remb anticipé sur un credit report

bonjour,

En novembre 2008, j'ai souscrit un crédit à la consommation pour le financement d'une pompe à chaleur d'un montant de 15400€.
Le commercial m'a alors proposé un report de 8 mois, la première mensualité devant être prélevée le 25/07/2009. Sur l'imprimé que j'ai signé, figurent le montant du crédit soit 15400€, les frais de dossier (que je ne devais pas payer) ainsi que le taux appliqué à cet emprunt.
Après la première mensualité, j'ai souhaité effectuer un remboursement par anticipation total afin de solder mon crédit.
Après en avoir fait la demande, je reçois le tableau d'amortissement du prêt, et là surprise ... le capital restant dû s'élève à ... 16167€
J'ai déjà contracté des crédits report de 3 mois et de 6 mois, sans jamais avoir à régler le moindre intérêt sur le montant emprunté...
Alors cette pratique est-elle légale ? Dans quel "intérêt" (pour le consommateur) bénéficier d'un report 8 mois (soi-disant gratuit) si cela a pour effet d'augmenter le montant du prêt ?:cry:

Merci d'avance pour vos réponses.

cordialement

Mousseline
 
Le report est "gratuit" dans le sens où il n'y a pas de facturation pour la prestation liée au différée, mais le fait que vous deviez payer les intérêts générés par cette franchise totale de plusieurs mois est mécanique. C'est une technique de vente de bas étage, mais je pense que c'est imparable, les intérêts ne sont pas des frais.

Puis bon dans votre frustration, y a quand même le crédit d'impôt et peut être d'y regarder à deux fois avant de signer avec S****A :). Leur métier n'est pas de vendre des prêts.
 
Bonsoir,

Excusez-moi... mais je n'ai pas tout compris.
Sur l'imprimé que j'ai signé, figurent le montant du crédit soit 15400€, les frais de dossier (que je ne devais pas payer) ainsi que le taux appliqué à cet emprunt.
On pourrait penser qu'il y a une divergence entre ce qui vous a été dit et ce qui est mentionné sur le contrat. C'est évidement l'écrit qui prime.
Alors cette pratique est-elle légale ? Dans quel "intérêt" (pour le consommateur) bénéficier d'un report 8 mois (soi-disant gratuit) si cela a pour effet d'augmenter le montant du prêt ?:cry:
Cette pratique est parfaitement légale... si elle est expressement mentionnée au contrat. Que prévoit votre contrat sur le coût de ce report ? Est-il mentionné que le report est gratuit ?

Cordialement.
 
merci à utopiste pour sa réponse,

effectivement je ne me suis pas méfié dans la mesure où de par le passé, mes reports de prêt n'ont engendré aucun intérêt...
Mais si ce report génère des frais (ou intérêts peu importe le nom qu'on leur donne) la moindre des choses eut été de les faire figurer dans le montant du prêt...
car un crédit de 15400€ n'est pas un crédit de 16500€ !!
Je sais qu'il est possible de négocier ces "intérêts", c'est d'ailleurs ce que je compte faire, mais ce manque de transparence dans le décompte des mensualités est-il légal ? that is the question !

merci à vous
 
Merci pour ton intervention Vanille95,
Effectivement, je ne comprends pas non plus la divergence qui subsiste entre le capital emprunté figurant sur l'imprimé que j'ai signé (soit 15400€ réparti sur 120 mensualités) et le montant figurant sur mon tableau d'amortissement...
sur la première ligne de ce tableau à la date du 25/06/2009 on peut lire un capital en début de période de 15400€ puis sur les 3 prochaines lignes ce capital passe à 16167.76 avec une décomposition en capital de 0,00. Ce n'est qu'à partir de la cinquième ligne (j'espère être suffisamment clair) que le capital de 16167.76€ se décompose en capital / Echéance / Assurance ...(c'est là où je commence à rembourser du capital autrement dit à partir de octobre 2009)
=> Conclusion : Je rembourse un prêt de 16167.76€ et non de 15400€ comme stipulé sur mon imprimé !
C'est bien cela qui suscite mon étonnement et mon désagrément car dans ce cas pourquoi ne pas l'avoir clairement exprimé lors de la souscription.
Je n'ai eu connaissance de ces "intérêts" que par ce tableau d'amortissement. Ils ne figurent en aucun cas sur l'imprimé que j'ai signé. Reste que pour moi cette pratique se résume à du vol... oui mais vol légalisé ou pas ??

merci à vous
 
Sur l’imprimé (le contrat) doit être mentionné le montant de chacune des 120 mensualités ; celui-ci est-il le même que celui précisé dans le tableau d’amortissement ?
  • Si oui, rien à dire.
  • Si non, c’est que le TA n’est pas en phase avec le contrat… et, là, c’est grave.
Tout ce qui vous a été dit… n’a aucune importance. Vous savez comme moi que les écrits restent mais que les paroles s’envolent.

Vous ne pourrez formuler une réclamation auprès de la banque que si le contrat n’a pas été appliqué (si les échéances prélevées ne sont pas celles prévues au contrat).

Il ne faut pas oublier que, juridiquement, le prêt n’est pas de 16167.76€… mais de 15.400€ ; la différence entre les 2 montants correspond aux intérêts générés par la période de report.
 
Bonjour,

Deux choses mériteraient d'être vérifiées.

1) - Certains Etablissements ne prélèvent pas de frais de dossier en ce sens qu'il n'y a pas déduction de ces frais de dossier du capital mis à disposition.
Mail ils prennent cependant des frais de dossier en les imputant sur la ou les premières échéances.
Si bien qu'en réalité l'emprunteur souscrit un crédit d'un certain montant mais, en fait, il amortit ce même montant majorés desdits frais de dossier.

2) - Ceci mérite plus d'explications:
"sur la première ligne de ce tableau à la date du 25/06/2009 on peut lire un capital en début de période de 15400€ puis sur les 3 prochaines lignes ce capital passe à 16167.76 avec une décomposition en capital de 0,00. Ce n'est qu'à partir de la cinquième ligne (j'espère être suffisamment clair) que le capital de 16167.76€ se décompose en capital / Echéance / Assurance ...(c'est là où je commence à rembourser du capital autrement dit à partir de octobre 2009)"

En efet, vous parlez de la colonne "capital amorti" mais vous ne parlez pas de la colonne "intérêts".

Or, si cet accroissement du capital dû provenait de la capitalisation mensuellle des intérêts non payés pendant la période de franchise, ce serait en contradiction avec l'article 1154 du code civil.
De par cet article, la capitalisation des intérêts doit d'abord est prévue au contrat et ensuite elle ne peut concerner que des intérêts dus depuis au moins un an.
Une capitalisation intra annuelle (mensuelle dans votre cas) n'est donc pas autorisée.
Le plus simple, si c'était possible, c'est que vous adressiez une copie de votre tableau d'amortissement.

Cordialement,
 
merci à toi Aristide,

Comme le souligne Vanille95, je sais pertinemment que les "oraux" n'ont aucune valeur, et en ce sens je me limiterai uniquement à ce qui figure sur l'imprimé ainsi que sur le T.A. Pour plus de clarté, je vous transmets en pièces jointes ces deux éléments afin que vous puissiez juger par vous-même.

On peut déjà constater que le montant des mensualités est erroné !
Celui figurant sur l'imprimé (221.47€) diffère de celui figurant sur le T.A (223.56€) !!

Déjà c'est bizarre !

Ensuite à la lecture de ce T.A et de l'imprimé, êtes-vous en mesure de me dire si déjà la "transformation" du capital est légale ou non ?

Encore un grand merci à vous tous pour l'intérêt que vous portez à mon problème.

Enfin dans le cas où ce prêt serait rédigé dans les règles, je tenterai une négociation directement avec la personne compétente... et quoiqu'il en soit, je rembourserai ce prêt par anticipation...

bien cordialement

P.S: Je ne parviens pas à envoyer de P.J la taille requise étant limitée à 19.5ko (mes documents en font 150ko)
Si Aristide ou toute autre personne pouvait m'écrire sur ma boite mail (ego69adsl@free.fr) je leur ferai parvenir les documents en question en retour...(merci à vous)
 
oui j'ai essayé avec winrar mais avec la meilleure compression je ne parviens pas à obtenir un fichier de moins de 100 ko... si quelqu'un a une idée ?
d'avance merci
 
Retour
Haut