rengociation prêt et lissage avec PTZ

bonjour,


j'espère ne pas me tromper de forum en postant ici.

Voici ma situation, avec mas femme, nous voulons renégocier notre prêt à taux variable réalisé avec le CFF.

A ce jour, nous avons une proposition de la Société Générale qui laisse le PTZ au CFF. Et une proposition du Crédit Agricole, mais qui veut reprendre le PTZ, et donc nous faire payer des intérêts dessus ;).

Ma question est celle-ci. Existe-t-il à votre connaissance, d'autres banques qui pratiquent le lissage et qui donc laissent le PTZ dans une autre société de crédit ??

En fait, le CA est plus intéressant que la SG, au niveau du taux, mais comme il reprenne le PTZ, cela nous coûte plus cher.


Voilà, j'espère avoir été clair, merci pour les conseils.

Cordialement
 
Bonsoir,

Un PTZ ne se transfère pas d’une banque à une autre (https://www.moneyvox.fr/credit/ptz-questions-reponses.php).

Si une banque rachète un PTZ consenti par une autre banque… ce n’est plus un PTZ, c’est un prêt à taux de marché.

L’autre solution est de laisser le PTZ dans sa banque d’origine (il restera alors un PTZ) et de demander à la banque qui a repris les autres prêts de procéder à un lissage pour intégrer le remboursement du PTZ (si cette banque sait faire... et si elle veut bien faire ;))..

Cordialement.
 
bonsoir,

justement la question est là. Quelle banque veut bien me reprendre mon prêt, et me laisser le PTZ au CFF ?? en connaissez vous ??
 
Bonjour

Je suis dans le meme cas.
Actuellement à la societe generale, j'ai 2 offres très interessantes de la bnp et banque populaires.
Par contre les 2 banques me disent qu'ils "doivent" le reprendre le taux zero (a un taux non zero), car il se pose un probleme de garantie sur celui ci.
Selon eux, il n'est pas possible d'avoir 2 garanties dans 2 banques sur un meme logement et que la garantie est inscrite dans le cadastre.
D'apres ce que j'en comprends, ils ne peuvent/veulent pas se partager la vente de la maison en cas de soucis.
Que puis-je repondre a cet argument? Y'a t'il un encadrement légal a ce problème?

Merci pour votre aide
 
Par contre les 2 banques me disent qu'ils "doivent" le reprendre le taux zero (a un taux non zero), car il se pose un probleme de garantie sur celui ci.
Selon eux, il n'est pas possible d'avoir 2 garanties dans 2 banques sur un meme logement et que la garantie est inscrite dans le cadastre.
D'apres ce que j'en comprends, ils ne peuvent/veulent pas se partager la vente de la maison en cas de soucis.
Que puis-je repondre a cet argument? Y'a t'il un encadrement légal a ce problème?

Bonjour,
La première banque qui vous a consenti le PTZ a sans doute demandé une garantie réelle immobilière (Privilège de preteur de deniers ou/et hypothèque) en premier rang.
Cette garantie est effectivement inscrite au fichier immobilier.

Dès lors si une autre banque vius cosent un autre crédit, il sera forcément inscrit en second rand.

Dès lors, si un jour vous deveniez insolvable, par la vente du bien (mise ne jeu de la garantie) la banque inscrite en premier rang serait d'abord payée et, à hauteur du solde éventuel, c'est la seconde banque qui serait ensuite payée.

La seconde banque tient donc à reprendre l'ensemble des crédits car, même si la première reste inscrite en premier rang, le fait que les prêts consentis par la seconde auront permis de procéder aux remboursement anticipés et rien ne sera donc plus dû à cette première banque.

La seconde banque sera inscrite en second rang mais en fait elle serait payé en premier si vous étiez défaillant.

Le problème serait tout à fait différent si la garantie initiale était une caution.

Par ailleurs, en fonction de la situation globale des emprunteurs, des montants en cause, des politiques commerciales des banques etc....., certains Etablissements peuvent accepter ce risque pour prendre un bon client à la concurrence.

Cordialement,
 
Merci pour votre réponse.

Le problème serait tout à fait différent si la garantie initiale était une caution.
Il s'agit bien d'une caution crédit logement qui à été contractée (il y a 20 mois)
Qu'est ce qui serait différent?

Quand j'ai annoncé les taux concurrents à la SG, la conseillère à commencé à mettre de la mauvaise volonté quand je lui est parlé de garder ce PTZ. Pour elle garder un prêt sans domiciliation des salaires est "inconcevable"

Ca me parait fort dommage de devoir abandonner un PTZ lors d'un rachat de crédit, même si dans mon cas, la somme concernée est de moins de 10% de la somme totale.

La loi devrait permettre son transfert.
 
Pour elle garder un prêt sans domiciliation des salaires est "inconcevable"
A chacun sa conception des choses... ;) Aucune disposition législative n'interdit à une banque de consentir un prêt sans disposer d'une domiciliation de revenus.

La loi devrait permettre son transfert.
La loi ne permet pas le transfert du PTZ car ce serait très compliqué à gérer (n'oublions pas que la banque qui l'a consenti a été indemnisée par l'Etat).
Quand on navigue sur les forums, on a bien l'impression que certaines banques souhaitent racheter le PTZ pour en faire un prêt... à taux de marché.
 
Il s'agit bien d'une caution crédit logement qui à été contractée (il y a 20 mois)
Qu'est ce qui serait différent?
Eh bien il ne serait plus question d'inscription au fichier immobilier ni de premier rag ou second rang.

Le problème est qu'actuellement Crédit Logement vous cautionne sur plusieurs crédits dans la première banque.
Si vous conservez le PTZ dans cette banque et faites racheter les autres par un concurrent il faut voir avec Crédit logement si un éventuel maintien de sa caution sur le seul PTZ est possible ou non ?

Pour les crédits rachetés la seconde banque vous demandera une autre garantie, caution Crédit Logemnt ou caution autre Organislme ou hypothèque ?

Cdt
 
Retour
Haut