Réduction IR-PME 2024

comme les gouvernements précédents!!! Coup d’épée dans l’eau,
Humm , il ne veut pas augmenter les impôts ds classes moyennes et favoriser ceux qui donnent du travail.
Traduction
Je vais augmenter les impôts des classes aisées et baisser les impôts ou cotisations des entreprises.
A mon avis , c'est un programme.on verra. Quant aux défiscalisations ... Y a t il un pilote dans l'avion?
 
Quant aux défiscalisations ... Y a t il un pilote dans l'avion?
ça n’est plus dans l’air du temps depuis un moment et il n’y a plus de pilote depuis longtemps. il n’y a qu’à voir le plafond des niches fiscales de 10k€ qui n’a pas été revalorisé depuis plus de 10 ans, le Pinel qui s’arrête à la fin de l’année, le montant de l’IFI et avant l’ISF qui n’a pas été revalorisé tout comme les niches fiscales malgré la forte hausse des prix de l’immobilier ces dernières années, réduction IR PME qui ne sera sûrement pas reconduit après 2025…
 
Le populisme des pouvoirs en place empêche la saine gestion.
tu sais très bien qu'une saine gestion ne peut pas etre comprise par tous ceux ( et ils sont nombreux ) qui pensent différemment ...
le souci est que chaque gouvernement doit naviguer entre bonne gestion et révolte populaire ( voir ce qui s'est passé avec les réformes précédentes ) ......

chaque décision est critiquée et combattue alors que notre situation nécessiterait une concorde au minimum politique ....

je concède qu'en Chine ou en Russie les décisions sont plus simples à prendre car elles n'entrainent pas de mouvement d'opposition ...

ceci dit la dette de la Chine a augmenté de plus de 7 points pour atteindre 272 % du PIB en 2022. La dette publique a continué de progresser pour s'élever à 77 % du PIB. Côté dettes privées, la tendance est similaire puisqu'elles frôlaient les 200 % du PIB l'an passé (195 %). Dans l'ensemble, la dette de 2022 a augmenté de 25 points par rapport à son niveau d'avant la pandémie.
 
le souci est que chaque gouvernement doit naviguer entre bonne gestion et révolte populaire ( voir ce qui s'est passé avec les réformes précédentes ) ....
Crois tu qu'il y aurait des manifestations populaires si une ou 2 tranches d'impôts étaient rajoutées pour des revenus supérieurs à 60 000 / 100 000euros par parts fiscales?
Un couple sans enfant avec 120 000 euros de revenus fiscal de référence n'est plus dans la classe moyenne, mais n'est certainement pas riche, et pourrait payer plus d'impôts.
Idem à 200 000 ..
J'ai publié â plusieurs reprises le barème fiscal de 1974 et de 1986. Avec 14 tranches.
Cela me paraît être une solution qui permettrait par ailleurs de faire passer plus facilement des mesures telles que les réformes du chômage ou des retraites : il serait beaucoup plus difficile de dire: il n'y en a que pour les " riches".
Ne me propose pas de me présenter...je suis pour une limite d'âge pour les mandats autres que municipaux des petites communes.,🙂
 
Crois tu qu'il y aurait des manifestations populaires si une ou 2 tranches d'impôts étaient rajoutées pour des revenus supérieurs à 60 000 / 100 000euros par parts fiscales?
on tourne en rond ....car on a déjà eu ce genre de discussions au moment de l'ISF ...

d'ailleurs en ce moment le sujet est : " la taxation des super profits des entreprises " ...

le souci est que d'une part les résultats en terme de gains pour le budget de l'état sont epsillonesques comparés aux déficits , d'autre part une augmentation sinon de la fraude , du moins de l'expatriation de certains et enfin le déficit de l'état ne provient pas d'un défaut de rentrées fiscales mais d'un trop plein de dépenses ...

pour 66 millions d'habitants nous avons en gros 6 millions de fonctionnaires ...quel pays ( civilisé et comparable au notre ) a un tel ratio ? ...aucun ....

nous sommes gérés par des ministères , des députés , des sénateurs , des conseillers régionaux , territoriaux , départementaux , communaux mais aussi des agences publiques, munies de frais de fonctionnement et fonctionnaires de manière pléthorique ..

donc trouver de nouvelles ressources ( alors que nous sommes le pays qui taxe fiscalement et socialement le plus déjà ) pourquoi pas mais ca n'aura aucun effet s'il n'est pas mis un frein aux dépenses inconsidérées .....

à mon très petit niveau je suis souvent consulté par de petits responsables d'entreprises qui croulent sous l'activité mais qui pour autant n'arrivent pas à sortir un bénéfice correct .... les raisons sont toujours facilement identifiables : trop de dépenses ....inutiles ou inappropriées
 
on tourne en rond ....car on a déjà eu ce genre de discussions au moment de l'ISF ...

d'ailleurs en ce moment le sujet est : " la taxation des super profits des entreprises " ...

le souci est que d'une part les résultats en terme de gains pour le budget de l'état sont epsillonesques comparés aux déficits , d'autre part une augmentation sinon de la fraude , du moins de l'expatriation de certains et enfin le déficit de l'état ne provient pas d'un défaut de rentrées fiscales mais d'un trop plein de dépenses ...

pour 66 millions d'habitants nous avons en gros 6 millions de fonctionnaires ...quel pays ( civilisé et comparable au notre ) a un tel ratio ? ...aucun ....

nous sommes gérés par des ministères , des députés , des sénateurs , des conseillers régionaux , territoriaux , départementaux , communaux mais aussi des agences publiques, munies de frais de fonctionnement et fonctionnaires de manière pléthorique ..

donc trouver de nouvelles ressources ( alors que nous sommes le pays qui taxe fiscalement et socialement le plus déjà ) pourquoi pas mais ca n'aura aucun effet s'il n'est pas mis un frein aux dépenses inconsidérées .....

à mon très petit niveau je suis souvent consulté par de petits responsables d'entreprises qui croulent sous l'activité mais qui pour autant n'arrivent pas à sortir un bénéfice correct .... les raisons sont toujours facilement identifiables : trop de dépenses ....inutiles ou inappropriées
Ce que je propose n'a rien a voir, ni avec l'ifi ou les super profits.
Juste rajouter 2 ou 3 tranches au dessus et 2 ou 3 en dessous pour alléger les impôts jusqu'à a peu près 100ke par part et être très progressif au delà. Et cela permettrait de faire des réformes sur des sujets sensibles en faisant apparaitre un " équilibre"
 
Confirmation que les 25% ne sont pas actés cette année. Réduction d’IR qui repasse à 18%. Les temps sont durs!!!
 
Retour
Haut