparavant que le débit existe sur votre compte bancaire.

Concernant l'huissier, vous indiquez avoir reçu un simple courrier. Sachez que dans ce cas, il agit en phase amiable, donc sans aucun pouvoir coercitif.
Seule une injonction de payer serait plus contraignante. Mais dans un tel cas, vous feriez opposition et seriez dans ce cas convoqué devant un tribunal, devant lequel il vous suffira d'apporter les preuves de paiement (exemple : débit sur votre compte bancaire) pour que le dossier soit classé.
Mais on est très, mais alors vraiment très loin de cela. Et cette affaire n'ira jamais jusque là c'est certain !

En outre, les process actuels de recouvrement sont : un lot de dossiers est confié à X pour recouvrement, puis tout ce qui n'est pas encaissé est confié à Y, puis à Z.
Il peut donc y avoir des déperditions d'informations ou des bugs dans les fichiers transmis. Voire des fichiers erronés de la part du donneur d'ordre. D'autant plus que certains lots peuvent comporter plus de 100 000 dossiers, voire beaucoup plus.


Dernier point : si vous aviez payé en espèce, vous devriez avoir un reçu. C'est la réglementation.
 
Dernière modification:
Retour
Haut